« PARIS (AP) — L’épidémie de gastro-entérite a fortement progressé en France au cours des deux dernières semaines de 2005 et pourrait être une des trois plus virulentes de ces 15 dernières années dans l’Hexagone, selon les estimations du réseau Sentinelles publiées mardi ».

« Selon ce réseau de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’Institut de veille sanitaire, on signalait dans la semaine du 26 décembre au 1er janvier 492 cas pour 100.000 habitants, nettement au-dessus du seuil épidémique de 278 cas pour 100.000 habitants.
Les médecins généralistes ont comptabilisé près de 450.000 cas au cours des 15 derniers jours de 2005. Dix régions avaient dépassé le seuil épidémique au 1er janvier 2006, les trois régions les plus touchées étant le Nord-Pas de Calais (687 cas pour 100 000 habitants), l’Aquitaine (660), et la Bourgogne (586).
La moitié des cas rapportés par les médecins Sentinelles concernaient des personnes âgées de moins de 25 ans. Selon les prévisions de l’INSERM, la France pourrait connaître « l’une des trois plus fortes épidémies de gastro-entérites des 15 dernières années ».

Attention à la déshydratation

Ces gastro-entérites hivernales sont surtout d’origine virale. “Elles se manifestent — après une période d’incubation variant selon l’agent infectieux de 24 à 72 heures — par de la diarrhée qui peut s’accompagner de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et parfois de fièvre”, précise l’Institut national de veille sanitaire. La durée de la maladie est généralement de trois à quatre jours. Principale complication : la déshydratation aiguë, “qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie”, c’est-à-dire chez les moins de 5 ans et les plus de 75 ans. Il faut être très vigilant avec les nourrissons et surveiller leur poids. Attention à la déshydratation ! Il est indispensable de consulter quand un tout petit est touché par le virus.

Les modes de contamination

La gastro-entérite se transmet surtout de personne à personne, notamment par les mains. Elle a d’ailleurs hérité du joli surnom de « maladie des mains sales ». Charmant ! En fait, le respect des règles élémentaires d’hygiène ne vous protègera pas à 100% . Toutefois, il est indispensable de les respecter surtout si l’un de vos proches est déjà malade. Lavez soigneusement les objets touchés par ce dernier. Les postillons et les éternuements facilitent la transmission d’un individu à l’autre. La promiscuité dans les transports en commun, salles de classes et autres lieux publics accroît chaque hiver la propagation de l’épidémie.

Eau polluée : méfiance !

L’été aussi la gastro-entérite sévit. Une simple baignade estivale dans de l’eau polluée et vous prenez le risque de passer votre nuit dans les wc ! Certains virus peuvent être transmis par l’ingestion d’aliments, consommés crus ou peu cuits, qui sont soit contaminés à la production par contact avec des eaux souillées par des déjections, soit contaminés secondairement lors de la manipulation par une personne porteuse du virus. Il s’agit le plus souvent des huîtres. Chaque année, on dénombre autour de 600 décès avec une infection intestinale comme cause initiale du décès principalement dans les âges extrêmes. Dans tous les cas, si l’état fébrile perdure et que les vomissements et diarrhées sont trop pénibles, il est souhaitable de consulter un médecin qui prescrira simplement un anti-diarrhéique et un réhydratant.

Une « activité épidémique intense » est attendue cette semaine dans les régions du Sud-Ouest ainsi qu’en Alsace. « S’il est encore tôt pour le prévoir avec précision, le pic épidémique devrait être atteint avant le 15 janvier ».
S’agissant de la grippe, en revanche, le réseau Sentinelles ne prévoit pas d’épidémie « dans les 15 prochains jours ». On signale actuellement 83 cas pour 100.000 habitants, encore en dessous du seuil épidémique de 167 cas pour 100.000 habitants.

Publicités

31 réflexions au sujet de «  »

  1. Bonjour,
    J’ai moi même eu la gastro et elle s’est manifestée comme suit:
    -le premier jour, beaucoup de fièvre et sensation de « jambes coupées ».
    -le second jour, vomissement et diahrées.
    -le troisième et quatrième jour, des aigreurs d’estomac (probablement dues au médicaments ingérés pour calmer les sales liquides)..

    A ce sujet j’aurais aimé savoir s’il était normal après quatre jour de toujours avoir ces aigreurs persistantes, et comment les faire disparaitre?

    J'aime

  2. Oui c’est normal. La gastro entérite est une maladie virale très agressive pour l’organisme. Evitez de consommer des aliments trop acide, ainsi que des tomates, de la moutarde, des plats épicés, pimentés… préférez des menus plus simple, viandes blanches, évitez les fruits, consommer des féculents qui sont reconstituants.

    Buvez beaucoup d’eau minéralisée, vous avez besoin de minéraux, reposez-vous l’hiver nos batteries sont faibles, ne forcez pas trop !

    J'aime

  3. Mon fils agé de deux ans, a eu la gastro, à ce jour plus de vomissement, plus de diarrhée ni de fiévre mais toujours très peu d’appétit, et il dort beaucoup. (Cela fait maintenant 6 jours depuis le début des symptomes) Est ce normal?

    J'aime

  4. Vous pouvez toujours passer un coup de tél à votre médecin généraliste, mais franchement je pense que ce n’est pas grave. La gastro est une maladie virale très agressive pour l’organisme, chez les petits elle favorise la deshydratation, un état qui coupe la faim, il faut le forcer à boire de l’eau, l’appétit reviendra vite.

    J'aime

  5. J’ai eu la gastro entérite il y a à peu près une quinzaine de jour, depuis hier j’ai de nouveau les symptômes et mon frère est atteint de la gastro et malade depuis deux jours. Je suis enceinte, il y a t’il un risque à faire des gastro entérite à répétition ? Mon médecin veut que je fasse une coproculture, en quoi consiste cet examen et et il impératif de le faire ?

    J'aime

  6. Il n’y a pas à s’inquiéter outre mesure, il est normal que votre médecin préconise la coproculture dans votre cas de récidive de troubles gastriques. Vous êtes enceinte et votre praticien effectue des recherches pour identifier le ou les élément(s) pathogène(s) responsable(s) de la diarrhée persistante. La coproculture consiste à analyser vos selles. La flore colique de l’adulte est dense et très diverse (elle contient de 10.9 à 10.10 bactéries par gramme renfermant plus de 400 espèces différentes dont la très grande majorité est anaérobie stricte), la finalité de cet examen est de tenter d’isoler un nombre limité d’espèces réputées pathogènes. Cette recherche permettra d’adapter le traitement souvent basé sur l’absorption d’antibiotiques, la difficulté de vos soins est lié à votre état de femme enceinte. Votre médecin saura adapter le traitement.

    J'aime

  7. En théorie lorsque l’infection est terminée et que vous avez pris votre traitement complètement, y compris après les derniers symptômes, vous n’êtes plus contagieux. L’activité épidémique des gastro-entérites aiguës est en diminution. L’épidémie devrait prendre fin dans les prochaines semaines. D’après le Réseau Sentinelles, l’incidence nationale de la diarrhée aiguë a été de 322 cas pour 100 000 habitants pour un seuil épidémique de 250 cas pour 100 000 habitants. 12 régions restaient en situation épidémique au 19 février. Les 3 régions avec l’incidence la plus élevée étaient la Bretagne (564/100 000), le Languedoc-Roussillon (521) et l’Alsace (496).

    J'aime

  8. Faut il penser que l’épidémie de gastro s’étend aujourd’hui sur 6 mois… ?
    Comment peut on expliquer cette forte résistance du virus qui ne l’étant pas autant il y a quelques années ?
    Aujourd’hui, 13 Mars, l’épidémie touche t’elle à sa fin ?

    Merci de m’éclairer.

    J'aime

  9. Je viens d’avoir une gastro. Paris 75011. J’ai été informé qu’il y avait encore une épidemie cette semaine. Plus de rensiegnement sur la region parisienne m’interesse.

    J'aime

  10. bonjour!!!
    j’habite a st etienne dans la region rhone alpes et je voudrais savoir si il y a encore une epidemie dans ce secteur.
    si oui pourriez vous me dire quand elle devrait prendre fin.
    cordialement.sandrine

    J'aime

  11. Bonjour !

    Je reviens d’un séjour de 4 j à l’hopital pour mon bébé de 9 mois, il a beaucoup vomit le premier jour celà à duré 40 minutes, le lendemain il a eu la diarrhée et 2 jours de fièvre et les médecins en ont déduit qu’il s’agissait d’une gastro. Aujourd’hui mon fils n’a plus de vomissement ou de diarrhée, dort enormement mange peu et se tortille comme s’il avait mal au ventre, il n’a pas de médicament juste un régime à suivre et un lait spécifique. Est ce normal qu’il n’y est pas eu de prise de sang et d’analyse de selles ? Je m’inquiète. Merci de me rassurer.

    J'aime

  12. Bonjour Vanessa,

    Je pense que son état de santé devait être bon pour que les médecins décident de faire sortir votre bébé de l’hôpital. Pour ses crampes il y a plusieurs possibilités : soit -par souvenir de la douleur récente- l’enfant reproduit les mouvements qu’il faisait à cause de la douleur (c’est assez courant), soit il a vraiment toujours des crampes et le traitement doit être revu. Pour ce qui est des tests sanguins et des selles, vous êtes certaine qu’aucune analyse n’a été effectuée à l’hôpital ? cela me semble bizarre. Si jamais ce n’était pas le cas. allez voir votre pédiatre ou votre généraliste pour exiger des tests au moins sanguins. Quoi qu’il en soit en attendant de consulter à nouveau, veillez à hydrater (eau, lait et eau sucré) toute la journée votre bébé, car le danger d’une gastro chez le bébé est dans la déshydratation. Lavez vous bien les mains en manipulant les couches de bébé pour éviter également une nouvelle infection.

    J'aime

  13. moi j vous jure jai trop trop peur d’avoir la gastro!je suis interne au lycée:et jai trop peur ke ca me rpenne la nuit$je fais comment on a pas droit daller au toilettz!serieu cest pas marrant!!en plus on ets mal et on a envi de rentrer chez soi

    J'aime

  14. J’ai très peur d’atraper la gastro.. Ma soeur en est maintenant atteinte.. elle a vomi et a eu plusieurs fois la diahrré. C’est ma phobie de l »attraper… Je m’inquiete sans cesse.. Je me lave les mains a toutes les 20 minutes.Je me sens toujours comme si j’étais en train de l’attraper mais c’est peut-etre seulement dans ma tete.. Est-ce qu’il y a d’autres précautions a prendre? s’il vous plait, aider moi…Comment l’éviter ? Les épidemies durent combien longtemp?!! Merci d’avance..

    J'aime

  15. Pas de panique la gastro entérite n’est pas une maladie grave, sauf pour le nourrisson qu’il faut réhydrater au maximum. Pour l’éviter il faut laver soigneusement ses mains et javeliser les verres, couverts et assiettes utilisés par le malade. Pas ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas grave.

    J'aime

  16. bonjour ,voila je garde une petite elle a 21 mois elle as une gastro et j’ai peur que mon fils l’attrape.Est ce qu’il peut l’attraper sans la toucher merci

    J'aime

  17. oui, vous devez veiller à ce qu’il ne touche pas ce que la petite touche, serviette, vaisselle, verre… les microbes sont très résistants ! Il faut désinfecter et éviter de les mettre en contact. Pensez à aérer les chambres. Ne vous inquiétez pas trop ce n’est pas si grave, il faut juste veiller à hydrater les enfants.

    J'aime

  18. J AI MA NOUNOU QUI VIEN GARDER MAIS ENFANT DEMAIN ELLE A HU LA GASTRO MERCREDI ET LA VENDREDI ELLE MA DIT QUELLE A PLUS DE DIAHRE NIS DE VOMISSEMENT MAIS ENFANTS PEUVE T IL ENCORS L ATTRAPE MERCI

    J'aime

  19. j ai une gastro persistante depuis plus un mois j en suis a mon 2e traitement antibiotique rien y fait mon doc ma prescrit une coproculture je m inquiette vraimenj sincérement esque je dois.merci annick

    J'aime

  20. certains virus sont plus virulents que d’autres, prenez votre traitement et faites attention à ne pas vous réinfecter, laver bien les aliments et ne buvez que dans votre verre, si dans votre entourage des personnes sont porteuses elles peuvent vous réinfecter!

    J'aime

  21. bj je m appelle isa ce vendredi j ai eu la gastro toute la nuit j ai remi jusque 2h du mat samedi rien manger que du riz blanc et medicament j ai été malade comme une chienne dimanche plus rien meme pas ete au wc aujourd hui un peu diarhé est ce qu on peu rattrapper la gastro je suis enceinte de 13sem et j ai peur

    J'aime

  22. bonjour moi ma fille de 7ans a la gastro depuis 3jours et j’ai une phobie de l’attrapper.est ce que la periode d’incubation est terminer ou pas,?si je devez l’avoir est ce que je l’aurez deja eue?merci de me repondre

    J'aime

  23. Je suis enceinte d’environ 1 mois et 1 semaine et demi, et je pense être atteinte d’une gastro. J’ai peur que les vomissement très violents fasse du mal a mon bébé, de plus je ne sais pas quoi prendre comme médicaments…

    J'aime

  24. bonjour Jessica,
    ne prenez aucun médicament, même les Doliprane et autres Efferalgan, deux molécules épinglées par de récentes études. Lorsque l’on est enceinte, ce n’est pas compliqué il ne faut prendre aucun médicament c’est préférable. La gastro va passer, hydratez vous, buvez bp d’eau, en tisane par exemple, mangez des bouillons de légumes, des purées, du jambon blanc et reposez vous cela va passer.

    J'aime

  25. Bonjour,
    moi j’ai une grippe depuis une semaine et maintenant j’ai les symptômes de la gastro-entérite ; normalement on a une perte d’appétit dans ce cas là mais il se trouve que j’ai faim sans arrêt, j’ai beau manger ça ne me rassasie pas longtemps ou pas du tout ; c’est vraiment désagréable, ça me met complètement à plat et ça m’empêche de retourner à l’école. Est-ce que cela peut arriver pendant une gastro-entérite ou bien cela n’a rien à voir et je pourrai avoir un ver solitaire ou quelque chose comme ça?
    Merci de me répondre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s