
Respirez lentement avec le ventre, fermez les yeux. Imaginez un petit chalet en bambou niché dans le jardin tropical d’un hôtel 5 étoiles à 7mn de l’aéroport de Tahiti. A quelques mètres de la plage de sable blanc, des requins « pointe noire », des raies, des tortues et même des dauphins. Soufflez. Vous êtes à Moorea, en Polynésie française, à 18 000 km de Paris.
Le sol est couvert de fleurs blanches épanouies qui distillent un délicat parfum d’amande, des frangipaniers partout à vos pieds. Sophie, le sourire d’Helene’Spa vient à votre rencontre. Elle sera votre guide dans ce dédale de bains et de soins. Les courses, les budgets, les séminaires, les atterrissages de fin d’année sont aux vestiaires. Vêtu d’un paréo, les pieds nus, les cheveux détachés vous découvrez les lieux.

Du bambou, des fleurs, des douches tropicales, des bains de fleurs, des eaux de rivière, des huiles précieuses… Bienvenue chez Hélène Sillinger. Son spa est unique, ouvert il y a plus de quinze ans, il est primé depuis chaque année. La presse internationale élogieuse ainsi que les guides spécialisés reconnaissent Hélène’Spa comme la référence du véritable Spa Tahitien. et le citent, très souvent, comme l’un des plus beaux spas du monde.
Ici point de sauna et autres hammam, le bien-être rime avec soins tahitiens. La jeune femme de formation médicale s’est imprégnée de la culture traditionnelle du massage pour créer une gamme de soins aux noms envoûtants. Monoï précieux, huile magique au coco… « Jai recueilli, pour vous, ce savoir holistique que les Tahuas, nos sages guérisseurs polynésiens, ont voulu me confier et que je vous transmets dans le respect de son intégrité » confie Hélène Sillinger.
Le must est sans nul doute ce savoureux gommage à la pulpe de coco fraîche. Dans le jardin, allongé dans un espace privatif à l’abri des regards, vous vous abandonnez. Beline, Bella, Lali ou Noëlla, l’une des quatre masseuses prendra soin de vous. La pulpe est légère comme une mousse, les perles de lait de coco glissent sur la peau.
Après ce quart d’heure gourmand, c’est la douce chaude, tropicale, une pluie en continu qui transcende.
Pour finir en apothéose, un massage tahitien sans artifice, juste une huile précieuse de monoi, fabriquée dans la pure tradition, sans paraben. Les mains se posent sur la nuque, tournent près des omoplates, pivotent près de l’épaule, elles cherchent quelque chose, ah oui, c’est bien là… A chaque pression, c’est une tension qui lâche prise…
« Ô temps suspend ton vol », Lamartine ignorait à quel point ce voeu prend tout son sens lorsque l’on est chez Hélène’Spa…