L’embolie crbrale

L’embolie cérébrale est un accident vasculaire également appelé « attaque » ou « ictus » qui est causé par une perturbation de l’irrigation d’une partie du cerveau. Quand l’artère se bouche à cause d’un caillot de sang, on assiste à un infarctus cérébral (ou attaque d’origine thrombo-embolique), quand elle est éclate, c’est une hémorragie, mais les conséquences sont les mêmes, le cerveau mal irrigué fonctionne avec difficulté ce qui induit des troubles cognitifs, voir le décès. Il s’agit d’une pathologie fréquente puisqu’on dénombre 125 000 « attaques » par an, ce sont généralement des personnes âgées de plus de 65 (75% des cas) qui en sont les victimes. L’attaque cérébrale est la 1re cause de handicap et la troisième cause de mortalité au monde.

Comment se forme le caillot de sang ?
Il peut se former soit à l’intérieur de l’artère sur des vaisseaux rétrécis par des lésions, soit il s’est formé dans le coeur. Lorsqu’il se forme dans une artère cérébrale on parle de thrombose. Emporté par le flux sanguin, il peut se nicher n’importe où poumon ou cerveau, entraînant une embolie.

Quels sont les facteurs de risque ?
La cause majeure est l’athérosclérose dont les facteurs de risque sont : l’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésite, le diabète sucré, l’hyertriglycéridémie et l’hypercholestérolémie. A noter que le stress et l’inactivité physique sont des facteurs influents. Les hommes âgés de plus de 65 ans sont plus exposés, 30% de risques en + que les femmes. L’AVC n’est pas d’origine héréditaire, mais les facteurs de risques oui (hypertension, hyperglycémie, etc).

Publicités

3 réflexions au sujet de « L’embolie crbrale »

  1. ma tente vient d’avoir une ambolie cérébrale !
    j’aimerais savoir ce que cela signifie et quelles en sont les conséquances et les séquels ?
    merci

    J'aime

  2. bonjour « santa maria »
    seuls les médecins en fonction du dossier médical de votre tante peuvent vous apporter une réponse. l’embolie cérébrale entraîne une mauvaise irrigation du cerveau qui peut avoir des conséquences multiples.

    J'aime

  3. Ma femme est décédée il y à 8 mois un après midi vers 17 h je suppose à une embolie cérébrale ou un A V C je n’ai jamais pu savoir et le samu est arrivé environ 15mn après les avoir demandé et, n’a rien pu faire je pleur tous les jours sans savoir ce qui est arrivé elle n’était pas malade un petit peu alzé

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s