Dans plus de 50% des cas, les médicaments achetés sur des sites internet dissimulant leur adresse physique sont des contrefaçons. L’Organisation mondiale de la santé lance un appel à la vigilance car les risques pour la santé publique sont réels.

« Il s’agit de médicaments délibérément et frauduleusement étiquetés pour tromper sur leur identité et/ou sur leur origine. L’utilisation de ceux-ci peut entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort.

Il y a eu des contrefaçons pour toutes les sortes de médicaments, qu’ils soient destinées à traiter des maladies potentiellement mortelles ou qu’il s’agisse de versions génériques peu coûteuses d’analgésiques ou d’antihistaminiques. On trouve dans les contrefaçons de médicaments des produits avec les principes actifs corrects, erronés, sans principes actifs, à des doses trop faibles ou trop fortes, ou sous des conditionnements falsifiés.

tablo2

On retrouve des contrefaçons de médicaments partout dans le monde. Il peut s’agir de mélanges aléatoires de produits toxiques comme de préparations inactives et inefficaces. Certaines renferment un principe actif déclaré et ressemblent tant au produit authentique qu’elles trompent aussi bien les professionnels de la santé que les patients. Mais, dans tous les cas, elles sont d’origine inconnue et leur composition n’est pas fiable. Elles sont toujours illégales. Elles peuvent entraîner des échecs thérapeutiques, voire la mort. Leur élimination constitue un défi considérable pour la santé publique.

Comme il est extrêmement ardu de remonter les filières de distribution et de retrouver la fabrication des contrefaçons, il est très difficile de mettre un terme à la circulation de ces médicaments sur les marchés. Même un cas unique est inacceptable, car il indique une vulnérabilité du système d’approvisionnement pharmaceutique dans lequel il a été détecté. Pire encore, il sape la crédibilité des autorités sanitaires nationales et de celles chargées de faire appliquer la loi ».

Sources OMS

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s