Sauver des vies… une application pour smartphone

Depuis quelques jours, une application gratuite pour mobile Iphone et Android arrive avec de grandes ambitions : devenir l’appli incontournable d’assistance en cas d’arrêt cardiaque. Dénommée « Défibrillateurs en France » et signée Vauban Humanis elle permet de sauver des vies en localisant immédiatement les défibrillateurs les plus proches de soi, précisément quand on se retrouve face à un arrêt cardiaque.

Première application de géolocalisation de ce type en France, son but est d’être l’outil qui va contribuer à diminuer le nombre de victimes d’arrêts cardiaques en France : 50 000 chaque année… La France accuse en effet un retard dans la formation de ses citoyens aux gestes qui sauvent. À l’heure où 81 % des Allemands sont sensibilisés, seul 7 % des Français le sont…

L’application « Défibrillateurs en France » a été réalisée à partir du site www.defibrillateurs-en-france.com, un site créé par Vauban Humanis en juin 2009, qui inventorie et cartographie les défibrillateurs à disposition sur notre territoire. Le site en référence déjà à ce jour plus de 1 900 avec un objectif : répertorier l’ensemble des défibrillateurs disponibles en France. C’est une carte contributive recensant les défibrillateurs librement accessibles au public.
L’appli propose également des services complémentaires. Elle initie l’utilisateur aux trois gestes qui sauvent (alerter les secours, pratiquer un massage cardiaque, défibriller le cœur) et permet de joindre rapidement le SAMU (15)…

Sources : communiqué de Défibrillateurs en France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s