Diabétologie

diabete-002.jpg

« Rencontre patients » pour un meilleur équilibre glycémique et une meilleure qualité de vie. L’Association parisienne du diabète (APaD) et Medtronic organisent une «rencontre patients» à Paris (siège de l’AFD), le samedi 20 janvier, entre personnes diabétiques pour leur permettre de s’informer et débattre entre elles de l’apport de la pompe à insuline externe dans la vie quotidienne et dans la prise en charge de leur maladie. Reconnu comme une priorité de santé publique en France, le diabète est une maladie chronique qui concerne près de 3 millions de personnes. En expansion constante, le diabète se soigne mais ne se guérit pas et contraint les patients à une vigilance permanente. Cette rencontre a pour but d’offrir aux patients un espace d’échange sur la pompe à insuline externe. Ce traitement est reconnu actuellement comme le meilleur moyen d’obtenir un bon équilibre glycémique, permettant ainsi d’éviter les complications ultérieures (cécité, amputations, dialyse, problèmes cardiovasculaires, etc.).

« Rencontre patients – éclairer sur la pompe à insuline » : tout ce qu’il faut savoir sur la pompe ! L’objectif est d’apporter une information pratique et réaliste sur le traitement et la vie avec une pompe à insuline. Des patients porteurs de pompe à insuline externe seront présents pour évoquer leur vécu et répondre aux questions des personnes diabétiques qui ne bénéficient pas encore de ce traitement : quels sont les freins, les motivations, quelles difficultés peut-on rencontrer ? Quels bénéfices en retirer dans sa vie et vis-à-vis du diabète ? Comment vivre au quotidien avec une pompe à insuline ? Elle permettra également de répondre à des questions concrètes et pratiques : comment accéder à la thérapie par pompe ? Quels sont les centres spécialisés ? Quel en est le remboursement ? Un diabétologue, le Dr Agnès SOLA de l’hôpital Hôtel Dieu, sera présent pour animer cette rencontre, répondre aux questions et apporter le regard du professionnel de santé.

La pompe à insuline : un traitement qui change la vie

Aujourd’hui, la thérapie par pompe à insuline externe est déjà utilisée par 10 000 personnes en France, soit 5% des diabétiques de type1 (contre 14% en Allemagne et 25% aux Etats-Unis). Elle permet au patient diabétique traité par insuline une grande flexibilité en s’adaptant à son mode de vie. Actuellement, le traitement du diabète insulinodépendant impose à une majorité de patients de multiples piqûres quotidiennes. Avec la pompe à insuline externe, le nombre de celles-ci diminue : de 150 piqûres à seulement 10 par mois.

Infos pratiques

Samedi 20 janvier 2007 de 14h à 16h
Adresse : 88 rue de la Roquette – 75011 Paris (métro Voltaire ou Bastille)
Entrée gratuite sur inscription
Inscription – renseignements au 01 42 49 01 39 (messagerie) ou apad@apad-diabete.org
Site internet : www.afd.asso.frwww.parlonsdiabete.com

Consulter la liste des rencontres patients organisées en Ile-de-France et dans les autres régions :

www.afd.asso.fr

Contact presse APaD Contact presse Medtronic : BV CONSEIL SANTE

Andréa Limbourg, Tél. : 06 83 28 70 93 Laurent Mignon, Tél. : 01 42 68 83 40

Email : apad@apad-diabete.org Email : laurent.mignon@bvconseil.com

Association Parisienne du Diabète
16bis rue Lauzin – 75019 PARIS – Tél. : 01 42 49 01 39 – Email apad@apad-diabete.org

ASSOCIATION FRANCAISE DES DIABETIQUES
88 rue de la Roquette – 75011 PARIS – Tél. : 01 40 09 24 25 – Fax. : 01 40 09 20 30

1 réflexion au sujet de “”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s