L’édition 2008 du Téléthon s’est terminée tôt dimanche après 30 heures d’appels à la générosité, qui ont permis de récolter 95.200.125 euros de promesses de dons pour la recherche sur les maladies génétiques. Un résultat proche des 96,2 millions promis l’an dernier, même si la crise a vraisemblablement pesé dans la décision des Français.


La mobilisation pour le Téléthon 2007, perturbée par des intempéries de grande ampleur, avait permis d’engranger 102,3 millions d’euros, contre 106,7 millions l’année précédente. Première utilisatrice des fonds récoltés, l’Association française contre les myopathies (AFM) s’est félicitée de ce nouveau coup de pouce donné à la recherche, alors que, pour la première fois au monde, une thérapie génétique devrait recevoir dans quelques mois l’aval de l’agence européenne du médicament.

« La solidarité sans faille, dont ont fait preuve les Français, nous donne la force et les moyens de poursuivre notre combat vers d’autres victoires, à l’image de la guérison d’Aleyna. Merci mille fois. Ce soir, plus que jamais, notre force, c’est vous! », a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, dans un communiqué publié sur le site du Téléthon dimanche matin.

De vendredi 19h à dimanche 1h, quelque 22.000 manifestations ont eu lieu dans toute la France. France Télévisions et Radio France ont relayé l’événement au cours d’émissions spéciales. La 22e édition du Téléthon avait pour ambassadeur le petit Thomas, atteint de la myopathie de Duchenne et était parrainée par le chanteur Julien Clerc.

Les promesses de dons n’ont pas toutes émané de particuliers. Pour faire « rimer commerce et générosité », sept grands groupes industriels (Aoste, Cadbury, Campbell, Colgate-Palmolive, Danone, Laboratoire Vendôme, Orangina-Schweppes) et 12 de leurs marques se sont ainsi engagés à reverser au Téléthon 12 à 18% du prix de vente des produits achetés par les consommateurs.

Quelque 330 magasins et trois sites de shopping en ligne (liste sur le site du Téléthon) ont également participé à cette opération.

L’un des coups d’éclat de ce marathon caritatif est venu de l’ancien homme d’affaires et ex-ministre Bernard Tapie, aujourd’hui comédien, qui a fait savoir samedi que la totalité de ses cachets perçus pour la pièce « Oscar », actuellement à l’affiche à Paris, seraient reversés à l’AFM.

« Nous avons le plaisir de vous faire savoir, qu’à la demande de M. Bernard Tapie, (…) la totalité de ses cachets (soit 5% de la recette) sera reversée à votre association, à l’occasion du Téléthon 2008 », précise le communiqué adressé à la direction de l’AFM et transmis à l’Associated Press.

Si l’émission, assurée en alternance par France-2 et France-3, a pris fin, les dons, eux, continuent:

– par téléphone: 36 37 (0,15euro/mn), jusqu’au 12 décembre

– sur le Net: http://www.telethon.fr

– par courrier: AFM Téléthon – BP 83637 – 16954 Angoulême Cedex 9

Sources : AP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s