lait-de-soja
L’Organisation Mondiale de la Santé a lancé une alerte concernant des lots de lait de soja à très forte teneur en iode. 7 à 8 cas de dysfonctionnement thyroïdien ont été signalés en Australie. Le lot de ce lait de soja identifié, produit au Japon, est : Bonsoy Soy Milk, 1 litre : toutes les dates de péremption jusqu’à la date du 03/11/2011 ; APN/EAN/TUN Number 9312336049037.

Les teneurs en iode dosées dans les lots de laits à l’origine du signalement sont très élevées : 31 000 microgrammes par litre. L’apport nutritionnel conseillé en iode est : 150 microgrammes/jour pour les adultes ; 90 microgrammes par jour pour les enfants (avis de l’Afssa du 17 avril 2009 – saisine n°2007-SA-0007). La limite de sécurité au niveau européen est fixée à 600 microgrammes/jour). Les signes d’intoxication potentielle attendue sont : signes d’hyperthyroïdie le plus souvent (nervosité, accélération du rythme cardiaque, selles fréquentes, tremblements…) ; possibilité de signes d’hypothyroïdie chez l’enfant (manque de motivation, constipation, difficultés d’alimentation…).

Toute personne qui en possèderait doit éviter de les consommer et les retourner au magasin immédiatement ou s’adresser au Centre anti-poison près de chez lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s