Voilà 40 ans que la musicothérapie faisait, en France, une (ré)apparition officielle (après les années 1830 qu’il ne faut pas oublier !). Il arrive, maintenant, quil soit comme naturel de parler de « musicothérapie
quel chemin parcouru ! Des neurologues vantent les mérites de la musicothérapie dans le cas de lAlzheimer ou encore du Parkinson, par exemple, des bourses ont été créées pour développer la recherche dans ce domaine
Pourtant il reste difficile, pour le musicothérapeute, de faire valoir sa qualification. Aussi, la création récente dun Master professionnel constitue un pas en avant très important.
Cette année 2009 marque les 20 ans de la formation universitaire réalisée à Paris Descartes (ex. Paris 5/Sorbonne). La formation à la musicothérapie a été mise en place en 1972 dans le cadre de lAssociation de Recherche et dApplication des Techniques Psychomusicales (ARATP), puis à lUniversité Paris 7 et enfin à lUniversité Paris Descartes (entre temps une formation se mettait en place à lUniversité de Montpellier) où elle a été associée à deux autres spécialités darts thérapies : les arts de la scène et les arts plastiques. Cette formation a abouti à la création dun DU et, plus récemment, dun Master professionnel (parcours dans un Master des Sciences de lEducation). Cette dernière formation est en cours de révision vers un nouveau projet. Dautres DU se sont développés en France au cours de ces années.
« Nous avons choisi de consacrer ces journées au renouveau des pratiques et des recherches dans ce domaine, en donnant la parole à des musicothérapeutes et chercheurs récemment diplômés qui présenteront des pratiques innovantes » indiquent les organisateurs dans un communiqué. Pour ces occasions, les traditionnelles Journées Scientifiques de Musicothérapie seront déployées sur presque trois jours : Le jeudi 26 Mars 2009 après-midi : cette demi journée sera consacrée aux réunions de l’Association Française de Musicothérapie Le vendredi 27 et le samedi 28 Mars 2009 : communications, ateliers, table ronde et débat.
Lieu : Paris – Université Paris Descartes Faculté de Médecine – Les Cordeliers, pavillon 1 rez-de-chaussée 15 rue de l’Ecole de Médecine (métro: Odéon)
Participation aux frais dorganisation : 25 euros
Institutions : 45 euros
Membres de lAFM : 15 euros
Etudiants Paris Descartes : gratuit
Autres Etudiants : 10 euros
Inscriptions sur place
Ou à ladresse suivante : musicoth1@orange.fr
Communiqué des organisateurs