Ce nest pas un bruit, mais une perception auditive subjective dont lintensité est plus ou moins gênante selon les patients. Cest une illusion sonore créée par le cerveau hyper actif. Cette hyperactivité à des origines multiples. La prise en charge doit être multifactorielle, il s’agit d’une thérapie cognitivo-comportementale.
Jai un acouphène, vais-je devenir sourd ?
« Lacouphène nabîme pas loreille. Il ny a pas de corrélation directe avec la surdité. Mais lorsque lon a un problème doreille, on peut avoir un acouphène ».
Un médecin ma dit que cétait dans ma tête, suis-je fou ?
« Lacouphène nest pas une maladie psychologique, mais pour aider le patient il faut une thérapie cognitivo-comportementale. Il faut apprendre à gérer son acouphène, via une thérapie sonore. Le stress est un facteur aggravant. La relaxation détend mais ne résout rien ».
Lorsque je me couche, jentends un bruit sourd, est-ce un acouphène ?
« Oui et non, en fait le cerveau naime pas le silence, alors il fabrique des sons ! Attention, par contre, à consulter un médecin ORL si votre acouphène vous réveille en pleine nuit et que son intensité vous empêche de retrouver le sommeil ».
Puis-je prendre de laspirine ?
« Oh, la, la non. L’aspirine provoque des acouphènes ».
bonjour
j’ai eu une arnoldite et jusque maintenat je n’avais pas de probléme au niveau des oreilles
depuis qq jour se bruit sourd me dérange trés fort le médecin me dit que c un reste de l’arnoldite et que l’acouphene va disparetre t-elle qu’elle est venue
oui j’ai bien compris mes alors quand et combien de temps sa va prendre avant de repartir comme c venu
J’aimeJ’aime
On a beau dire, l’acouphène chronique est un handicap lourd. Et aucune solution n’existe, pour le moment, pour y remédier.
J’aimeJ’aime