Le docteur Georges Segatigita, allergologue installé en Polynésie française nous informe quil relance un site internet quil avait créé en septembre 2006. En novembre dernier, ce médecin membre de lassociation dimmuno allergologie du Pacifique Sud organisait avec ses confrères de Nouvelle-Calédonie les journées de lallergie et des maladies respiratoires du Pacifique Sud. Sur le site, le docteur répond même à vos questions, n’hésitez pas … http://www.allergietahiti.com/article-19598141.html
Voici linterview quil nous avait accordée peu avant :
Pourquoi organiser à Tahiti les journées de lallergie et des maladies respiratoires du Pacifique Sud ?
En fait notre association sest jumelée en 2007 avec nos confrères de Nouvelle-Calédonie, car la problématique est la même dans notre région. Aujourdhui, notre association sappelle lassociation dimmuno allergologie du Pacifique Sud, le Docteur Sylvie Delaunay de Nouméa est la présidente et je suis le vice-président. Cette fusion va nous permettre dorganiser une réunion commune annuelle et de développer la formation continue des médecins tout en effectuant un peu de recherche. Les journées de lallergie seront organisées en alternance à Tahiti et Nouméa.
Vous avez comme partenaire lassociation Asthme et bronches pourquoi ?
80% des asthmes sont allergiques (8% dorigine alimentaire). Et en Polynésie française cest un problème de santé publique. Nous menons avec le docteur Parra du CHPF des actions ensemble, il y a une problématique commune. Dailleurs le mercredi 21 novembre en soirée, un débat sur lasthme sera animé par plusieurs spécialistes : le Docteur Rougier évoquera lépidémiologie de lasthme chez lenfant polynésien, le docteur Tekuatoa parlera de la prise en charge de la crise dasthme du nourrisson et jévoquerai notamment le diagnostic de lasthme du nourrisson. Ces interventions sont destinées aux médecins généralistes et spécialistes.