Selon un étude publiée dans Obesity, prendre ses repas assis autour d’une table et en famille (sans télévision) permet de l’imiter son indice de masse corporelle (IMC). Le rituel du repas pris en famille aurait donc un impact sur le poids. La façon de consommer et le contenu de l’assiette étant bien différent entre un plateau télé et un déjeuner dans la cuisine. Les auteurs de l’étude, Brian Wansink (université Cornell), auteur de « Conditionnés pour trop manger », et Ellen van Kleef, de l’université de Wageningen aux Pays-Bas, ont étudié le lien entre la façon de se nourrir et le poids : L’étude a inclus 190 parents et 148 enfants. Les parents ont rempli un questionnaire sur les habitudes suivies au moment du repas : préparation, lieu, discussions à table
Résultats : Le rituel du repas étaient corrélé à lIMC des parents comme des enfants.
Plus les parents avaient un IMC élevé, plus ils avaient tendance à manger devant la télévision. De plus, le fait de manger à table dans la salle à manger ou la cuisine, était lié à un IMC moins élevé à la fois chez les parents et les enfants. Les garçons sont les plus concernés par le résultat de l’étude, pour eux « le repas représentait un vrai moment social, avec des discussions autour de la table », plus bavard à table, ils mangeaient moins ! Ceci était surtout vrai dans les familles où l’on restait à table jusquà ce que chacun ait fini de manger.
Le lieu où a lieu le repas est important : daprès Brian Wansink, « En fait, manger nimporte où ailleurs que dans la cuisine ou la salle à manger était lié à des IMC plus élevés à la fois chez les parents et les enfants ».
Ces résultats soulignent limportance de laspect social du repas pris en famille. Une hypothèse est que le fait de passer un moment en société dépasse les pulsions qui poussent à trop manger (par exemple seul devant un écran). Le rituel peut aussi rendre plus « acceptables » des aliments qui nattirent pas forcément au départ. C’est l’effet qui a été observé avec le gâteau danniversaire qui est toujours meilleur avec son rituel, à savoir la chanson et les bougies !
Sources : Nutrition.fr