L’Association Française des Polyarthritiques et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques (AFPric) a élaboré un programme d’e-coaching «Agir quand on a une Polyarthrite Rhumatoïde» à l’aide d’une newsletter destinée aux patients. L’objectif est d’informer le patient pour mieux comprendre sa maladie et l’aider à mieux la gérer. Aujourd’hui le programme d’e-coaching évolue au profit de groupes interactifs sur les thèmes les plus plébiscités. L’année 2011 sera l’occasion de réunir des groupes de patients dans différentes villes de France. La première réunion aura lieu en Bretagne à Rennes organisée avec la délégation AFPric d’Ille-et-Vilaine animée par Mme Marie-Andrée Gaultier avec la participation du Professeur Aleth Perdriger, Rhumatologue au CHU de Rennes. Le 21 mai à l’amphithéâtre Bretagne de l’hôpital de Pontchaillou, 2 rue Henri Le Guilloux à Rennes. Inscription auprès de l’association 01 400 30 200.

La Polyarthrite Rhumatoïde est une maladie chronique, sévère et invalidante. Elle se caractérise par l’inflammation des articulations et s’accompagne de la destruction du cartilage, de l’os et des tendons. L’inflammation évolue par poussées dont la fréquence et la durée sont souvent imprévisibles. Chaque poussée est susceptible de générer des lésions articulaires irréversibles. La maladie se manifeste par une raideur matinale, des gonflements bilatéraux aux articulations (mains, poignets, épaules, hanches, genoux…), des douleurs souvent intenses, et parfois des déformations. Elle peut apparaitre à tout âge, et, si aujourd’hui, les biothérapies sont apparues comme une révolution dans sa prise en charge, on ne sait toujours pas guérir la polyarthrite.

L’Association Française des Polyarthritiques et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques, créée en 1988, est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. Représentée partout en France avec 70 délégations, l’AFPric est la plus importante association de patients Polyarthritiques en nombre d’adhérents. Depuis sa création, elle a pour objectif d’informer les patients et leur entourage sur la maladie, les traitements et leurs droits et de promouvoir la recherche sur la PR.


AFPric secrétariat national, 9 rue de Nemours-75 011 Paris, Tel : 01 400 30 200,
Mail : afp@nerim.net Site Internet: www.polyarthrite.org,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s