L’AFD, en partenariat avec la DGAC publie le 1er guide du diabète à l’aéroport. Diffusé gratuitement sur Internet, ce livret donne des conseils pratiques pour bien gérer son diabète lors des départs en avion, notamment concernant le transport de l’insuline, « liquide » vital pour les diabétiques. Alertée en 2007 par des voyageurs diabétiques rencontrant des difficultés lors de l’embarquement (quantité d’insuline acceptée en cabine, le type de certificat médical à présenter), l’AFD a saisi la DGAC début 2008 afin qu’une rencontre soit organisée entre l’association et la direction de l’aviation civile pour que les droits et les obligations du voyageur diabétique soient clairement définis et respectés par tous. De cette collaboration est né un guide destiné aux 500 000 diabétiques insulinotraités en France. Un guide pour mieux informer les diabétiques et sensibiliser les professionnels.


Ce guide, réalisé par l’AFD et validé par la DGAC, a comme objectif de répondre aux nombreuses questions que se posent les diabétiques avant leur voyage et de clarifier plusieurs points de la nouvelle réglementation en matière de sûreté aérienne : puis-je emporter mon insuline en bagage à mains et dans quelle quantité ? L’insuline peut-elle être placée en soute (risque de gel) ? Faut-il un certificat spécifique ? Faut-il déclarer aux agences de voyage que j’ai un diabète, etc.? Rédigé sous forme de questions/réponses, ce guide est un outil simple et pratique autant pour les diabétiques, que pour les professionnels concernés. Le guide « diabète à l’aéroport » est téléchargeable gratuitement sur les sites Internet de l’AFD – http://www.afd.asso.fr (rubrique Vivre avec son diabète au quotidien > Diabète et voyage) et de la DGAC – http://www.aviation-civile.gouv.fr (rubrique passagers aériens). Unique en France, ce partenariat réussi entre une association de patients et un organisme national chargé de la sûreté répond d’une seule voix à deux objectifs intimement liés : informer voyageurs et professionnels, en tenant compte des besoins spécifiques de pathologies lourdes comme le diabète tout en respectant les règles de sûreté. Un dossier spécial « diabète et voyage » est également en ligne sur http://www.afd.asso.fr. Outre le guide du diabète à l’aéroport, on trouve des conseils pratiques pour bien gérer son voyage sur place (adaptation de la prise d’insuline avec le décalage horaire, changement d’alimentation…), ainsi que d’autres documents utiles à télécharger : carte de diabétique, modèle de certificat de porteur de pompe… A noter que ce guide ne s’applique que dans les aéroports français et qu’il est recommandé aux voyageurs circulant en dehors de l’union européenne, de vérifier que des mesures particulières ne soient pas en vigueur.

Publicités

Une réflexion au sujet de «  »

  1. je suis un jeune diabetique je suis conu aux service UNHCR depus 2001 avec un status de refugie, mais je soufre du diabete, ce pour cela je vous de mande une aide pour je puis allé suivre me soin dans un pays, je serai bien soigne, j’avais demande on me deplace mais jusqu’a present je rien comme reponse, sans UNHCR apropo de me sante ici je necepa comment je pourais etre, vraiment il aide, mais a propo de voyage il m’avais dit que je cherche un pays qu’il puis me aide apropo de sa, ce pour ce la je vous confie ma demande, que vous pouve me aide SVP,
    je confiance vous faire sa,
    Dieu soit avec vous.
    PANZU LOURENCO

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s