La fibromyalgie, c’est quoi ?

Douleurs musculaires inexpliquées ? Etat de fatigue chronique ? Aucun traitement ne vous soulage réellement et tous les examens sont normaux ? Vous êtes peut-être tout simplement victime d’une maladie 2 % de la population, la fibromyalgie (fibrosite, fibromyosite, ou encore syndrome polyalgique idiopathique diffus), la fibromyalgie est une maladie qui touche en majorité les femmes vers la quarantaine. Encore mal connue des médecins et assimilée trop souvent à une maladie psychiatrique, cette pathologie empoisonne la vie de plus d’un million de Français
10% des adultes touchés sont en invalidité.

« J’ai mal partout et je suis toujours fatigué » La fibromyalgie est une maladie épuisante.

C’est la douleur qui domine. Il s’agit de douleurs d’insertion au niveau des tendons de certains muscles, comme à la face externe des hanches, des coudes, à la face interne des genoux ou encore derrière les omoplates. La douleur est parfois tellement diffuse que le fibromyalgique assure « souffrir de partout ». La fibromyalgie est si mystérieuse, qu’aucun examen biologique ou radiologique ne peut en affirmer l’existence. Il existerait tout au plus une anomalie de la sérotonine, ce qui pourrait expliquer les troubles du sommeil et la douleur. Pour l’instant, seul l’examen clinique qui retrouve des douleurs multiples (au moins 11 points douloureux) et une fatigue chronique permettent d’évoquer avec plus ou moins de certitude qu’il s’agit bien d’une fibromyalgie. La dépression survient car la douleur chronique rend dépressif, sans parler de l’incompréhension du milieu médical ou familial, excédé par les plaintes répétées et inexpliquées.

Antalgiques, anti-inflammatoires ou bien encore anti-dépresseurs sont à moyen et long terme inefficace. Certains malades trouvent du réconfort dans des médecines douces ou chinoises (l’acupuncture, la balnéothérapie, la thalassothérapies, la relaxation.

Quelles solutions ?

Le sport permet d’obtenir une amélioration ! Le fibromyalgique doit réapprendre à se servir de ce corps qui le fait pourtant souffrir au repos. Il ne s’agit pas de battre des records mais tout simplement de marcher à bonne allure, de courir ou de nager. L’important étant de se faire plaisir et de faire bouger toutes les articulations privées d’exercice depuis longtemps. La fibromyalgie est donc une maladie bien réelle, en quête de reconnaissance médicale, handicapante et qui ne connaît pas de traitement miracle à l’heure actuelle. Le fibromyalgique doit avoir une activité physique régulière et accepter l’absence de guérison totale ou durable, en attendant que les progrès de la médecine permettent de trouver enfin un traitement véritablement efficace.

FNAFF 2, allée de la pelouse 38100 Grenoble Réception des adhérents et permanence téléphonique : 19, boulevard de la chantourne 38700 LA TRONCHE Tél. : 04 76 01 12 52 Site Internet : http://fnaff.free.fr

Publicités

4 réflexions au sujet de « La fibromyalgie, c’est quoi ? »

  1. J aimerais connaitre ce qui peut me soulager car je ne supporte pas les anti.depresseurs et aucun antalgique ne fait d effet.j ais 52ans et je viens d apprendre que j ais une fibromyalgie avec un bras gauche qui est a moitie paralyse et des douleurs terribles de la colonne vertebrale.merci de me donner queques conseils.

    J'aime

  2. bonjour Hélène,

    pratiquez vous une activité sportive régulière ? avez vous essayé les médecines douces ? acupuncture, médecine chinoise… ? certains patients trouvent un réconfort dans ces méthodes.

    J'aime

  3. j’ai l’impression d’etre incomprise et mes douleurs sont veritablement là .c’est des douleurs au quotidien et chaques nuits qui passent sont un calvaires . j’ai 48ans ,je suis sous anti depresseurs et malgre tout le traitement n’est pas tres efficace. je comprends toutes ces personnes qui souffrent comme moi et il faudrait quand meme que l’on trouve une solution pour nous soulager .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s