Dengue aux Antilles : 18 morts et 4000 nouveaux cas par semaine

moustique
Les moustiques n’ont pas fini de nous empoissonner la vie ! Les Antilles subissent une explosion de cas de dengue depuis quelques semaines. Déjà 18 morts et une épidémie qui ne cesse de croître, faisant 4000 nouvelles victimes par semaine depuis début août. Quelque 33.000 cas suspects ont été dénombrés en Guadeloupe depuis fin 2009 et 25.600 en Martinique depuis février dernier. Le gouvernement a mobilisé les militaires pour accélérer la lutte contre les gîtes larvaires et a mandaté Roselyne Bachelot et Marie-Luce Penchard, respectivement ministres de la santé et de l’outre-mer pour une mission sur place.

Maladie brutale avec céphalées et douleurs aiguës, la grippe tropicale, l’autre nom de la dengue, est liée à un virus véhiculé par un moustique « aedes aegypti » (un petit moustique aux pattes zébrées, noir et blanc). À ce jour, il n’existe ni traitement, ni vaccin, la seule façon de s’en prémunir est d’éviter d’être en contact avec l’insecte. Crème répulsive sur la peau, moustiquaires et vêtements également imprégnés de répulsifs sont les seules armes à la disposition des hommes pour lutter contre la dengue.

Dans sa forme hémorragique (1 % des cas), la dengue peut être mortelle. Désormais, cette maladie infectieuse est un sujet majeur de préoccupation pour la santé publique internationale. Des campagnes de désinsectisation systématique des vols à destination de la métropole, des aéroports internationaux dans les Dom-Tom sont menées. Ce virus sévit dans les régions tropicales et subtropicales, avec une préférence pour les zones urbaines. Contrairement au moustique du paludisme qui agit en soirée, celui qui est porteur de la dengue pique toute la journée. Alors, si vous devez partir prochainement pour une région tropicale, n’oubliez pas de sortir l’artillerie lourde anti-moustiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s