A lire, un article sur les conséquences du tabagisme masculin. Des scientifiques américains ont mis en évidence le trouble que la nicotine induit chez les spermatozoïdes qui du coup ont du mal à trouver lovule… Trêve de plaisanterie le sujet est sérieux. Article du Nouvel Obs du 19/10/2005.
Les spermatozoïdes adhèrent moins à lovule en présence de nicotine
« Le tabac rend hommes et femmes moins fertiles. On le savait
Mais on sait aujourdhui pourquoi : le tabac diminue les chances quun spermatozoïde puisse passer la zone pellucide de lovule. Une équipe de chercheurs américains a comparé le comportement de spermatozoïdes de fumeurs à ceux de non fumeurs et a présenté les résultats de son étude lors de congrès annuel de la société américaine de la médecine reproductive à Montréal.
Dix-huit fumeurs se sont prêtés au jeu et ont confié leurs spermatozoïdes au Dr Loni Burkman de luniversité de Buffalo. Tous fument au moins quatre cigarettes par jour depuis au moins deux ans et en moyenne depuis quinze. Pour étudier le fonctionnement de ces cellules vis-à-vis de lovule, le Dr Loni Burkman a utilisé le test dhémizone, test quelle a elle-même conçu. Le principe : couper en deux la zone pellucide de lovule, cette première barrière que doit franchir le spermatozoïde pour atteindre lovule, et la mettre en contact de spermatozoïdes de fumeurs et de non fumeurs.
Dans sa partie antérieure, le spermatozoïde possède un acrosome, poche qui contient de nombreuses enzymes. Ces enzymes permettent au spermatozoïde de franchir la zone pellucide de lovule. Cette réaction est appelée réaction acrosomiale. Le Dr Loni Burkman a remarqué que les spermatozoïdes des fumeurs avaient plus de mal que ceux des non fumeurs à se lier à la zone pellucide et donc à rencontrer lovule. Deux tiers des spermatozoïdes de fumeurs auraient échoué au test. Ce qui explique pourquoi les fumeurs sont moins fertiles. Aucun des adeptes de la cigarette ne souffrent toutefois de stérilité. « Tous les fumeurs ont perdu des capacités de fertilité » nuance le Dr Loni Burkman.
Et plus les fumeurs consomment de cigarettes, moins leurs spermatozoïdes, soumis à la nicotine, se lient facilement à la zone pellucide. « La plupart des fumeurs ont seulement 25% des capacités des non-fumeurs» précise le chercheur. Son conseil : arrêter de fumer, évidemment Surtout que la cigarette nest pas juste impliquée dans les problèmes de fertilité ! « Si jétais un homme qui voulait un enfant, jessaierai de quitter le groupe des fumeurs, raconte le chercheur, il faut au moins deux mois et demi darrêt avant de voir quelques changements sur le sperme ».

bonjour à tous !
Mis à part que fumer réduit la fertilité, nous pouvons rajouter à la liste que cela nuit à la santé d’un enfant, provoque un vieillissement de la peau sans compter les méfaits des 43 produits dangereux qui se trouve dans le peu de vrai tabac que vous fumer…
L’association DNF répertorie gratuitement tous les établissements non-fumeurs en France. Si vous en connaissez près de chez vous n’hésitez pas à les rajouter dans l’annuaire. D’un autre côté si vous voulez faire parti des + de 2300 signataires d’une pétition pour faire avancer les choses, vous pouvez aller sur :
http://dnf.asso.fr/doc_page_263.html
Tous les non-fumeurs sont les bienvenus sur le forum :
http://forum.dnf.asso.fr/
Bonne journée @ bientôt
Chris – Marseille
http://espacenonfumeur.site.voila.fr/
J’aimeJ’aime
J’ai 60 ans, je suis fumeur depuis l’âge de 18 ans.
C’est vrai que la cigarette nuit à la santé. Mais ne soyez
pas hypocrites. Combien de personnes vivent directement
ou indirectement du tabac, la liste serait très longue.
Combien détats profitent des taxes prélevées. Si la fumée
de tabac et si dangereuse, alors remplacez sa culture par
des légumes, des fruits, etc.., pour les gens qui ont faim.
Mais ceci est sans doute trop compliqué à mettre en place.
Si vous navez pas dautres solutions, alors buvez un verre
ou deux pour réfléchir.
Mais attention lalcool tue tout autant, même les gens sur
la route. Des gens qui ne fument pas et ne boivent pas.
Pour éradiquer la mauvaise herbe, il faut éliminer la racine.
Fred, Suisse.
J’aimeJ’aime
Très bon article très complet et véridique. Ce qui me plait c’est la dérnière phrase surtout parce que lorsque l’on cherche un peu d’optimisme et de motivation, on en trouve rarement car la plupart du temps on énonce les méfaits du tabac (qui sont certes réels) mais on fait plutôt des sermons sans parler du succés de santé qu’on aurait si on arrétait
J’aimeJ’aime