La grippe aviaire est comme son nom l’indique une maladie des oiseaux. Elle fait des ravages en particulier chez les volailles.

Article de canoe.com canoe.com

« Le sujet de la grippe aviaire est au programme à Ottawa. Des ministres et des experts du monde entier sont réunis pour évaluer leur niveau de préparation face à cette menace. Trente pays et huit organisations internationales y participent. Le but est d’établir une stratégie commune pour éviter une pandémie mondiale. Les sujets abordés sont évidemment la surveillance de ce virus qui n’est pas encore transmissible à l’humain, de même que la façon d’élaborer des vaccins et des antiviraux.

Paul Martin estime que le Canada a besoin d’une collaboration internationale afin que ses efforts pour contrer la grippe aviaire soient concluants.

Par ailleurs, la grippe aviaire continue d’inquiéter. En Europe, on s’apprête à interdire toute importation commerciale d’oiseaux sauvages. Cette mesure fait suite à la découverte, en Grande-Bretagne, d’un perroquet porteur du virus H5N1 de la grippe aviaire. L’oiseau mort avait été importé du Surinam et placé en quarantaine. D’autre part, de nouveaux foyers de grippe aviaire ont été signalés en Russie et en Croatie. Des examens en laboratoire sont en cours pour confirmer s’il s’agit bien de la souche virulente du virus ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s