Autisme

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : la crise sanitaire creuse les inégalités et fragilise les plus vulnérables

Infographie @LaCROIX

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, vendredi 2 avril 2021, la rédaction de Parlonssante.com donne la parole à Christine Meignien, présidente de la Fédération française Sésame Autisme. Selon l’INSERM, en France, environ 700 000 personnes sont atteintes d’un trouble du spectre autistique (TSA) dont 60 000 personnes autistes. 8 000 enfants autistes naissent chaque année, ce qui représente 1 personne sur 100. En France, les dispositifs et services adaptés pour l’accueil des adultes manquent laissant des familles, des parents parfois âgés, dans des situations délicates.

Les beaux discours des élus, les stratégies, les plans et les ambitions en faveur des autistes entendus hier sont au point mort depuis un an. Ce public vulnérable est confronté comme l’ensemble de la population aux conséquences psychiques et psychologiques de la crise sanitaire. Isolement, fatigue, dépression…

À l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, il est temps de faire un bilan tant de l’impact de la crise sanitaire sur la vie des personnes avec TSA que sur leur situation d’une manière plus générale.

Comme pour tous les citoyens, les conditions et la qualité de vie des personnes autistes se sont dégradées au fil du temps, amenant leur lot de fatigues, de dépression et d’isolement. 

Par ailleurs, pour les personnes autistes la situation ne s’est pas améliorée depuis plus d’un an car tous les projets et les ambitions de la stratégie Autisme sont au point mort. Et au-delà de ce que porte la stratégie gouvernementale, les revendications de nos associations, de nos familles ne trouvent pas d’écho en ces temps de crise.

C’est pourquoi cette année particulièrement, nous voulons rendre hommage à celles et ceux qui sont une fois de plus oubliés, en liste d’attente, en amendement Creton (des adultes maintenus à titre « exceptionnel » dans des institutions pour enfants à défaut de places pour les accueillir ailleurs) ou exilés en Belgique ou pire, sans aucune solution.

Nous souhaitons qu’enfin les pouvoirs publics recensent les besoins réels des personnes avec TSA et apportent les solutions attendues depuis trop longtemps. Si les 700 000 personnes autistes en France n’ont pas toutes les mêmes besoins, il n’en reste pas moins vrai que pour les plus vulnérables d’entre elles, et principalement les adultes, la situation est dramatique. À l’évidence ce sont des milliers de places dans des dispositifs et des services adaptés qui manquent et qu’il faudrait programmer dès à présent. Nous en sommes loin.

Dans ce moment particulièrement difficile nous restons mobilisés pour qu’Amir, Vincent, Cécile et tous les autres trouvent une place dans notre société avec tout l’accompagnement que nécessite leur handicap et la bienveillance qu’on leur doit ».

Christine MEIGNIEN
Présidente de la Fédération Française Sésame Autisme

La Fédération française Sésame Autisme en quelques lignes

La Fédération française Sésame Autisme créée en 1963, est la première association de familles de personnes avec TSA, reconnue d’utilité publique et médaille d’or de l’Académie Nationale de Médecine. La FFSA est présente dans toutes les instances nationales et locales afin de défendre les droits des personnes autistes et leurs familles.

La Fédération Française Sésame Autisme a pour but, entre autre, de représenter et défendre les personnes avec autisme et leur famille dans tous les domaines et veiller tout particulièrement à la défense de leur dignité et au respect scrupuleux de leurs droits fondamentaux (non-discrimination, protection contre les mauvais traitements et abus sexuels, etc.)

La Fédération Française Sésame Autisme travaille pour une société inclusive. Elle appuie son action sur des valeurs qui sont : la solidarité, l’engagement, le respect des droits et de la qualité de vie de la personne, l’exigence éthique et l’innovation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s