Actualités, e-sante

Téléconsultation médicale Médadom : simple, efficace et rapide !

La télémédecine boostée par la crise sanitaire, dopée par les déserts médicaux, surfe aujourd’hui sur la grève des généralistes pour mieux conquérir le cœur des patients français. Et ça marche ! Accessible, simple et efficace ces consultations connectées ne cessent de faire de nouveaux adeptes. C’est le cas de Catherine, 52 ans qui témoigne pour Parlonssante.com Elle a testé la téléconsultation médicale de Médadom. Cette start-up française créée en 2017 à Paris propose des téléconsultations médicales 7 jours sur 7 de 8h à 23h via une cabine connectée, un smartphone ou un ordinateur.

Consultation, prescription et achat des médicaments en 1 heure chrono ! C’est exactement le temps que Catherine, 52 ans, a mis ce lundi en Seine-et-Marne pour obtenir une consultation avec un généraliste et repartir de la pharmacie avec médicaments et ordonnances pour des examens complémentaires. Cette dynamique quinquagénaire n’en revient toujours pas. « Mon généraliste est en grève actuellement et je n’avais pas d’autres options que de consulter en télémédecine. Les autres praticiens de mon secteur refusent les nouveaux patients. Et franchement, c’est une excellente alternative ».

Simple et rapide, la télé consultation s’est déroulée sans rendez-vous, dans une officine de pharmacie à deux pas de chez elle. « Je suis arrivée au bon moment ce lundi 9 janvier à 10h, il n’y avait personne en attente devant moi, » précise Catherine. Après avoir inséré sa carte vitale, ses coordonnées ainsi que ses informations bancaires pour le paiement dans la borne de télé consultation médicale Médadom, Catherine a pu -une quinzaine de minutes plus tard- échanger avec un médecin via l’écran. Face à elle, tout un tas d’objets connectés : un otoscope, un dermatoscope, un oxymètre, un thermomètre, un tensiomètre et un stéthoscope qui permettent au médecin d’affiner son diagnostic en temps réel grâce aux différentes constantes. Guidé par le médecin, le patient est autonome dans une cabinet doté de ces équipements de diagnostic. Bien sûr, le distanciel a les contraintes de ses avantages, l’examen clinique est limité puisque le médecin ne peut pas toucher son patient pour effectuer une palpation.

« J’ai beaucoup aimé ce rendez-vous et la qualité de l’échange. Le médecin m’a posé pas mal de questions et m’a prescrit analyse de sang et un scanner du thorax, ce que mon généraliste ne m’avait jamais proposé alors que mes douleurs perdurent. C’est un jeune médecin et j’ai l’impression qu’il suit les recommandations de la sécu à la lettre et fait des économies au détriment finalement de la qualité des soins. Le médecin de Médadom a investigué, elle était à l’écoute et bienveillante. Elle a pris le temps et m’a également adressée à un dermatologue pour l’examen d’un grain de beauté. Mon généraliste m’aurait « expédiée » me demandant de reprendre rendez-vous pour un nouveau motif de consultation ». Totalement séduite par l’efficacité et la flexibilité de la consultation médicale à distance, Catherine ne manquera pas d’y avoir recours à nouveau. « Surtout que le tarif est finalement le même 7,5 euros (tiers payant) ! » A l’issue de la consultation, le médecin a recommandé à Catherine de consulter son généraliste avec le résultat des analyses et les compte-rendus des radiographies. « Pro, jusqu’au bout ! » confie conquise la Seine-et-Marnaise.

Un espace de confidentialité parfois trop exigu

Principal point noir relevé par notre témoin l’exiguïté de l’espace où est implantée la cabine. « Une borne connectée et une simple chaise coincée entre la porte des paquets de compresses et des pansements… » peu convivial comme espace de confidentialité. Un point d’amélioration selon Catherine : « Surtout qu’au début de la consultation, l’un des préparateurs en pharmacie a ouvert la porte, il n’y a pas de verrou, heureusement je n’étais pas déshabillée », s’amuse la patiente, bien contente d’avoir eu accès malgré cette anecdote à un rendez-vous médical.

A l’issue de la consultation, les ordonnances et prescriptions d’examens sont envoyées par email au patient qui peut les imprimer chez lui tranquillement ou choisir, comme Catherine, de les imprimer directement dans la pharmacie où est située la cabinet ou la borne. Le gain de temps est maximal.

Un médecin joignable 7 jours 7 de 8h à 23 h

La télé consultation est prise en charge par l’Assurance maladie et les mutuelles et, vu les nombreux témoignages de patients qui y ont recours massivement en raison du conflit qui oppose les généralistes au gouvernement, cette médecine en distanciel a de beaux jours devant elle. Surtout que la téléconsultation avec un médecin généraliste ou un urgentiste de Médadom est tout à fait possible depuis son domicile grâce à un service de vidéo consultation accessible depuis l’application mobile de l’entreprise ou son site internet et ce tous les jours de la semaine et jours fériés, de 8 heures à 23 heures.

Cl. C.

Où trouver une borne de télé consultation médicale MEDADOM ?
Cliquez ici pour géo localiser la borne la plus proche de votre domicile.

MEDADOM en bref


Start-up française créée en 2017 à Paris. Elle propose un service de téléconsultation en ligne dans le cadre de soins non programmés, sans rendez-vous, depuis un smartphone, un ordinateur, via une borne ou une cabine équipée de dispositifs médicaux connectés. 350 médecins sont ainsi joignables 7 jours sur 7 (y compris les jours fériés), de 8 heures à 23 heures. Il s’agit de médecins salariés d’établissements de santé partenaires qui disposent de plages horaires de téléconsultation dédiées, ce qui permet d’assurer une permanence aussi large. A l’horizon 2024, Médadom prévoit l’installation de 25 000 dispositifs de téléconsultation en France.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s