En six semaines, 1 000 000 personnes ont été atteintes par lépidémie de diarrhée aiguë qui sévit actuellement en France. Le réseau de surveillance Sentinelles, composé d’environ 1.200 médecins généralistes en France métropolitaine indique que le seuil épidémique (274 cas pour 100.000 habitants) a été dépassé dans quinze régions : Basse-Normandie (985 cas pour 100 000 habitants), Franche-Comté (661), Bretagne (582), Lorraine (546), Haute-Normandie (518), Auvergne (500), PACA (484), Aquitaine (460), Nord-Pas-De-Calais (423), Bourgogne (385), Champagne-Ardennes (340), Languedoc-Roussillon (322), Midi-Pyrénées (308), Rhône-Alpes (300) et Picardie (280). « Il existe chaque année en France, comme dans tous les pays européens, une épidémie hivernale de gastro-entérite aiguës (GEA) », explique lInstitut nationale de veille sanitaire (INVS). Elle se traduit par « 1 million à 1,5 million de consultations en médecine générale. Laugmentation du nombre de consultations sobserve habituellement entre décembre et janvier avec un pic, le plus souvent au cours des deux premières semaines de janvier ».
Attention à la déshydratation
Ces gastro-entérites hivernales sont surtout dorigine virale. « Elles se manifestent après une période dincubation variant selon lagent infectieux de 24 à 72 heures par de la diarrhée qui peut saccompagner de nausées, de vomissements, de douleurs abdominales et parfois de fièvre », précise lInstitut national de veille sanitaire. La durée de la maladie est généralement de trois à quatre jours. Principale complication : la déshydratation aiguë, « qui survient le plus souvent aux âges extrêmes de la vie », cest-à-dire chez les moins de 5 ans et les plus de 75 ans. Il faut être très vigilant avec les nourrissons et surveiller leur poids. Attention à la déshydratation ! Il est indispensable de consulter quand un tout petit est touché par le virus.
Les modes de contamination
La gastro-entérite se transmet surtout de personne à personne, notamment par les mains. Elle a dailleurs hérité du joli surnom de « maladie des mains sales ». Charmant ! En fait, le respect des règles élémentaires dhygiène ne vous protègera pas à 100% . Toutefois, il est indispensable de les respecter surtout si l’un de vos proches est déjà malade. Lavez soigneusement les objets touchés par ce dernier. Les postillons et les éternuements facilitent la transmission dun individu à lautre. La promiscuité dans les transports en commun, salles de classes et autres lieux publics accroît chaque hiver la propagation de lépidémie.
Eau polluée : méfiance !
Lété aussi la gastro-entérite sévit. Une simple baignade estivale dans de leau polluée et vous prenez le risque de passer votre nuit dans les wc ! Certains virus peuvent être transmis par lingestion daliments, consommés crus ou peu cuits, qui sont soit contaminés à la production par contact avec des eaux souillées par des déjections, soit contaminés secondairement lors de la manipulation par une personne porteuse du virus. Il sagit le plus souvent des huîtres. Chaque année, on dénombre autour de 600 décès avec une infection intestinale comme cause initiale du décès principalement dans les âges extrêmes. Dans tous les cas, si létat fébrile perdure et que les vomissements et diarrhées sont trop pénibles, il est souhaitable de consulter un médecin qui prescrira simplement un anti-diarrhéique et un réhydratant.
C.C.