Grâce à la grille Retina offerte sur simple demande par l’association du même nom, vous allez pouvoir détecter chez vous les premiers signes évocateurs de la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge mais aussi en savoir plus sur les maladies de la rétine comme la rétinite pigmentaire.

Plus d’un million de personnes sont touchées par une forme de DMLA et autant en plus si on inclut toutes les autres affections. Cette dégénérescence maculaire détruit progressivement le centre de la rétine appelé Macula.

Peu à peu la vision des détails, comme le visage d’un proche ou les horaires de transport en commun disparaît et entraine le malvoyant dans une forme d’incompréhension qui peut être suivi d’une dépression et d’un isolement.

Pour bénéficier, dans certains cas, des premières thérapies existantes, un dépistage précoce est crucial. L’association offrira à toutes et à tous une grille de dépistage à utiliser chez soi. Elle permet de détecter les premiers signes évocateurs de la maladie et de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste au moindre doute en se recommandant de Retina France.

Pour se procurer la grille, il suffit de la demander au 05.61.30.20.50 (prix d’un appel local), sur le site Internet : www.retina.fr (rubrique « Nous contacter ») ou par courrier à Association Retina France, 2 chemin du Cabirol, CS 90062 , 31771 Colomiers cedex.

Cette association, reconnue d’utilité publique, vit uniquement avec les dons et legs. Elle aide les malvoyants au quotidien et organise au printemps prochain les concerts de chorales « Mille Chœurs pour un Regard » partout en France. Les choristes peuvent se renseigner à la même adresse pour donner leur voix à la vue.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s