à lire, Cancérologie / Oncologie, Témoignages

En librairie le 12 octobre : « Plus jamais seuls face au cancer » – 100 témoignages de malades, de soignants et d’aidants

Le 12 octobre prochain, « Plus jamais seuls face au cancer » l’ouvrage témoignages qui recense la parole d’une centaine de malades, de soignants et d’aidants sera en librairie. (Il est déjà en pré-vente cliquez ici). C’est un événement pour Luz d’Ans et son équipe, trois ans quasiment jour pour jour, après le lancement de l’aventure #CMyNewMe, un forum sur Facebook qui donne la parole à celles et ceux qui vivent ou ont vécu le cancer. Des bons mots sur le chemin de la guérison sociale.

Tout commence le 13 octobre 2018, Luz d’Ans « célèbre » ses 5 ans de rémission du cancer du sein qui avait mis sa vie et celle de son bébé en danger. C’est pour elle, comme un journal intime qu’elle partage dans sa sphère personnel, un réseau de proches, mais son  témoignage va porter plus loin que son groupe d’amis. En quelques jours, il est partagé plus de 600 fois et est lu par 44.000 personnes  !

Très vite, les témoignages d’anonymes affluent dont ceux de Sophie et de Mary-Tahra. Luz les repère et leurs demande de l’épauler dans la gestion de la page. Puis elle sollicite son amie Elodie pour créer le logo #CMyNewMe. Deux autres personnes, repérées parmi les fans de la Page, complèteront la dream-team : Magali en novembre 2018 et Nanou en février 2019. Six femmes de talents qui ne se connaissaient pas et ne vivaient pas au même endroit, se sont retrouvées autour de ce même projet de cette même vision. Il fallait libérer la parole, permettre à toutes celles, tous ceux qui en éprouvaient le besoin d’y avoir accès, de crier, de revendiquer, de raconter… de se reconstruire.

Depuis trois ans, chaque semaine, patients, aidants ou soignants partagent leur expérience sous forme de témoignages. Aujourd’hui, #CMyNewMe est suivi par plus de 5 000 fans en France, Europe, Afrique du Nord, Asie, et Amérique du Nord, le collectif #CMyNewMe partage chaque semaine de nouveaux témoignages.

Avec environ 20 000 vues hebdomadaires, ces 200 témoignages déjà partagés donnent aux personnes qui traversent cette épreuve la force de se reconstruire.
Plus d’informations sur le site internet du collectif.

Aujourd’hui, #CMyNewMe participe ainsi à briser le tabou sur le cancer et à libérer la parole. EN LIBÉRANT LA PAROLE AUTOUR DU CANCER, #CMyNewMe FAVORISE LA GUÉRISON SOCIALE.

« Plus jamais seuls face au cancer », co-édité par C My New Me et les Editions Marie B250 pages – 17 €. Le livre est en présente, pour l’acheter cliquez ici !

Les Cancerbloomers qui prennent la parole dans ce recueil se projettent avec ferveur dans l’avenir. Ils manifestent leur soif de vivre de multiples manières : création d’une association, lancement d’une entreprise, reconversion, défi sportif, écriture, projet artistique, etc. D’abord impuissants face à la maladie, ils ont parcouru chacun à leur fac?on le chemin pour reprendre leur vie en main et reconstruire leur « moi ». 

« Au lieu de se demander si tout redeviendra comme avant, il est permis d’imaginer quelque chose de plus beau après », encourage Luz d’Ans, créatrice du collectif C My New Me. Le soutien de la communauté au travers de ce livre inspire des idées de parcours et donne de l’espoir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s