Communiqué du Salon Géront Expo – Actuellement au cœur du débat public, la dépendance sera l’un des thèmes majeurs du Salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO, qui se tiendra du 17 au 19 mai prochain à Paris Porte de Versailles. Selon des projections réalisées par l’Insee, la France comptera environ 1,4 million de personnes âgées en perte d’autonomie en 2040. Les tendances démographiques et sociologiques actuelles font de l’aide à l’autonomie un enjeu majeur de santé, impactant fortement le système de soins. La question essentielle est de savoir comment permettre à ces personnes en situation de dépendance de bénéficier d’une prise en charge de qualité, dans le cadre d’un parcours de soins personnalisé.

Le rôle des aidants, maillon incontournable de la chaîne de la santé, apparaît également central. Selon l’enquête BVA réalisée en octobre 2010, les aidants, qu’ils soient issus de l’entourage familial ou du voisinage, représentent entre 6 % et 8 % de la population active française aujourd’hui, et ce nombre devrait augmenter à 15 % d’ici 10 ans.

Les innovations technologiques, télémédecine, télésurveillance, systèmes de partage d’informations ouvrent également de nouvelles perspectives.

Une question au cœur du débat public
Au cours du colloque « La dépendance, débat national. Poser les enjeux», qui s’est tenu le 8 février dernier à Paris, le Président de la République a confirmé qu’une partie de la réforme de la dépendance verrait le jour en 2011 pour être complétée par la suite en 2012. La 8ème édition du salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO s’inscrit dans ce contexte, en proposant une véritable plateforme d’informations à tous les professionnels :

La table ronde « La dépendance, enjeu national » le mardi 17 mai de 12h30 à 14h, en présence des 4 Présidents des groupes de travail sur la dépendance.

Le plateau TV « Les innovations liées à la dépendance » le mercredi 18 mai, de 14h15 à 17h : une introduction par le Président du Centre National de Référence (CNR), Monsieur Alain Franco, suivie d’une table ronde ayant pour thème « Quand les technologies répondent aux besoins thérapeutiques », ainsi que d’autres animations, interviews et partages d’expériences.

Des conférences : « Les formations vers l’accompagnement à l’autonomie », « Mieux accompagner et soigner les personnes handicapées vieillissantes », « La continuité des parcours de soins des personnes âgées et des personnes handicapées »…

Le village thématique « Les Fabricants d’aide techniques » : dédié à la prise en charge des personnes dépendantes, il propose des solutions de compensation de la perte d’autonomie liée à l’âge et au handicap. Retrouvez l’ensemble des informations concernant le Salon GERONT EXPO – HANDICAP EXPO sur www.gerontexpo-handicapexpo.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s