Voilà 40 ans que la musicothérapie faisait, en France, une (ré)apparition officielle (après les années 1830 qu’il ne faut pas oublier !). Il arrive, maintenant, qu’il soit comme naturel de parler de « musicothérapie… quel chemin parcouru ! Des neurologues vantent les mérites de la musicothérapie dans le cas de l’Alzheimer ou encore du Parkinson, par exemple, des bourses ont été créées pour développer la recherche dans ce domaine… Pourtant il reste difficile, pour le musicothérapeute, de faire valoir sa qualification. Aussi, la création récente d’un Master professionnel constitue un pas en avant très important.

Cette année 2009 marque les 20 ans de la formation universitaire réalisée à Paris Descartes (ex. Paris 5/Sorbonne). La formation à la musicothérapie a été mise en place en 1972 dans le cadre de l’Association de Recherche et d’Application des Techniques Psychomusicales (ARATP), puis à l’Université Paris 7 et enfin à l’Université Paris Descartes (entre temps une formation se mettait en place à l’Université de Montpellier) où elle a été associée à deux autres spécialités d’arts thérapies : les arts de la scène et les arts plastiques. Cette formation a abouti à la création d’un DU et, plus récemment, d’un Master professionnel (parcours dans un Master des Sciences de l’Education). Cette dernière formation est en cours de révision vers un nouveau projet. D’autres DU se sont développés en France au cours de ces années.

« Nous avons choisi de consacrer ces journées au renouveau des pratiques et des recherches dans ce domaine, en donnant la parole à des musicothérapeutes et chercheurs récemment diplômés qui présenteront des pratiques innovantes » indiquent les organisateurs dans un communiqué. Pour ces occasions, les traditionnelles Journées Scientifiques de Musicothérapie seront déployées sur presque trois jours : Le jeudi 26 Mars 2009 après-midi : cette demi journée sera consacrée aux réunions de l’Association Française de Musicothérapie Le vendredi 27 et le samedi 28 Mars 2009 : communications, ateliers, table ronde et débat.

Lieu : Paris – Université Paris Descartes – Faculté de Médecine – Les Cordeliers, pavillon 1 rez-de-chaussée – 15 rue de l’Ecole de Médecine (métro: Odéon)
Participation aux frais d’organisation : 25 euros
Institutions : 45 euros
Membres de l’AFM : 15 euros
Etudiants Paris Descartes : gratuit
Autres Etudiants : 10 euros
Inscriptions sur place
Ou à l’adresse suivante : musicoth1@orange.fr

Communiqué des organisateurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s