General, Vaccination

Journée mondiale de la tuberculose le 24 mars 2005. La Journée mondiale de la Tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, commémore la présentation à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte du bacille de la tuberculose par le Dr Robert Koch. Cette année, la Journée mondiale de la tuberculose sera consacrée aux efforts des dispensateurs de soins de première ligne, qui jouent un rôle capital dans la lutte contre la tuberculose. Chaque année, deux millions de personnes meurent dans le monde. Chaque jour, plus de 20 000 personnes contractent la tuberculose et 5 000 en meurent… Si les pays pauvres sont les plus touchés, la France n’est pas épargnée par ce fléau. Pour protéger les enfants des formes les plus graves de la maladie, la vaccination est obligatoire avant l’entrée en collectivité.

La bactérie responsable de la tuberculose humaine est le bacille de Koch (Mycobacterium tuberculosis) appartenant à la famille des mycobactéries.
La tuberculose représente un problème majeur de santé publique dans les pays pauvres (Asie, Amérique du Sud, Afrique). Les facteurs de risque de la maladie sont bien identifiés : alcoolisme, dénutrition, déficit immunitaire lié à une maladie (infection à VIH, cancers) ou à un traitement (chimiothérapie). La maladie survient tout particulièrement dans les milieux sociaux défavorisés (sans-logis, toxicomanes, détenus). La tuberculose est une maladie à déclaration obligatoire. La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG, obligatoire en France avant l’âge de 6 ans. L’efficacité de ce vaccin n’est pas totale.

Laisser un commentaire