De Tahiti à Grigny, c’est le temps gris et humide qui sévit ! Nez qui coule, toux, éternuements et maux de gorge, la sphère ORL est en ébullition. Pour économiser une consultation, on a de plus en plus souvent tendance à céder à l’automédication. Et hop, on ouvre l’armoire à pharmacie et on tombe sur un Humex, un Actifed ou un bon vieux Rhinadvil, pas grave c’est délivré sans ordonnance, ça ne peut pas faire bien mal !
Et bien ce réflexe, il va falloir s’en méfier selon une étude publiée ce mercredi 15 décembre par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (le gendarme de la pharmacovigilance française né suite à l’affaire du Médiator sur les cendres de L’Afssaps mise en cause pour son manque de réactivité) qui met en évidence : « La persistance de signalements deffets indésirables cardiaques et neurologiques chez des patients traités par les médicaments contenant des vasoconstricteurs, utilisés dans le traitement symptomatique des rhinites, conduit l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé à rappeler les recommandations inhérentes à leur utilisation. Lenquête de pharmacovigilance concernant ces médicaments est en cours dactualisation, afin de pouvoir considérer la nécessité dactions supplémentaires. Dans un premier temps, il convient de rappeler le bon usage des médicaments renfermant un vasoconstricteur (VC) utilisés pour leurs propriétés décongestionnantes de la sphère ORL.
Inutile et dangereux d’associer deux de ces médicaments (voir liste en fin d’article, NDLR) !
Depuis le 1er janvier 2011, 15 cas graves deffets indésirables cardiovasculaires (à type dhypertension artérielle, crise dangor) ou neurologiques (à type de convulsion, troubles du comportement et accident vasculaire), survenus chez des patients ayant pris une spécialité renfermant un vasoconstricteur (voie orale ou nasale), ont été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance.
Dans 25% des cas, les recommandations présentes dans le résumé des caractéristiques du produit de ces spécialités nétaient pas respectées (durée de traitement supérieure à 5 jours, non respect des contre-indications).
Ces cas récents conduisent lAgence nationale du médicament à rappeler le bon usage des médicaments renfermant un vasoconstricteur (VC) utilisés pour leurs propriétés décongestionnantes de la sphère ORL :
La posologie maximale journalière ne doit pas être dépassée. La durée maximale de traitement ne doit pas excéder 5 jours. Ces médicaments sont contre-indiqués chez lenfant de moins de 15 ans et en cas notamment : dhypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, dantécédents daccident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue dAVC, en raison de lactivité sympathomimétique alpha du VC, dinsuffisance coronarienne sévère, dantécédents de convulsions. Il est inutile et potentiellement dangereux dassocier entre eux deux de ces médicaments (même administrés par des voies différentes).
Voici la liste des médicaments délivrés sur ordonnance concernés par ces recommandations : RHINO SULFURYL, RHINOFLUIMUCIL, RHINAMIDE, HUMOXAL, DETURGYLONE, DERINOX, PERNAZENE, ATURGYL.
Liste des médicaments délivrés librement en pharmacie concernés par ces recommandations : HUMEX RHINITE ALLERGIQUE, ACTIFED LP RHINITE ALLERGIQUE, RHUMAGRIP, RHINUREFLEX, RHINADVIL TAB, RHINADVIL, NUROFEN RHUME, HUMEX RHUME, HEXARHUME; DOLIRHUMEPRO, DOLIRHUME, ACTIFED RHUME; ACTIFED RHUME JOUR ET NUIT, SUDAFED.
mon mari prend tres souvent du doliruhme quelle sont les risques ?
J’aimeJ’aime