GENEVE (AP) – « La vitesse de transmission des animaux aux hommes de la souche mortelle H5N1 du virus de la grippe aviaire, en Turquie, inquiète l’Organisation mondiale de la santé, qui se penche actuellement sur la question. L’Organisation veut savoir pourquoi le H5N1 se propage si vite en Turquie
Selon l’OMS, 15 cas humains ont été constatés en Turquie en une semaine, ce qui représente plus que la Chine (8 cas) et le Cambodge (4) réunis. L’Indonésie a rapporté 16 cas, mais depuis juillet dernier, et la Thaïlande compte 22 cas depuis 2003.
Le responsable de la mission de l’OMS en Turquie, Guenaël Rodier, se demande si « nous avons affaire à une transmission plus efficace des animaux à l’homme ».
M. Rodier a précisé qu’il fallait encore beaucoup de travaux avant de pouvoir déterminer s’il y a eu des changements dans le mode de transmission ou dans la composition du virus lui-même. Mais il soupçonne une altération génétique du virus, dont l’importance pourrait être évaluée dans quelques semaines.
Les experts craignent qu’une mutation du virus puisse mener à la transmission inter-humaine. Mais pour l’instant, rien ne laisse penser que la transmission se soit faite d’humain à humain ».
bonjour je viens de découvrir votre blog grace a une amie et je le trouve intéressant. Je voudrais juste rapellais un point la pendémie de grippe espagnole dont tout le monde a entendu parler etait aussi un virus aviaire.
Je voulais aussi dire que H5N1 fait beaucoup de mal a la filière aviaire qui a vu ses ventes diminué de 20% alors qu’il n’y a aucun cas en france et que de toute manière le virus ne résiste pas à la cuisson puisqu’il meurt a 70°C.
J’aimeJ’aime
Vous avez raison Alex, d’ailleurs nous avons rappelé plusieurs fois sur ce blog les recommandations en la matière, je vous invite à déouvrir notre dossier grippe aviaire, dans les catégories, et en particulier à lire l’interview que l’infectiologue Olivier Patey nous a accordée en février 2005 au début de l’épizootie
http://www.parlonssante.com/2005/02/18/grippe-du-poulet-les-raisons-davoir-peur/
J’aimeJ’aime
Vous avez raison Alex, dailleurs nous avons rappelé plusieurs fois sur ce blog les recommandations en la matière, cuisson de la viande de poulet… Je vous invite à découvrir notre dossier « grippe aviaire », dans les catégories, et en particulier de lire linterview que linfectiologue Olivier Patey nous a accordée en février 2005 au début de lépizootie.
http://www.parlonssante.com/2005/02/18/grippe-du-poulet-les-raisons-davoir-peur/
J’aimeJ’aime
bonjour
je fais un travail sur la grippe avaire dans le cadre de tpe
je m’occupe d’une partie intitulée « origine et propagation »
je m’intéresse donc aux faits, aux situations géographiques et à la propagation du virus dans le monde
j’aurais aimé en savoir davantage sur l’évolution du virus et plus particuliérement sur son apparition
j’ai vu sur un site que quinze épidémies de grippe aviaires s’étaient succédées en france depuis 1950 dont 4 de grande ampleur
quel sous type viral était alors à l’origine?
je vous laisse mon adresse email en espérant que vous pourrez répondre à mes nombreuses questions
maureen.dethiville@laposte.net
amicalement
J’aimeJ’aime
auriez vousune carte ou un planisphére sur cette évolution à m’envoyer
je vous en serai reconnaissante
merci
J’aimeJ’aime
moi je voudrais bien savoir si tous les oiseaux sont menacés de mort et si on risque pas de les voir tous disparaitres de la terre, car là ca m’inquiete aussi et aucune info le précise si ce danger est imminant..
J’aimeJ’aime
Le réel danger de la grippe aviaire associé aux fausses informations.
Il est effarant de constater le manque dobjectivité de certains responsables face à la menace extrêmement grave qui pèse sur des millions dhumains. Néanmoins, à la vision des images médiatisées les plus intelligents comprendront quil ne sagit pas là de quelque chose de banal et dinoffensif. En effet, pourquoi dans le contexte dune simple décontamination sur sites, les agents officiels sont-ils encagoulées dans des protections de haut niveau? Pourquoi donc autant de paniques, de mesures préventives et dénormes budgets ont-ils été mis en place?
Le virus ne présenterait pas de danger réel en ce qui concerne la consommation de viande aviaire! Voyons donc ! Et pourquoi?
Parce que le virus ne résiste ni à la cuisson, ni à la congélation nous dit-on!
En fait, ceci est un grave mensonge et cest une inexactitude denvergure car, sur le plan de la cuisson, il faut savoir quun cadavre de poulet contaminé que vous achetez au supermarché du coin, se retrouvera sur votre planche à découper ou dans votre frigidaire un temps. Que du sang sen échappera ! Que tout le monde sait que le sang est lautoroute principale des virus de tout genre! Il aura été durant toute la chaîne de traitement et de conditionnement au contact direct et indirect avec lhumain et le matériel qui manipule le produit à létat cru. Hors, il sagit là dun virus au pouvoir hautement pathogène qui peut impliquer un animal déjà malade et non identifié ou plus grave encore, un cadavre danimal porteur sain du virus (ça existe et cest prouvé, des milliers doiseaux on été identifiés porteurs sains) . Nous aurons bien de la chance si le boucher responsable du traitement à bien désinfecté ses accessoires en passant dun poulet à un autre ou du poulet aux côtelettes de porc ou au gigot de mouton ou au steak de buf! Si à lusine dabattage les poulets à la chaîne circulants dans une centrifugeuse à déplumer puis dun crochet suspensoir vers lempilage avec dautres poulets, une désinfection systématique à chaque étape est de rigueur! Je le répète, si le poulet est bien mort, le virus lui est bien vivant et se multiplie pendant ce temps à une vitesse incroyable sur son support ou il est aussi à laise quun pou dans les cheveux dun teigneux! Les poulets eux, peuvent rester plusieurs jours en rayon détalage.
Avez-vous déjà vu un chirurgien opérer successivement différents patients sans une désinfection précautionneuse de chaque instruments utilisés, y comprit son bloc opératoire, et malgré cela est-ont à labris des maladie nosocomiales?
En ce qui concerne la congélation, je me gausse de la dernière information circulant et disant que le froid tuerait le virus en question! Prenez exemple sur le cadavre dun soldat de 1920 par mis les nombreuses victimes de la fameuse grippe espagnole et en parfait état de conservation dans le permafrost ( sol gelé permanent) du sol dAmérique du Nord et qui fut inhumé il y a quelques mois à peine. Ce cadavre à été manipulé avec les précautions les plus ultimes dans le cadre dune norme sécuritaire du plus haut niveau afin de mener les études approfondies sur le virus H5N1. Les victimes de cette époque tombaient comme des mouches!
Je me bornerais en ces lignes à mexprimer dans un langage que tout le monde peut comprendre et assimiler et je tiendrai loin de ce texte tous termes scientifiques réservés à des initiés. La déontologie et léthique de ma profession mobligeant à préserver la vie humaine.
Je peux toutefois apporter certains conseils en matière dhygiène sur la consommation de viandes ou plus généralement de lhygiène tout court. Pour cela, même sil puisse paraître étrange de ce référer de cette manière à la bible, aux pratiques musulmanes ou juives, la consommation de la viande cachère est vivement recommandée. La viande doit avoir été saignée à blanc puis lavée 7 fois avant dêtre consommée. Je rappelle pour les mêmes raisons que le sang étant une autoroute à virus de toute sorte, tout rapport sexuel avec une femme en période de menstruation est hautement déconseillé. Si nous avons autant de propagations dans les maladies vénériennes, cest tout simplement parce que les règles dhygiènes et comportementales de nos sociétés modernes ne respectent plus celles qui étaient conseillées, il y a plus de 2000 ans par les initiés avertis de ce temps. Peut-on réellement parler de progrès dans ce cas?
En tout cas, quand vous découpez votre poulet sur la planche pour le repas du soir et que le nez vous gratte, ne vous fourrez pas les doigts dans les narines!
Professeur X.
J’aimeJ’aime
Salut à toutes et tous,
Je pense que la lecture du dossier de l’Internaute présenté dans http://www.extraitsduweb.vip.ph est utile
Je pense que la pandémie n’est pas pour tout de suite !
A plus
jnjn
J’aimeJ’aime