Massivement utilisée pour ses qualités isolantes, lamiante est interdite en France depuis 1997. Le risque lié à lamiante se caractérise par une exposition à des fibres en suspension dans l’air et susceptibles d’être inhalées en grande quantité, de façon prolongée, cest-à-dire durant de nombreuses années.
Le délai d’apparition des affections qui y sont liées est de plusieurs décennies. Ce risque concerne donc les personnels ayant été amenés à travailler directement sur des matériaux friables contenant de lamiante (matériaux dits de classe 3), ou étant intervenus sur ceux-ci pour des opérations de maintenance ou d’entretien, mais avec un niveau d’exposition intense. Chaque personne concernée est informée et incluse dans un processus de contrôle médical continu.
L’AP-HP a procédé à l’inventaire de ses 3,5 millions de m2 de surface bâtie à partir de 1996 et a adopté une démarche de protection de ses personnels dès 1998.
En mars 2005, un plan daction visant à garantir la maîtrise du risque en renforçant les actions déjà engagées a été adopté à lunanimité du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de lAP-HP. Il comporte un volet central portant sur le suivi des personnels potentiellement exposés et un volet déconcentré concernant principalement la sécurisation des bâtiments. Il formalise limplication et lengagement de lAP-HP afin dassurer une mise en uvre partagée au niveau des sites et des directions fonctionnelles. Il fait depuis lobjet dune communication semestrielle au CHSCT central de lAP-HP.
Les professionnels de lAP-HP ayant été potentiellement exposés sont identifiés et placés sous surveillance renforcée. Le nombre de maladies professionnelles déclarées et reconnues sétablit à 132. Les agents concernés sont individuellement pris en charge par l’AP-HP et bénéficient dun accompagnement pour les démarches administratives, y compris la constitution dun dossier complémentaire pour solliciter une indemnisation auprès du Fond dIndemnisation des Victimes de lAmiante (FIVA).
LAP-HP a mis en place en anticipation de son obligation réglementaire, une formation de prévention des risques liés à lamiante destinée aux travailleurs concernés. Les premières sessions se sont tenues en juin dernier et se poursuivent.
A ce jour, il nexiste plus damiante de classe 3 dans les flocages et faux plafonds dans les bâtiments de lAP-HP.
Sources : communiqué de l’Assistante publique-Hôpitaux de Paris