Fondée il y a trois ans, à Sophia Antipolis, la startup française Whoog commercialise une solution de gestion des remplacements de personnel dans le secteur médical basé sur le volontariat. Ses clients sont des établissements de soin pour lesquels elle met en place des solutions adaptées à leurs besoins de compétences, un service clé en main pour gérer les remplacement planifiés ou de dernières minutes ! Pour les professionnels de santé internes ou externes à l’établissement de soin intéressés par un remplacement, c’est très simple, un clic pour s’inscrire et un second pour accepter ou non les missions proposées qui arrivent par notifications sur leurs Smartphones ! Chaque jour, Whoog ce sont 2500 à 3000 missions pourvues dans l’un des 700 sites clients !
Pour 2019, Whoog ambitionne un développement territorial en s’appuyant sur les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), ces dispositifs mêlant santé et territoire visent une coopération optimale entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un même territoire. L’objectif est de mutualiser les équipes médicales et les activités sur un même territoire pour une améliorer l’offre tout en réduisant les coûts.
Depuis cet automne dans la région Centre Val de Loire, une convention a été signée entre Whoog et l’Agence Régionale de Santé afin de faciliter et d’encadrer les remplacements effectués par les praticiens urgentistes en région Centre-Val de Loire. Ce dispositif permet de gérer les absences prévue ou imprévue d’un(e) médecin urgentiste via la solution Whoog. En 4 clics, les praticiens urgentistes disponibles et volontaires qui ont préalablement installé l’application Whoog sur leur smartphone reçoivent la notification sur leur téléphone. Ils acceptent ou refusent la mission en un clic. Grâce à cette convention cadre signée par tous les établissements participant au dispositif, ils peuvent donc réaliser des missions de remplacement dans ces établissements, de façon sécurisée et encadrée.
Des équipes « renfort » sur mesure
Guerric Faure, l’un des co-fondateurs de Whoog explique : « Les établissements qui souhaitent s’équiper de cette solution vont définir leurs besoins en « compétences » selon leurs spécificités, mais aussi la région où ils sont implantés. Il y a une disparité de compétences d’une région à l’autre, les besoins des établissements ne sont pas les mêmes, on remarque ainsi que le nord de la France manque plus d’infirmiers que Marseille par par exemple. Cette notion de « compétences » dépend pour les établissements de soin de leurs tensions au niveau du remplacement, on créé ainsi pour chaque client une équipe renfort qui est lui dédiée. On propose ainsi une solution de gestion à la carte en intégrant même des compétences techniques spécifiques issues de secteurs connexes à la santé (nettoyage, sécurité, accueil, secrétariat). Les remplacements s’effectuent soit par des salariés titulaires soit des vacataires externes en CDD. La mobilité du personnel dans une même région, dans un pôle de santé ou simplement dans un même établissement permet aussi de mettre en place de nouvelles pratiques, de découvrir de nouveaux services, des façons différentes de travailler ». Whoog génère également les documents administratifs et selon les besoins de ses clients, le couplage aux autres solutions RH (gestion de temps de travail ou paie).
Whoog en chiffres
2500 à 3000 missions pourvues par jour
700 établissements de soin clients
120 000 professionnels inscrits sur la plate-forme
24 salariés entre Marseille et Paris.