Profession : rhumatologue

Le rhumatologue, par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le collaborateur privilégié de votre médecin généraliste et tient à ce lien.

Si besoin, il sait vous orienter vers le chirurgien ou vers d’autres médecins spécialistes, ou encore vers d’autres professionnels paramédicaux comme le kinésithérapeute, le pédicure-podologue. Le rhumatologue soigne les jeunes et les moins jeunes atteints de problèmes osseux, musculaires ou articulaires.

Il traite et prévient les douleurs des pieds à la tête : cou, dos, région lombaire, tendinite, douleurs dues au sport, hernies discales, arthrose, ostéoporose. Il traite les douleurs chroniques ou les douleurs plus aigües dues à l’arthrite ou à la polyarthrite. Pour lui, le vieillissement n’est pas une fatalité. Outre l’examen clinique, le rhumatologue peut prescrire des radiologies afin d’avoir une vision plus précise de vos os et de vos articulations. Ne laissez pas s’installer une douleur plus de 15 jours.

Lors de la première consultation, apportez la liste de vos médicaments habituels et si possible la liste des médicaments que vous avez déjà pris. Apportez également vos radios et les résultats des examens déjà pratiqués. Enfin, si la douleur est ancienne, n’hésitez pas à faire un journal sur quelques jours, correspondant à ce que vous ressentez et aux conséquences de votre douleur sur la vie quotidienne. Votre rhumatologue vous guidera.

Il y a 2 100 rhumatologues en France.
Renseignement auprès du syndicat national des médecins rhumatologues sur le site www.snmr.org

33 réflexions au sujet de « Profession : rhumatologue »

  1. bonjours mon commentaire ne sera pas apprecier par les rhumatologues ,1 francais sur « 3 assomes par les anti inflamatoires  » se sentent mal soigne la recherche n a jamais evolues l escuse de la viellesse arrangent quelque peu afin d ecourter la sceance , nombreux temoignages sur le net ainsi que moi meme,on preferent ameliorer les techniques de remplacement bien sur plus onereux.moi je serai d avis apres sondage que le therme rhumatologue ou « ditributeur d anti infamatoire d acide en tout genre……… a la porte de n importent quelle generaliste , soi effacer trout considerable pour la secu . merci de m avoir lu

    J'aime

    1. Je trouve l’ensemble des réponses bien amères. OUI, les maladies orphelines de toutes les manières ne sont pas guérissables.
      – A qui la faute?
      Et bien je vous répond dessuite:
      -pas au RHUMATOLOGUE !
      Je suis suivie dans le cadre d’une polyartrite rhumatoïde déformantes et handicapante…
      Mon RHUMATOLOGUE me suit de trés près, aussi je n’ai rien à lui reprocher… A la rigueur, la recherche cible sur les maladies qui tuent le plus ! En quoi est-il responsable de ce phénomène. Je ne suis PAS D’ACCORD AVEC VOUS ! Il faut absolument cesser de s’appitoyer sur son sort, se bouger les ‘fesses’, en bougeant le plus possible, là reste la façon de moins souffrir… Et puis, que sais-je, un peu de bonne volonté. Lorsque le moral est là, le reste suit ! En attendant, depuis 6ans à présent et + que je suis bien atteinte, je n’ai toujours pas de déformations, ALORS Là AUSSI C’EST DE LA FAUTE DE MON RHUMATOLOGUE, qui ne me bourre pas d’anti inflammatoire.
      -SI VOUS PARLIEZ AVEC LUI, SANS NUL DOUTE VOUS TROUVERIEZ UN TERRAIN D’ENTENTE. APPRENEZ A DIRE NON OU BIEN CHANGEZ DE ‘TOUBIB’ CELA N’EST PAS INTERDIT.
      EN BREF JE NE SUPPORTE PAS LES PLEURNICHEURS… BOOF ! MERCI ‘DOC’ , VOUS POUVEZ LE DIRE ?
      -NON !
      Allez, salut !
      Dominique STALDER.

      J'aime

  2. J oublier de dire si jaurais su j aurais poursuivi des etudes de rhumatologue,pas besoin de se tenir au courant des nouvelles technologies il y en na pas !!!!!!!!aurevoire les soit disant rhumatogues ou homme de science ahahahahah

    J'aime

  3. par contre avant les hautes études t’aurais peut être du commencer par les bases, le francais par exemple parce que ton texte il est rempli de fautes..

    J'aime

  4. Madame,Monsieur,je me permets de vous écrire car j’ai un tassement de verterbre et le radiologue me préconise de ne plus faire de sport alors que mon médecin traitant me dit que la muscu(step,vélo..)et boxe me sont autorisés.Que faire vers qui me diriger pour avoir la vraie réponse.Merci de votre réponse.

    J'aime

  5. quel âge avez vous ? reprendre une activité sportive modérée me semble une bonne chose pour vous muscler doucement, mais effectivement pas de sport d’endurance, la boxe me semble trop violent avec un tassement de vertèbres. consultez à nouveau pour faire d’autres examens et connaître l’origine de ce tassement.

    J'aime

  6. femme agée de 49 ans .elle presente des douleurs à poit de départ coccigienne irradiant vers le haut sur 10 cm puis latéralement vers les sacro_iliaques puis fesses faces externes des cuisses ,genous, faces externes des jambes jusqu à 10 cm au dessus des chevilles.bilan sans particularite sauf VS à 2 chiffres anémie inflammatoire imagerie Rx TDM IRM normaux scintigraphie normale facteurs rhumatoides négatifs HLA B27 négatif PTH normale examen neurologique normal.douleur permanente au repos comme à l’éffort sans les AINS évolution depuis 8 ans.diagnostic suspecté SPA atypique??

    J'aime

  7. j’ai 23ans et j’ai des douleurs au niveau des articulations.j’ai untraitement d’injection « penitard » chaque 15jours et je sais pas si jss sur le bon chemin ou pas.
    rpd moi svp

    J'aime

  8. Au départ, une chute de cheveux. Un bilan sanguin ne révèle aucun problème hormonal mais une carence en fer. Le problème une fois réglé par un complément fer/magnésium, tout semble rentré dans l’ordre excepté la vitesse de sédimentation qui reste haute, donc toujours inflammation. Six mois plus tard, rebelote: chute cheveux + douleur biceps. Des radios et une échographie révèlent une arthrose de l’épaule. .

    Ma question:
    Cette arthrose gléno-humérale + ténosynovite du long biceps pourrait-elle à la fois être la cause de l »inflammation et de la chute de cheveux. Peut-on établir une relation?

    J'aime

  9. Bonjour Zoé,
    L’arthrose gléno humérale correspond à une usure du cartilage, elle est également appelée omarthrose. Quel métier exercez-vous ? Vous pratiquez bp de sports ?
    Dans le cadre d’une ténosynovite (inflammation d’un tendon), les causes le surmenage des articulations, un rhumatisme inflammatoire du type polyarthrite rhumatoïde, une infection par le bacille de Koch (tuberculose), une infection à staphylocoque. A priori pas de rapport direct avec la chute de cheveux, mais je ne suis pas médecin mais journaliste spécialisée dans les questions de santé, je pense que cette question doit être posée à votre médecin directement, si vous n’êtes pas satisfaite de votre rhumato consultez en un autre. Internet est un puit sans fond d’informations, mais l’information n’est pas la connaissance et rien ne vaut une consultation et des examens complets, insistez exigez de votre médecin des recherches ! Bon courage Zoé et tenez nous au courant.

    J'aime

  10. Bonjour,

    Je joue du piano.

    J’ai des problèmes de tendinites aux coudes droit et gauche
    dès les 5 premières minutes au bout d’une demi-heure, je suis obligé de m’arrêter de jouer .

    Sachant que cela dure depuis de nombreuses années.

    Que faire

    J'aime

  11. Bonjour, depuis 2 semaines jai des douleurs bras gauche, épaule, poignets, parfois les jambes, la douleur se déplace… Ca avait commencé par 1fort point de côté…Jai fait 1prise de sang qui selon mon médecin révèle 1 inflamation mais la prise d’anti inflamatoires ne fait rien!! Je vais faire des examens complémentairs début janvier…Est-ce que quelq’un peut me dire si mes symptomes st révélateurs de telle ou telle maladie? SVP j’aimerais savoir…Merci d’avance…

    J'aime

  12. bonjour élodie,
    difficile de faire un diagnostic ainsi. Vous avez plusieurs options insister auprès de votre médecin pour faire des investigations, scanner par exemple. Ou bien prenez rendez-vous directement avec un rhumatologue !

    J'aime

  13. bonjour,
    ma fille a fait une chute au cours de gymnastique il y a 2 jours; suite à celà, la radio a montré un tassement de 2 vertèbres. Je dois aller voir un médecin orthopédiste pour préciser le traitement, mais elle se pose beaucoup de questions; notamment, elle pratique l’équitation; pensez vous que celà lui sera interdit pour toujours ou seulement pour un temps? merci

    J'aime

  14. BON JOUR JE SUIS UN ATHLET ALTIROFIL ET MUSCULASION EN CATEGOREE 48 KG PROBLEM SI L ARTECULATION DE LA HAUNCH ELEE BOJEE ET LA DOULEUR SVP DONEE LA SOULITLON.MERCI

    J'aime

  15. Bonsoir, je vous écrit pour vous expliqué mon problème. J’ai un problème aux genoux. Ils arrivent souvent que j’ai l’impression qu’ils sont attachés, et en ce moment jarrive pas à me déplacer. Il ya aussi des moments où je n’arrive pas à déplier les genoux. Quand j’essais de les déplier, j’ai un léger vertige accompagné de sifflements aux oreilles et de légers maux de tête.D’autres fois, lorsque je marche, j’ai mal aux genoux ou c’est comme si je portais une prothèse. SVP aidez moi. Qu’est ce que j’ai ?

    J'aime

  16. en fait c’est pour un frère qui a des douleurs prsistentes a la hanche au point qu’il souffre quand il est assis; il consulte un neurologue qui lui prescrit que des calmants, je me demande entre un neurologue et un rhumatologue lequel est mieux indiqué pour son mal?. nous sommes au Togo en afrique connaissez vous une bonne adresse? merci

    J'aime

  17. bonjour j’ai 33 ans j’ai des douleur sur mes bra mon dos mes jambe j’ai passer une sintigrafie osseuse qui me dit que j’ai une trop belle image avec un rehaussement diffus et homogene de la fixation sur tout le squelette axial a la fin de l’examin j’ai vus le medecin qui na pas su me repond merci de bien vouloir me dire se que j’ai

    J'aime

  18. bonjour magalie,
    vous devriez consulter un autre médecin si celui ne vous apporte pas de réponses, pour notre part nous sommes journalistes et non des médecins, nous ne pouvons pas vous apporter de diagnostic, bonne journée

    J'aime

  19. bonjour,je suis une dame de 48ans et j’ai le syndrome du canal carpien mais je ne peux pas etre opéré parceque je souffre de duoleurs intenses au niveau des bras des épaules et des articulations,ainsi que des douleurs et gonflement au niveau des chevilles!!!ainsi que des mot de têtes, je ne peux plus pratiquement bouger.mon medecin traitant crois que c’est une maladie rare,qu’en pensez vous!!!

    J'aime

  20. Bonjour Sarah, eh bien que de souffrances. Je m’interroge sur le point de vue de votre médecin « il croit que », a-t-il prescrit des examens ? des scanners ? des IRM ? en l’absence d’examens difficile de mettre un nom sur une pathologie. Je vous conseille de solliciter une batterie d’examens, s’il n’y a rien de détecté. Allez voir un rhumatologue, ça peut être une fibromyalgie ou Syndrome Polyalgique Idiopathique Diffus (SPID):
    C’est une affection associant des douleurs musculaires diffuses, des points douloureux précis sur les insertions tendineuses, une fatigue chronique et des troubles du sommeil. C’est la principale cause de « mal partout ».
    Tenez nous au courant,

    J'aime

  21. bonjour,

    j’ai un problème à la jambe droite: je ne peux pas la déplier et dès que j’essaie de la déplier, elle bloque et c’est hyper douloureux, j’en pleure presque.
    si quelqu’un peut me dire pourquoi.
    j’ai 13 ans
    merci de me répondre

    J'aime

  22. Bonjour Steven, avez -vous un médecin ? le mieux c’est de consulter au plus vite, si c’est un pb de ligament c’est opérable. Ne tardez pas, il ne faut pas rester avec ce type de pb, car cela doit forcément être handicapant au quotidien, notamment pour faire du sport ? tenez nous au courant ! bon courage

    J'aime

    1. oui j’ai un médecin mais mes parents disent que ce n’est rien mais si ce n’est rien pourkoi je ne peut pas plier la jambe et hier j’ai glissé par terre sur une flaque d’eau et ma jambe me fait encore plus mal
      merci de votre soutien

      J'aime

  23. J’ai bientôt 75ans non sportive mais dynamique je suis hélas atteinte d’une maladie rare le »tremblement orthostatique primaire  » soit le TOP ce qui est loin d’être top. Tous les examens sont normaux sauf l’electromyogramme qui montre qu’une fois debout immobile ou en mouvements lents mes muscles se tétanisent pour garder mon équilibre et je me mets à trembler. En situation debout obligée j’appuie si fort sur mes pieds que je me suis fait des fissures de tendon postérieur du pied qui ne guérissent pas. Comment me sortir de la ? Rhumato = anti inflammatoire, podologue botte incompatible avec posture et tremblement,Difficile de rester au lit lorsque l’on est pas malade .

    J'aime

  24. bonjour j’ai 57ans et souffre de douleurs continuelles aux 2 épaules
    surtout celui de gauche les radios ont révélées une présence de liquide . ma question: peut-on me faire une ponction de ce liquide?
    je travail beaucoup avec mon bras droit (métier gardienne d’immeuble
    et donc la douleur me remonte sur la nuque et vers l’omoplate existe t-il un remède efficace car je ne veux plus prendre des anti inflamatoirs

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s