Lassociation « Les Enfants Kdos » annonce la tenue des premières « Journées du don de Gamètes » et lorganisation dun forum ouvert aux professionnels de la santé et au grand public à Paris, les 1er et 2 février 2008. La technique du don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes), encadrée par la loi, permet à de nombreux couples stériles de concevoir un enfant. Le don de gamètes est reconnue par la loi Bioéthique du 29 juillet 1994, qui encadre la pratique du don, et pose notamment le principe de l’anonymat et celui de la gratuité. Le don de gamètes est en passe de devenir un phénomène de société : des milliers denfants sont aujourdhui conçus ainsi. Depuis quelques années cependant, les centres gérant le don de spermatozoïdes et d’ovocytes, les CECOS (Centres d’études et de conservation des oeufs et du sperme humain) connaissent une pénurie de donneurs(ses). Malheureusement, l’offre de gamètes ne permet de répondre à la demande des couples qu’après un long délai d’attente pouvant dépasser trois ans.
La majorité des parents potentiels doit donc se rendre à létranger (Belgique, Espagne, Grèce, Ukraine…) pour pallier à la pénurie de donneurs(ses) en France : un « tourisme procréatif » accessible dans les faits aux couples disposant de revenus plutôt conséquents. Il est nécessaire de faire connaître l’activité des centres qui pratiquent le don de gamètes et de sensibiliser ainsi les donneurs(ses) potentiels. Il importe aussi de transmettre aux donneurs comme aux receveurs un socle dinformation et de réflexion (médicale, psychologique, sociétale, légale) sur la nature et la portée de leur acte. Cest dans ce but que lAssociation Les Enfants Kdos – qui a pour objectif de promouvoir le don de gamètes, dinformer et soutenir dans leurs démarches en France et à létranger les donneurs et receveurs potentiels – organise deux jours de débats ouverts à tous (professionnels de santé et grand public) sous forme de conférences, ateliers, forum dexposants. Le programme volontairement didactique et vulgarisateur reflète une conception élargie de la médecine de la reproduction et de la problématique du don de gamètes face à de nouveaux défis.
Ainsi, le Professeur François Olivennes, spécialiste reconnu de lassistance médicale à la procréation brossera en introduction le tableau de la place du don de gamètes dans la procréation assistée. Laurence Boccolini, en sa qualité de marraine des Enfants Kdos, jouera les Candide et animera les débats
douverture et clôture. Le Professeur Jean-Luc Bresson, président de la Fédération des CECOS, évoquera les difficultés auxquelles font face les établissements habilités pour le don de gamètes en France. Léa Karpel et
Jean-Loup Clément, psychologues, rappelleront limportance des aspects psychologiques du don, tant du côté des donneurs que des receveurs. Le tourisme de la procréation, les questions éthiques, les avancées scientifiques seront autant de thèmes abordés et discutés.
Journées du Don de Gamètes 2008
1er et 2 février 2008 de 9h00 à 18h00
Espace du Centenaire Maison de la RATP
189, rue de Bercy – Paris 12ème – M° Gare de Lyon
Infos pratiques et programme complet de la manifestation sur le site de lassociation :
http://www.enfantskdos.fr