Alzheimer : un train-expo sillonne la France

Du 7 au 21 septembre 2010, le « Train contre la maladie Alzheimer » initié par la SNCF et France télévisions va sillonner la France pour : prévenir, informer et apporter des réponses concrètes sur la maladie d’Alzheimer, une pathologie qui progresse inexorablement avec l’âge : à partir de 85 ans, une femme sur quatre et un homme sur cinq sont touchés. On recense chaque année, 165 000 nouveaux cas en France. Lors des étapes du train des médecins et des scientifiques feront le point sur les recherches en cours. Le lancement a eu lieu hier mardi 7 septembre en présence de la ministre de la Santé et d’Irène FRAIN et Gérard KLEIN : marraine et parrain du Train Alzheimer.
Mardi 7 septembre 2010, lancement du Train contre la maladie Alzheimer, une initiative soutenue par le ministère de la Santé et menée par la SNCF avec France Télévisions. Copyright : Le train d'Alzheimer.

Selon le communiqué de la SNCF et de France Télévisions : « Cette initiative apportera un éclairage sur le Plan Alzheimer 2008-2012 et ses 44 solutions destinées à améliorer la qualité de vie des malades et de leur famille, accélérer la recherche et faire de la lutte contre cette maladie un enjeu de société ».

Pendant quinze jours, le train effectuera treize étapes à travers l’hexagone (Paris-Est, Lille-Flandres, Mulhouse, Dijon, Lyon-Perrache, Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse-Matabiau, Nantes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Paris-Nord).

Chaque étape permettra à des spécialistes d’expliquer la maladie, de rappeler le rôle des aidants et de faire le point sur la recherche. Les visiteurs pourront en outre assister gratuitement à la projection du film de Thomas Bourguignon « Des mots d’amour », avec Clotilde Courau et Michel Vuillermoz.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Alzheimer : un train-expo sillonne la France »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s