La sclérose en plaques est une maladie neurologique qui touche en France chaque année 60 000 personnes, majoritairement des femmes entre 20 et 40 ans. Cette pathologie induit un dérèglement du fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière, cela commence par des troubles… cela finit par une vraie maladie invalidante. Les patients finissent souvent leur vie en fauteuil roulant. A Marseille, le travail d’un neurologue et d’un biophysicien pourrait contribuer à ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

Il s’agit d’explorer un processus compensatoire dit de « plasticité cérébrale » qui se traduit par une réorganisation des fonctions des hémisphères. En cas de dysfonctionnements cérébraux, le cerveau « s’adapte » à la situation, il réorganise ses connexions pour assumer les tâches de la zone malade. Ce processus a toutefois ses limites, il peut pallier aux dysfonctionnements du cerveau en début de maladie. L’enjeu du corps médical est justement de comprendre ce phénomène afin de bloquer l’évolution de la maladie. Le professeur Jean-Pierre Pelletier était l’invité, en novembre dernier, du congrès organisé par l’association pour la recherche sur la sclérose en plaques. Le neurologue n’a pas donné de faux espoirs à court terme aux malades, néanmoins : «ce n’est pas de la science fiction, nous y croyons beaucoup, a-t-il déclaré à nos confrères de Nice-Matin.

Publicités

89 réflexions au sujet de «  »

  1. bonjour je ne suis jamais d’esesperer,d’arreter le traitement medical, du medecin (hopital).
    mais mon stade est tres avancé ,mon medecin me dit que l’intefenant ne donne pas effecace,mon corp na pas pu le supporter ,j’attend toujourun auter traiment entre temp j’utuse tts chose (traitement herbe massage ext…)
    par contre toi ne t’arrete pas de suivre le conseil de ton medecin et qu’ellah soit avec nous tous.
    chaque année le mois mais j’utuse EL HIDJAMA a setif et faire une visite chez un herboriste a batna et ROQYA EL CHARIIYA a tlaghma et je pris le bon dieu chaque fadjret chaque prier
    IMEN ne te lesse pas faut combattre ta maladie toi meme bon courrage et bon chance

    J'aime

  2. Salut
    Merci pour tes conseils mais tu sais puisque je suis pas dans un stade avancé donc je connais pas bien ma maladie, je sais même pas comment la combattre ou bien comment dois-je me comporter pour ne pas là provoquer puisqu’elle dort encore.. Moi, je suis chez un herbo à Beni Tamou et malgré que je suis maigre mais je suis un régime en même temps c’est ce qui m’a demandé de faire l’herbo pour enfin obtenir une guérison totale inchallah, dis moi c’est vrai que le miel et les herbes de l’herboriste ne font pas l’effet en parallèle avec l’interféron?? Tu m’as pas répondu qu’est ce qu’ EL ROQYA a avoir avec la SEP?? Et Comment tu utilises l’huiles d’olives? Et qu’est ce que tu me conseilles pour ne pas provoquer ma SEP??

    Qu’ ALLAH soit avec nous tous inchallah!

    J'aime

  3. Salut !
    heureusement pour toi ta maladie n’est pas trop avancé,mon conseil pour ne pas provoquer la S.E.P evité (la chaleur, le hamam et le soleil surtout ne te te fatiguer pas trop)ne met pas trop de pensée dans ta tete evité des problemes dans, par exemple quelque chose que tu ne peut pas l’avoir evite la,ne pense pas trop,si non la maladie va t’avoir,comme ca vs evitez les poussés,
    a propos du traitement du l’herbo n’a rien avoir avec l’interfenant de toute facon entre l’herbo et le traitement est pareil .
    a propos de la ROKYA moi au debut j’etais comme toi je dit qsq elle avoir avec ma maladie,puis apres je me suis rendu compte que c’est le bondieu qui a voulu ca je me suis rendu a lui et a lui qui va me guirrir incha allah .
    l’huil d’olive c’est tres effecace pour 7maladie tu peut demande l’avie de votre medecin .
    Qu’ ALLAH soit avec nous tous inchallah

    J'aime

  4. Salut Aziz!
    C’est vrai Aziz que mon état n’est pas critique mais, ne dites pas que je vous ai oublié car je pense à chaque fois à vous et à vos souffrances, mais il faut tout accepter et Inchallah ça sera, comme on dit, « FI MIZAN HASSANATIKOM », donc t’as pas à t’inquiéter mais au contraire soit heureux parce que tu sais dans cette vie , comme on pense nous les musulmans, on va pas vivre longtemps on va donc tous mourir et il va avoir l’au delà.. Merci beaucoup pour tes conseils, je suis très contente et satisfaite encore.. Quand tu as parlé du stresse là tu as touché le point J, ça c’est ma faute je suis trop nerveuse, je m’emporte vite parce que je suis pas du tt sur la même longueur d’onde avec mon entourage donc j’arrive pas du tt à les supporter, enfin c’est ça la vie, on peut tjrs pas obtenir tt ce qu’on veux.. Merci beaucoup et vous souhaite tous un prompt rétablissement Inchallah!

    J'aime

  5. salut Imen
    je vous remercie trop de ne pas m’oublier.
    ne t’inquiete pas trop pour moi je crois au bon dieu ne va me lesser ca c’est sur,
    L’essenciel prend soin bien de toi bon courrage dans ta vie proffetionnel.

    J'aime

  6. Cher Janine ! Je viens juste de recevoir ton message sur l’huile d’olive et tout ce qui suit.. Comprend une chose que même moi je croyais pas à ce genre de truc mais je respectais les gens qui l’utilisent, et je n’aurais jamais pensé, comme t’es entraîne de le faire, de me moquer des gens en le ressemblant au gris-gris, pas à ce point quand même.
    Si les gens insistent toujours à ce diriger vers ces moyens et insistent toujours prouve son utilité madame, si tu doutes et ben t’as qu’à l’essayer. Et sans l’avoir essayer, n’abuse pas stp à prendre des jugements… Avec tout mes respects…

    J'aime

    1. c amani d’Alger ma mère est atteint de la sep cela fait 14 ans elle souffre beaucoup et je souffre avec elle je voudrai savoir si la rééducation est bénéfique dans son cas.

      J'aime

  7. BONJOUR et SOLIDARITE envers TOUS lesSEP-tiques !..
    je suis agressé par une Maladie d’abord mal-identifiée,
    noyée par les séquelles de ma blessure de guerre de 1971 + ménisectomie de 1974 (jeune parachutiste ayant combattu au TCHAD 1969-1975)
    augmentée d’accidents du travail en 1989…
    Mon état a sournoisement empiré en 2002 à 51ans
    mais ce n’est qu’en 2003 que les Neurologues ont enfin pu l’authentifier
    c’est une Sclérose En Plaques-Primaire-Progressive, de type tardif
    de plus en plus invalidante = mon EDSS actuel est de 8 sur 10
    Je suis en Affection-Longue-Durée depuis mars 2003 = l’ALD 25 > SEP
    tétraplégique, en fauteuil-roulant depuis 2004 + sonde urinaire depuis 2005
    hospitalisé au domicile et à la charge de mon épouse qui est ma Tierce-Personne
    La Sécurité-Sociale m’a reconnu « Invalide 3°catégorie + Tierce-personne » en janvier 2006
    malgré tout JE SURVIS puisque j’ai pu vous joindre !

    J'aime

  8. Bonjour j’ai 19 ans j’ai était atteint d’un sclérose à l’age de 16 ans , qui s’est déclaré 3 semaines après mon vaccin ,par des symptomes cliniques et des poussées inflammatoire.

    Je me sens quelques peut trahi. Si l’on m’avait avertis des risques des effets secondaires je me serait jamais fait vacciner ,car la sclérose en plaques et une maladie lourde et qui m’ennuie énormément.
    Grace à elle aujourd’hui je suis fatigué constamment, je ne fais plus de sport , je me reçois des piqures dans le ventre et les jambes quotidiennement, et stop j’en ai marre pourquoi , pour un vaccin mal conçu et une prévention caché.

    Merci à l’industrie pharmaceutique, à sanofi aventis qui conçois le vaccin de l’hépatite et qui à coté créer également le traitement copaxone pour les malades de la sclérose en plaques, comme dirait les inconnus  » On s’en mes pleins les fouilles » hein ?

    j’ai pas choisi d’avoir cette maladie , elle serait apparu d’elle même , mon humeur et m’as façon de supporter ma maladie serait différente .
    Mon neurologue incapable de m’informer sur la maladie , les nouveaux traitements , et les effets des traitements actuel! Waouh CHU de montpellier Gui De Chauliac, quel compétences !!!!

    A tous ceux qui sont atteint de cette maladie je leur envoie mes pensées , mes sincères et respectueux sentiments .
    Nous avons la vie devant nous battons nous !

    Et engageons le plus de choses possible

    Merci à la personne creatrice de ce blog ! Pouvoir en parler fait du bien

    Mo !

    J'aime

  9. Coucou Daniel.
    Quel parcours !
    Un véritable parcours du combattant en guerre contre la Saboteuse Enfermée, me Pénalisant de « je ne sais quoi ».
    Tu sais, Daniel, en tant que sépien reconnu par la Sécu, tu as des droits que je vais t’énoncer ici.
    – une tierce personne ou auxiliaire de vie autre que ton épouse, ce qui libèrerait celle-ci pour …
    – une aide-ménagère quelques 8 heures par semaine.
    – une assistante pour la toilette. Dans le Gard, le S.I.A.D. assure ce service à domicile tous les jours. Efficace et compétent. Comme cela, tu pourras, si le cœur t’en dit, te joindre à nous.
    Amitié à tous les deux.

    Janine Thombrau

    J'aime

  10. Bonjour Moe
    et merci pour votre témoignage. Si vous n’êtes pas satisfait de votre neurologue, il faut en changer ! Votre dossier suivra, c’est réellement important d’être en confiance avec son praticien, avez-vous contacté des associations de malades ? Il faut parler, échanger, témoigner surtout ne pas s’isoler, c’est un combat au quotidien, mais ensemble nous sommes plus forts quelle !!! bon courage et revenez quand vous voulez ici pour commenter, réagir ou tout simplement vous exprimer !

    J'aime

  11. Coucou.
    Et tout à fait raison, Claire!
    Quand on n’apprécie plus son pain, et ses gâteaux… on change de boulanger.
    Il en est de même pour tous les commerçants et les soignants.
    C’est moins facile, mais FAISABLE !
    Nos pétrins respectifs le valent bien.
    Bisous.
    Janine

    J'aime

  12. Sclérose en Plaques : Souris En Posologie

    « Des souris recevant l’équivalent de six à huit tasses de café par jour étaient protégées contre le développement de la Sclérose En Plaques dans une recherche de l’Université Cornell présentée à la conférence Experimental Biology 2008. »

    La caféine empêche l’adénosine – une molécule qui est un des quatre composants de base de l’ADN – de se lier à un capteur de cette molécule chez la souris.
    L’adénosine, une molécule très commune dans le corps humain joue un rôle clé dans la biochimie du sommeil, l’éveil et le transfert de l’énergie.

    Quand l’adénosine ne peut pas se lier à ce capteur, cela empêche certains globules blancs de jouer un rôle central dans les réponses immunitaires du corps en ne pouvant atteindre le système nerveux central et déclencher une série de réactions conduisant à une encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EIE) qui est la maladie modèle animale pour la sclérose en plaques.

    «C’est une découverte exaltante et totalement surprenante qui pourrait être très importante pour la recherche sur la sclérose en plaques et d’autres maladies»,

    juge Linda Thompson une cancérologue de l’Oklahoma Medical Research Foundation, une des principales co-auteurs de ces travaux parus dans les Annales de l’académie nationale des sciences (PNAS) datées du 30 juin.…

    Cette recherche a été menée en collaboration avec l’Université de Cornell (New York) et l’Université de Turku en Finlande.

    « Boivez » du café et vous ferez faire des économies à la CAF et à la SÉCU.
    Je l’ai fait…

    RATÉ !

    Et pourtant …

    Pendant des années et des années …
    Au moins une cafetière par jour !

    Serré, déca (Beurk !), « eau sale » en Kréol réunionnais, jus de chaussette, caoua, petit jus, expresso, grand ou petit noir, avec ou sans lait, Turc ou Irish, frappé ou Liégeois …

    Le CAFÉ immuniserait les souris …
    De la Sombre Enervante Parasite grâce au Subtil Extrait du Percolateur ?
    Voilà un « SCOOP » qui va Surprendre, Ebahir, faire Pavoiser les victimes de la sclérose en plaques.

    Mais ! De quelles souris s’agit-il ?
    Là, est le « schimili … Schimili… Schmilblick » !

    Sont-elles ces petits mammifères qui font paniquer les donzelles ?…
    La mignonne « créature verte et sportive » de la contine, les faisant grimper aux rideaux, de leur enfance ?…

    Ou la poupée qui fait OUI pour quelques euros de plus ?…

    Je me permets donc de contester cette fausse affirmation.
    ET, parole de souris sage, et vertueuse, vous affirme ici qu’ex « caféinomâne », on nous prend encore pour des cons !

    Et, sans considération Aucune pour ces Affabulateurs de la Haute recherche scientifique, leur CONseille de reCONsidérer CONsciencieusement cette CONnerie… CON !

    Des Souris En Perfusion ?
    T’es pas CAF ?

    http://motspourmaux.perso.cegetel.net/

    J'aime

  13. « Des souris recevant l’équivalent de six à huit tasses de café par jour étaient protégées contre le développement de la Sclérose En Plaques dans une recherche de l’Université Cornell présentée à la conférence Experimental Biology 2008. »
    La caféine empêche l’adénosine – une molécule qui est un des quatre composants de base de l’ADN – de se lier à un capteur de cette molécule chez la souris.
    L’adénosine, une molécule très commune dans le corps humain joue un rôle clé dans la biochimie du sommeil, l’éveil et le transfert de l’énergie.
    Quand l’adénosine ne peut pas se lier à ce capteur, cela empêche certains globules blancs de jouer un rôle central dans les réponses immunitaires du corps en ne pouvant atteindre le système nerveux central et déclencher une série de réactions conduisant à une encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EIE) qui est la maladie modèle animale pour la sclérose en plaques.
    «C’est une découverte exaltante et totalement surprenante qui pourrait être très importante pour la recherche sur la sclérose en plaques et d’autres maladies»,
    juge Linda Thompson une cancérologue de l’Oklahoma Medical Research Foundation, une des principales co-auteurs de ces travaux parus dans les Annales de l’académie nationale des sciences (PNAS) datées du 30 juin.…
    Cette recherche a été menée en collaboration avec l’Université de Cornell (New York) et l’Université de Turku en Finlande.

    « Boivez » du café et vous ferez faire des économies à la CAF et à la SÉCU.
    Je l’ai fait…

    RATÉ !

    Et pourtant …
    Pendant des années et des années …
    Au moins une cafetière par jour !

    Serré, déca (Beurk !), « eau sale » en Kréol réunionnais, jus de chaussette, caoua, petit jus, expresso, grand ou petit noir, avec ou sans lait, Turc ou Irish, frappé ou Liégeois …
    Le CAFÉ immuniserait les souris … De la Sombre Enervante Parasite grâce au Subtil Extrait du Percolateur ?
    Voilà un « SCOOP » qui va Surprendre, Ebahir, faire Pavoiser les victimes de la sclérose en plaques.
    Mais ! De quelles souris s’agit-il ?
    Là, est le « schimili … Schimili… Schmilblick » !
    Sont-elles ces petits mammifères qui font paniquer les donzelles ?…
    La mignonne « créature verte et sportive » de la contine, les faisant grimper aux rideaux, de leur enfance ?…
    Ou la poupée qui fait OUI pour quelques euros de plus ?…
    Je me permets donc de contester cette fausse affirmation.
    ET, parole de souris sage, et vertueuse, vous affirme ici qu’ex « caféinomâne », on nous prend encore pour des cons !
    Et, sans considération Aucune pour ces Affabulateurs de la Haute recherche scientifique, leur CONseille de reCONsidérer CONsciencieusement cette CONnerie… CON !

    Des Souris En Perfusion ?
    T’es pas CAF ?

    Une souris verte
    Qui courait dans l’herbe
    Je l’attrape par la queue
    Je la montre à ces messieurs

    Ces chercheurs me disent
    Piquez la café
    Elle sera sauvée
    Mettez la au jus
    La sclérose y’en aura plus !

    Ces notables me disent
    Financez chercheurs
    Financez labos
    Filez de l’oseille
    Vous aurez des neurone sans plaques.

    Bises
    Janine et Bruno

    J'aime

  14. Salut Janine!
    Moi personnellement, je prend deux tasses de café noir par jour, et ben croyez moi qu’après la deuxième tasse de café noir, je souffre, et OUI, je souffre des selles qui pressent, et des maux au ventre.. Voilà

    J'aime

  15. Je viens juste de decouvrir votre site et c est bete a dire mais je decouvre seulement maintenant l ordinateur et son pouvoir (bien qu il y en ait 2 mais 1 que je partage avec mon fils) .Bravo a tous et toutes.Je ne sais pas si j arriverai a retouver votre site car jusqu a maintenant je ne savais pas m en servir.Bon courage a tous .A BIENTOT j espere dans moins de 5minutes je vais devoir laisser ma place

    J'aime

  16. Coucou.
    Je suis allé chercher Janine, hier, à Germaine Revel.
    Beaucoup de bien en ce qui concerne le « para médical » (Ergothérapie… Kiné et appareils…
    Mais la cat du côté du toubib… La honte !
    Il a voulu refaire et refaire tous les examens possibles et imaginables… Modifier ses trraitements… Et bien sur, sans explications, … Osant même lever la voix parce qu’elle refusait… Ce qui était basiquement son droit de patiente.
    Janine dort…
    Elle va faire un article dessus d’ici quelques jours.

    Ca nous rappelle étrangement le texte qu’elle avait écrit il y a quelques années:

    RENCONTRE

    IL est rentré dans la chambre, comme ça, sans s’annoncer, naturellement. IL paraissait immense, nimbé d’une blouse blanche et auréolé de sérieux.
    Derrière LUI, une cohorte de petits poussins pépiant en sourdine, picorant des informations, quémandant une reconnaissance, un regard, déroulant un tapis imaginaire riche de servilité.
    Le brouhaha du couloir aurait dû m’avertir, mais je n’y avais pas fait attention.
    IL parla de la chose qui était dans le lit, mais ce n’était pas moi…
    IL pointa son doigt dans ma direction, mais ce doigt me traversa comme du vide …je n’étais pas là…
    IL employa plein de mots savants, mais ce n’était pas pour moi …
    IL prit un dossier et les poussins devinrent petits singes… ils tournèrent les pages avec curiosité, marmonnant des mots de sectes, regardant mon oreiller avec science et componction.
    IL fit un signe de la tête et ils repartirent sans un mot de plus.
    IL ne m’avait toujours pas dit « bonjour »…
    Sa cour, itou.

    J’AVAIS ENFIN RENCONTRÉ DIEU.

    Plein de gros bisous de nous deux
    Bruno

    J'aime

  17. Coucou,

    Janine et Bruno Thrombau sont passés à la télé la semaine derniere (sur France 2) sur l’émission consacré au difficile dossier de la Sécurité Sociale !
    Janine et Bruno respirent la soif de vivre, la tendresse, le courage et l’amour ! Une belle leçon pour tout le monde.
    Merci à Claire et toute l’équipe de ParlonsSanté pour nous avoir fait connaitre ce couple hors du commun.

    J'aime

  18. Je suis sournoisement agressé par une Maladie d’abord mal-identifiée, noyée par les séquelles
    de ma blessure de guerre de 1971 + ménisectomie de 1974 ( 1971-72 et 1973-74 : CPIMa au TCHAD)
    augmentée d’accidents du travail en 1989, puis mon état a empiré en 2002 ( à 51ans )
    mais ce n’est qu’en 2003 que les Neurologues ont enfin pu l’authentifier : c’est une Sclérose-En-Plaques-Primaire-Progressive, de type tardif, de plus en plus invalidante = mon EDSS actuel est de 8 sur 10.
    Je suis en Affection Longue Durée depuis le 10 mars 2003 = l’ALD n° 25 > SEP-PP
    hospitalisé au domicile: tétraplégique, en fauteuil-roulant depuis 2004 + sonde urinaire depuis 2005
    à la charge de mon épouse qui est ma Tierce-Personne…
    La Sécurité-Sociale m’a reconnu « Invalide 3°catégorie + Tierce-personne » à compter du 01/01/2006 .

    Affilié à APF + MDPH + GIHP + ARSEP

    J'aime

  19. Coucou Xaxou…
    Coucou Claire…
    Coucou Toutes et tous…

    Un grand moment, pour nous , ce tournage…
    Et comme tu le dis si bien, nous avons fait le choix de vivre…
    Et non de survivre.
    Alors on se bat…
    Moi, contre le maladie …
    Mais aussi , nous, Bruno et moi, ensemble , contre cette saleté, et contre les injustices et exclusions qui nous sont faites.
    Nous sommes deux …
    Mais aussi il y a toutes celles et tous ceux que nous croisons sur la toile…
    Ce la s’appelle la SOLIDARITE !
    Un paquasse de bises
    Janine
    Bruno

    « L’ACCES AUX SOINS EN DANGER »:
    Mes impressions sur le film.

    Structuré… Etoffé… Particulièrement clair, les réactions que nous recevons sont nombreuses et vont toutes dans le même sens.
    Que l’on soit handicapé ou en attente d’un heureux évènement…
    Malade ou professionnel de la médecine…
    Militant ou simple patient…
    Nous sommes tous menacés et ce film nous fait l’effet d’un douche froide ou d’une grosse piqure de rappel.
    Les multiples témoignages nous montrent bien que cela n’arrive pas qu’aux autres, et que la dégradation calculée du système de santé est bien en cours.

    Qu’ils soient de particuliers, ou qu’ils découlent de l’analyse de « spécialistes  » (économiste particulièrement au fait du système de santé, médecins, professeur en diabétologie et responsable de service, président / directeur d’assurance… ) le propos et la démonstration sont clairs face aux allégations et promesses des représentants de l’état actuel.
    L’argent, les secteurs rentables des soins doivent aller à ceux qui sont là pour faire des bénéfices : cliniques privées… Assurances privées…
    Avec en arrière plan les des fonds de pension et autres rapaces….
    Pour qui la santé n’est qu’un moyen de faire du profit.
    Et l’hôpital devra se contenter des secteur non rentables: personnes âgées, pathologies longues et lourdes, fin de vies…
    Dur de voir des patients qui ne peuvent se soigner à cause de carcans financiers.
    Effrayant cette femme qui accouche sur la route pace que la maternité de proximité a fermé: non rentable !
    Merveilleux les luttes qui se dessinent et celles qui, grâce à des mobilisations de villes entières, réussissent !
    Parce que ce film nous touche profondément, aussi, en nous ouvrant les portes de la solidarité…
    Du doit et même du devoir à ne pas se laisser faire.

    L’Etat doit assumer trois fonctions qui paraissent essentielles dans notre pays, si on veut éviter la disparition de toute solidarité, la dislocation des valeurs morales et brader les trois fondements symboliques de notre République: Protéger ses citoyens, les instruire en leur donnant les moyens du Savoir et de la connaissance et aussi les soigner.
    Et pour ce faire, venir à l’aide à toutes celles de ceux qui souffrent.
    C’est une hypocrisie de faire croire que les malades ont creusé eux-mêmes le « trou de la sécu »
    La réalité quotidienne des malades, ceux qui ont un traitement lourd , est difficile et compliquée. Déjà beaucoup d’entre eux, du fait de la franchise médicale existante, renoncent à certains soins. Et pendant ce temps, une nouvelle vague de déremboursements est décidée et appliquée dans la plus grande discrétion.
    Le gouvernement mène une réflexion sur la remise en cause de la prise en charge des soins par l’assurance maladie.
    En fait, rien d’autre que la redéfinition à terme de ce qui relève de l’assurance maladie ou de la responsabilité individuelle.
    « Moderniser » serait-il le nouveau credo, politiquement correct, de « privatiser » l’assurance maladie ? Dans ce contexte, il faut être vigilant.

    Un petit bonus tout personnel…
    Notre escalade des escaliers pour pénétrer dans la maison a permis à plein de personnes de se rendre compte des difficultés d’accessibilité que nous vivons toutes et tous au quotidien.
    L’image est frappante!
    Elle a vraiment marqué !

    Et puis, quelque part, cette petite musique de Milto …
    Juste pour appuyer une image, et redonner espoir.

    Merci Jacques et toute ton équipe.

    Presque 1, 7 millions de personnes qui l’on regardé (Source « Médiamétrie »), malgré l’heure « tardive »….
    Des milliers qui le voient au cours de programmations dans villes et villages…
    Ce film doit tourner…
    Vous pouvez le programmer chez vous…
    Le faire connaître…
    Sous peine d’en perdre la santé.

    J'aime

  20. Une copine algérienne part bientôt pour l’Algérie, pouvez-vous me redonner l’adresse de l’herboriste qui donne
    ce médicament au miel à base de plantes…

    Merci.
    Anne

    J'aime

    1. Bonjour à tous,

      Je suis également intéressée à rencontrer cet herboriste algérien.
      A Imène : « pouvez-vous me communiquer ses coordonnées ? Par avance, merci.

      Hellie

      J'aime

  21. Bonjour, je suis moi même atteint d’une sclérose en plaque, nous envisageons la création d’une association locale (Centre) devant prendre en charge notre pathologie neurologique, qui commence a prendre de l’ampleur; alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à prendre attache, RDV à l’hôpital Mustapha service MURO, le Jeudi 13/06/2013 pour prise de contact
    Salut et Merci

    Kamal

    J'aime

  22. Bonjour, je suis moi même atteint d’une sclérose en plaque, nous envisageons la création d’une association locale (Centre) devant prendre en charge notre pathologie neurologique, qui commence a prendre de l’ampleur; alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à prendre attache, RDV à l’hôpital Mustapha service MURO, le Jeudi 13/06/2013 pour prise de contact
    Salut et Merci

    kbenaoudaKamal@yahoo.fr

    J'aime

  23. Bonjour, je suis moi même atteint d’une sclérose en plaque, nous envisageons la création d’une association locale (Centre) devant prendre en charge notre pathologie neurologique, qui commence a prendre de l’ampleur; alors si vous êtes intéressé n’hésitez pas à prendre attache, RDV à l’hôpital Mustapha service MURO, le Jeudi 13/06/2013 pour prise de contact
    Salut et Merci

    benaoudaKamal@yahoo.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s