Le coupe-faim Isoméride fait encore parler de lui mais cette fois c’est la justice française qui se prononce sur les effets secondaires du médicament.
isoméride
Voici l’article paru sur le site UFC-Que choisir . Comme le mentionne le journaliste à la fin de son texte, « il est regrettable que la justice se soit prononcée en faveur d’un seul individu, alors que ce médicament est mis en cause par plus d’une centaine de victimes. Une action collective aurait permis l’indemnisation de l’ensemble des malades ayant subi les effets secondaires de l’Isoméride ». Ce qui est incompréhensible c’est qu’en France une association de victime de l’Isoméride existe…

« Un récent arrêt de la Cour de cassation reconnaît la responsabilité de l’Isoméride, commercialisé par le laboratoire Servier, dont les effets secondaires sont à l’origine d’une maladie grave. Ce coupe-faim était connu pour provoquer, chez certains malades, de l’hypertension artérielle pulmonaire. Une affection souvent mortelle.

Première juridique : la justice française reconnaît que les effets secondaires d’un médicament peuvent être à l’origine d’une maladie grave, sans que le lien de causalité, entre le médicament et cette maladie, soit direct et certain. La Cour de cassation confirme, dans un arrêt du 24 janvier 2006, la décision de la cour d’appel de Versailles qui constatait la responsabilité d’un médicament coupe-faim, l’Isoméride, dans la survenance d’une affection pulmonaire très grave.

En 1993, la médecine du travail prescrit à Mme Anna X…, présentant une surcharge pondérale à l’issue d’une maternité, de l’Isoméride fabriqué par une filiale du laboratoire Servier. Un an après, la patiente est atteinte d’une hypertension artérielle pulmonaire primitive (HTAPP), qui nécessite une transplantation bi-pulmonaire et une chirurgie cardiaque. En 1998, elle décide de poursuivre le laboratoire. Il aura fallu une bataille procédurale de 8 ans pour que la justice lui donne raison !

La décision de la Cour d’appel de Versailles, tout comme l’arrêt de la Cour de cassation, induit une nouvelle notion du lien de causalité : il n’est plus nécessaire qu’il soit direct et certain ! En l’occurrence, il a « suffi » aux experts médicaux d’écarter toutes les autres causes de survenance de l’hypertension artérielle pulmonaire et de rappeler que les risques liés aux effets secondaires de l’Isoméride avaient provoqué son retrait du marché en 1997, pour que les juges condamnent le laboratoire ».

Publicités

37 réflexions au sujet de «  »

  1. Notre Association regroupe une centaine de Victimes de l’Isomeride.

    Pour Ana le chemin de croix de la justice n’est pas terminé, son avocat la relance pour lui demander de nouveaux honoraires !

    Que faire devant autant de dysphonctionements de la justice et de ces auxiliaires souvent très gourmand !

    Pour les Victimes de Bayer (celles qui sont encore en vie) nous préparons une action collectives.

    Bon week end

    AAAVAM

    J'aime

  2. bonjour
    j’ai pris de l’isomeride…puis j’ai eut un pneumotorax droit en nov 1997 puis un 2eme en 98 toujours cote droit.
    je suis en invalidité 2eme categorie securite depuis et 80% INVALIDITE COTOREP …le cote gauche a des soucis aussi je ne sais pas si cela a un rapport avec le médicament….
    je ne sais pas quelle démarche entreprendre?

    cordialement

    J'aime

  3. bonjour, j’ai pris de l’isoméride pouvez vous me dire quels sont les symptomes. actuellement j’ai des difficultés à respirer. y a til un rapport merci de merenseigner.

    J'aime

  4. bonjour,
    J’ai pris de l’isomeride suite à une grossesse.
    J’ai depuis quelques années maintenant des soucis au niveau cardiaque et des difficultés respiratoires.Merci de me renseigner sur les effets secondaires de l’isomeride et sur la marche à suivre pour savoir si mes problèmes de santé ne sont pas liés à la prise de ce médicament.

    J'aime

  5. j’ai pris de l’isoméride pour perdre du poids. J’ai un problème pulmonaire depuis quelque temps(manque d’oxygène, essouflement,difficultés respiratoires, traitée sous VECTARION) mais avec peu de résultat.Isoméride est il pour quelque chose dans ces difficultés ?

    J'aime

    1. Bonjour à toutes et à tous, ma mére a prit de l’isoméride pendant 1ans ou plus pour perdre du poids et aujourd’hui elle est aller au cardiologue , et celui ci lui a dit que c’était a cause de ce médicament .
      Ma mére a des difficultées (manque d’oxygène, essouflement,difficultés respiratoires)
      Le cardiologue lui a dit que c’est de l’hyper tension pulmonaire .
      et je voudrais savoir les conséquences que ca a ? pourriez vous me répondre merci et à bientot .

      J'aime

  6. bonjour, je suis que la fille d’une mère(qui voulait perdre quelques kilos), qui est morte en octobre 1998 des suites du médicatement Isoméride.
    Ne pouvant faire une greffe coeur-poumons, vu qu’elle était trop vieille (57 ans), elle est morte.J’ai lu les commentaires , et cela me fait froid dans le dos, ils ont continué à vendre ce mécicament jusu’en 1997, c’est une horreur. L’hypertension artérielle pulmonaire, je connais malgré qu’à l’époque où ma mère était malade, j’avais des enfants en bas âge, et chaque fois que l’un d’eux avait quelques maladies, je n’osais pas aller la voir de peur d’aggraver sa état. J’ai raté plein de choses et mes enfants aussi avec ma mère.

    J'aime

  7. Isoméride (vendu aux U.S.A. sous le nom de Redux) est un médicament coupe faim pris par plus de 7 millions de français entre 1985 et 1997. Ce médicament avait pour vocation la lutte contre l’obésité sévère… et non la perte de 4 ou 5 kg. Les praticiens devaient alerter les patients sur les effets secondaires du médicament qui étaient déjà connus pour être lourds, mais face à une obésité sévère où le pronostic vital pouvait être enjeu, l’utilisation d’Isoméride se devait d’être prescrit avec précaution, dans des cas biens particuliers. Ce n’est pas ce qu’il s’est passé… Les médecins le prescrivaient à tour de bras aux femmes désireuses de perdre un peu de poids.

    Ce médicament appelé le ”coupe faim intelligent” agissait sur le système de régulation physiologique du poids et permettait de réduire, en particulier, la consommation des glucides (féculents, aliments sucrés…).

    Dès les années 1985, de nombreux médecins experts et scientifiques, vont soupçonner l’Isoméride d’entraîner des complications pulmonaires graves, en particulier de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire.

    Lors d’un reportage en milieu hospitalier en juin 1988 j’ai entendu deux médecins aborder le sujet à cette époque. “C’est incroyable qu’Isoméride soit encore prescrit en France” disait l’un deux.

    L’Isoméride sera retiré de la vente en France le 17 Septembre 1997, après la découverte par l’Agence du Médicament de cas d’hypertension artérielle pulmonaire dès 1995 et d’anomalies des valves cardiaques en Juillet 1997. Une association de malades est constituée pour obtenir réparation.

    Vous pouvez d’ores et déjà contacter l’association d’aide aux victimes d’accidents corporels au 05 56 42 63 63 de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    Vous pouvez écrire à l’adresse suivante :

    A.A.V.A.C. – Section Médicaments (complications)
    136, avenue Louis Barthou – 33200 Bordeaux
    B.P. 125 – 33020 Bordeaux Cedex
    ou envoyer un email à contact@aavac.asso.fr

    Lire l’article complet :
    http://www.parlonssante.com/2004/12/12/meutre-sur-ordonnance/

    Merci de nous tenir au courant des actions que vous allez mener, si certaines d’entre vous souhaitent témoigner, sachez que ce blog santé est le lieu idéal.
    N’hésitez pas à laisser d’autres commentaires et à réagir sur le sujet de l’isoméride qui est véritable scandale car je vous le rappelle la France a interdit tardivement la vente de ce médicament, des femmes ont continué à en prendre alors qu’aux USA, il était déjà interdit !

    La rédactrice en chef de http://www.parlonssante.com

    J'aime

  8. bonjour,
    j’ai 32 ans,depuis quelques années,par moment, j’ai des douleurs dans la poitrine côté gauche,losrque j’expire l’air j’ai comme le coeur qui serre à l’intérieur mais pas quand j’inspire!Lorsque j’étais ado mon généraliste m’avait prescrit de l’isoméride à plusieurs reprises.Je suis parfois très fatiguée à être obligée de m’allonger car j’ai des vertiges et je m’éssouffle très vite.
    J’en ai parlé a mon généraliste,qui m’a dit que le stress était la cause de tout ce mal.qu’en pensez-vous?
    Merçi de me répondre. Patricia

    J'aime

  9. bonjour,
    j’ai 43 ans ,je suis invalide à 60% on ma prescrit de l’isoméride en 1994 et depuis j’ai de trés grand problèmes de santé aider moi à faire les démarches aux plus vites,sa fait 12 ans que je vie un cauchemar,ma liste de santé est trés importante mais commence reéllement aprés la prise de l’ésoméride justificatif à l’apui
    merci de me répondre au plus vite

    J'aime

  10. j’ai pris de l’isomeride et beaucoups il y a 7 ou 8 ans et depuis quelques années je fais de l’hyppyertention artérielle et je suis trés essoufler . j’ai parler de mes essouflements a mon cardiologue il ma dit ce n’est rien et il ma prescrit dabords des comprimés de détensiel 10 mg et comme je ne le supporter pas il ma prescrit des comprimés de COAPROVEL 300/12.5 MG ;J’allais mieux et depuis plus d’une semaine je recommence a etre essoufler et je une sorte de crise d’angoise. est ce que ce genre de symptome sont les memes que ceux produits pae l’isomeride.j’ai 62 ans et en meme temp je souffre terriblement du dos est ce que ces deux cas sont lier.merci de me répondre car je m’inquiete.

    J'aime

  11. re-bonjour, j’ai oublier de vous dire que ma maman agée de 79 ans a pris elle aussi de l’isomeride en meme temps que moi et elle a des problemes pulmonaire elle tousse sans arret et les medecins lui change tres souvent de traitement sans comprendre pourqu’oi elle rechute sans arret. batinette

    J'aime

  12. J AI PRIS DE L ISOMERIDE PENDANT TROIS ANNEES ET PEUT ETRE PLUS DE 1983 A ENVIRON 1989 ET CE PAR PERIODE DE TROIS A QUATRE MOIS CHAQUE PERIODE DE PRISE ENTRE COUPEE D UN MOIS JE N AI JAMAIS VRAIMENT MAIGRI DURABLEMENT J AI DEPUIS UNE DIZAINE D ANNEE UNE TOUX SECHE QUI NE ME LACHE PAS MON MEDECIN GENERALISTE ME DIT QUE C EST LE STRESS IL NE ME SEMBLE PAS ETRE STRESSEE ELLE ME DONNE DE L HOMEOPATIE QUI NE SOIGNE EN RIEN CETTE TOUX QUI REAPPARAIT DES QUE J ARRETE LES GRANULES JE NE LUI AI JAMAIS PARLE DE L ISOMERIDE CAR JE NE SAVAIS PAS QUE CELA PEUT AVOIR UN RAPPORT JE SUIS ESSOUFLEE MALGRE UN POIDS NORMAL JE SOUFFRE DE DOULEUR DANS LA POITRINE PARFOIS JE CROIS AVOIR LES SYMPTOMES DE L ANGINE DE POITRINE COMME DIT MA MERE AGEE DE 82 ANS J AI MOI MEME 54 ANS.QUAND J INSPIRE CELA ME FAIT MAL DANS LA POITRINE A FORCE DE TOUSSER JE PERDS LA RESPIRATION ET J ARRIVE A CRACHER VIOLEMMENT DE LA MOUSSE BLANCHE ET PARFOIS MEME LORSQUE JE LAISSE MA BOUCHE OUVERTE J ENTENDS UN BRUIT DE MOUSSE COMME SI CA PETILLAIT DANS MA BOUCHE JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDEE CE QUE J AVAIS C EST EPOUVANTABLE CAR JE TOUSSE EN PERMANENCE ET CELA ME FATIGUE ON M A FAIT DES TEST D ALLERGIE SIMPLE RIEN JE MANQUE EN PERMANENCE DE FER MAIS JE NE SAIS SI CELA A UNE RELATION QUE POUVEZ VOUS ME CONSEILLER OU M EXPLIQUER ET PENSEZ VOUS QUE CELA AIT UNE RELATION AVEC L ISOMERIDE (dans mon E MAIL le petit à c est arobas mais je ne sais pas le taper avec le clavier) voila encore merci et si je doid m inscrire ou me rapprocher de cette association faite moi le savoir

    J'aime

  13. je suis sénégalaise moi aussi j’ai pris de l’isoméride pour un pendant plusieur moi sinon 2ans je ne suis pas en bonne santé je voudrais savoir si je pourrais m’inscrire dans cette association faite le moi savoir.

    J'aime

  14. Bien sûr, l’association est ouverte à toutes les victimes de l’isoméride. Plus le nombre de plaignants sera élevé, plus l’écoute de la Justice sera grande.

    Je vous redonne les coordonnées

    Vous pouvez d’ores et déjà contacter l’association d’aide aux victimes d’accidents corporels au 05 56 42 63 63 de 9h à 12h et de 14h à 18h.

    J'aime

  15. Bonjour,
    Dans les années 1981, j’ai pris pendant plusieurs mois de l’isoméride. En 1982 des douleurs violentes du coté droit au niveau du poumon me sont parvenues,comme je venais de perdre mon père, le médecin à mis cela sur la fatigue et l’angoisse. a plusieurs reprises ces memes sympthomes se reproduisaient, à l’époque et ce jusqu’à il y a 5 ans les medecins me disaient que c’était des doukeurs intercostales.
    J’ai consulté un cardiologue qui après un test à l’effort positif, m’a prescrit une coronorographie celle-ci s’est révélée négative rien vu d’anormal. Depuis il m’arrive de temps en temps a avoir toujours ces memes douleurs qui surviennent aussi bien la nuit ,au repos, au travail ces douleurs que je décris aux médecins semblent ressembler à des crises d’angine de poitrine me disent-ils.J’ai toujours sur moi du naty-spray avec une ou deux vaporisation, la douleur se passe immédiatement.Je ne sais si cela à un rapport avec la prise de ces anorexygènes. Je n’ai encore pas parlé avec mon médecin de cette prise régulière de l’Isoméride mais je vais le faire et vous tenir au courant.Merci de me dire si ces symptomes peuvent provenir de cela.
    JOSIE le 2 mai 2006

    J'aime

  16. en 1988 et durant une année j’ai pris de l’isoméride ainsi que du pondéral pour pouvoir perdre quelques kilos.Depuis une dizaine d’années ma santé se détériore. J’ai 42 ans, et depuis plus d’un an je ressens une forte douleur côté gauche avec un problème pour respirer. De plus je suis constamment en hypertension artérielle. Est-ce dû à cette prise de médicament? existe-t-il une association. MERCI

    J'aime

  17. Bonjour Clarisse,
    En fait pour le diagnostic de l’hyper tension artérielle pulmonaire il faut un certain nombre d’examens, le mieux est de prendre rendez-vous
    avec un pneumologue, il est impossible d’établir un diagnostic par email. Les essoufflements peuvent avoir des causes diverses, tabac, asthme, allergie,… Vous pouvez contacter l’association présidée par Georges Alexandre Imbert l’AAAVAM (association d’aide aux victimes des médicaments qui défend les
    droits des victimes. Voici ses coordonnées : 10, rue de la Paix, 75002 Paris. Tél: 01 41 10 87 00
    Ne vous affolez pas, la priorité est d’avoir rapidement rendez-vous avec un pneumologue, ne vous contentez pas d’un généraliste, car je vous
    rappelle que dans les années 1990 ce sont eux qui étaient les principaux prescripteurs de l’Isoméride.
    Bonne journée et tenez nous au courant.

    J'aime

  18. J’ai 45 ans et j’ai pris de l’isoméride durant plusieurs années, il y a deux jours le cardiologue m’annonce que je fais de l’hypertension pulmonaire du à la prise de ce médicament, je me fais beaucoup de soucis pour l’avenir, si quelqu’un peut m’aider à voir plus clair merci d’avance

    J'aime

  19. J’ai 45 ans et j’ai pris énormément d’isoméride dans les années 1990. J’ai eu des ulcérations intestinales non expliquées, des gastrites à répétition qui persistent aujourdhui dont on me dit que le stress et l’anxiété sont les responsables, de nombreux épisodes dépressifs et depuis plus de 3 ans suis traitée pour une dépression sévère avec une grande fatigue. Déclarée en invalidité récemment et n’arrivant pas à m’en sortir, je commence à me demander si l’origine de mes souffrances actuelles ne viendrait pas de la prise de cet isoméride. Y a t-il des examens à faire pour le vérifier ? Que dois-je faire ? Qui dois-je consulter ? Aidez-moi, j’en ai assez de prendre des antidépresseurs, aucun médecin de prend en compte cette fatigue qui se rapproche de l’épuisement et m’empêche de vivre une vie normale, je fais quelques courses par ci par là et le reste du temps suis à mon domicile, ce n’est pas la vie que je souhaite.

    J'aime

  20. Vous êtes de très nombreuses lectrices de parlonssante.com à vous émouvoir du scandale du coupe intelligent “Isoméride” et je vous comprends, vivre avec cette épée de Damocles est invivable. Vos questions sont précises, mais il ne nous est pas possible d’effectuer des consultations de dépistage, via ce blog. Toutes celles qui n’ont pas été diagnostiquées, doivent prendre rendez-vous avec un pneumologue pour réaliser des tests fiables. Ne vous limitez pas à une consultation de généraliste de ville. Allez consulter d’autres praticiens. Je vous rappelle que ce sont souvent eux qui vous ont prescrit le fameux coupe-faim;
    Le risque de développer une Hyper Tension Artérielle Pulmonaire est de 10 à 20 fois plus élevé chez les personnes ayant pris des anorexigènes (tel que l’isoméride) que dans la population générale. L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare et grave (moins de 2 nouveaux cas par an et par million d’habitants). Elle est habituellement identifiée à un stade avancé car les symptômes initiaux de la maladie sont communs à des pathologies très diverses. Dans ce contexte, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé  recommande “aux patients ayant été traités par anorexigène et qui présenteraient des signes pouvant évoquer une HTAP (essoufflement, malaise à l’effort, douleur dans la poitrine), de consulter un spécialiste, un pneumologue”.

    A lire : http://www.parlonssante.com/2006/03/14/isomeride-premiere-etape-consulter-un-pneumologue/

    J'aime

  21. J’ai pris de l’isoméride en 1988 (1 mois) 1989 (2 semaines : arrêt pour douleurs urinaires), âge 33 et 34 ans. J’ai perdu mes kilos et la vie a continué. En 1996, j’ai eu à ma grande surprise une crise d’asthme, j’ai pris cela comme une allergie…
    Depuis 2000, je souffre d’asthme sans allergènes retrouvés. Mes crises sont de plus en plus croissantes.
    Ma question dois-je en parler à ma pneumologue de ce traitement lointain ?
    Y-a-t’il un lien avec le médicament ?
    Merci par avance

    J'aime

  22. J’ai pris de l’ISOMERIDE dans les années 1990. Quelques temps après, j’ai souffert d’hypertension intracrânienne (bénigne) avec cécité partielle, J’ai subit plusieurs ponctions lombaires extractives, afin de diminuer la tension qui me provoquait des œdèmes papillaires. Depuis, je souffre de vertiges, sans raisons apparentes, le médecin dit que ce doit être dû à la fatigue. J’ai 49 ans, et depuis quelques temps le souffle me manque. J’ai toujours signalé la prise d’isoméride aux médecins que j’ai rencontré, mais aucun n’en a tenu compte. Aujourd’hui, je me fais du souci car je suis toujours très fatiguée et mes vertiges sont de plus en plus fréquents.

    J'aime

  23. bonjour Sylvie,
    ne restez pas avec ce doute, insistez auprès de votre généraliste pour qu’il vous prescrive une consultation de pneumologie, s’il refuse allez-y quand même ! c’est votre santé qui est en jeu pas la sienne. l’hypertension artérielle pulmonaire est une affection grave, vous devez savoir si vous en êtes malade. Seuls les examens de pneumologie permettront d’établir un diagnostic. Ne vous laissez pas faire par votre généraliste, c’est un cas fréquent de mettre sur le dos du stress tous les maux qui les dépassent… je vous rappelle aussi que ce sont les plus grands prescripteurs d’Isoméride ! tenez nous au courant. Bon courage

    J'aime

  24. bonjour,c’est en regardant les infos, dont la polémique sur le médiator fait le tour du monde! en ce qui me concerne j’ai eu par mon généraliste de l’isoméride pendant plusieurs mois et ma fille aussi,nous sommes depuis essoufflées,en état d’épuisement le moindre effort nous provoque des difficultés à respirer j’ai comme une poutre qui m’écrase en permanence la poitrine ,le fait de simplement accélérer un peu le pas,, ma bouche et ma gorge deviennent sèche et ma poitrine m’écrase et les battements de mon coeur s’accélère que dois je penser de tout cela mon médecin dit que c’est le stess et me donne du lexomil hors rien a changé,répondez moi svp,je suis en grand danger tant moral que physique?merci de vos réponses.

    J'aime

  25. Bonjour Guillaume Venusia,
    Je ne peux que vous conseiller de consulter un autre médecin et de lui parler de l’Isoméride et de l’hypertension artérielle pulmonaire. Pour en avoir le coeur net, mieux vaut faire des examens auprès d’un pneumologue.
    Bon courage

    J'aime

  26. j ai pris de l’ésomide et du mediator , à ce jour essoufflement , insomnie, risque cardiaque accélere, la totale .AIDEZ MOI DONNER MOI LA MARCHE A SUIVRE? COMMENT FAIRE POUR RECUPERER LES DATES DE PRISES DES MEDICAMENTS ? MERCI AIDEZ MOI

    J'aime

  27. Bonjour Lemairej,
    Pour récupérer les dates, il faudrait retrouver les prescriptions médicales, c’est à dire les ordonnances, vous n’en avez pas gardé de copies ? Vous pouvez aussi voir votre médecin prescripteur, enfin reste l’option sécurité sociale, vérifier sur les relevés, mais c’est fastidieux tout cela… Avez vous consulté un pneumologue pour vérifier vos essoufflements ? êtes vous certain(e) qu’il n’y a pas d’autres pathologies ?

    J'aime

  28. Bonjour,
    Moi je suis très surprise d’apprendre que l’Isoméride est interdit depuis 1999, alors qu’on m’en a prescrit en 2004 !!
    Je souffre d’un petite insuffisance respiratoire, fatigue à l’effort inexpliquées à ce jour..Je viens de recevoir un courrier de l’Afssaps, je me demandais pourquoi, j’avais totalement oublié ce traitement….J’imagine qu’on ne peut plus faire le « lien » entre les symptômes et la prise du produit si longtemps après?

    J'aime

  29. Bonjour Marie Claude
    effectivement c’est incompréhensible cette prescription. Ce qui est surprend c’est que la sécurité sociale aurait dû s’alerter également de cette ordonnance, ce qui prouve une nouvelle fois les carences de ce système de prévention sanitaire… Vous en avez parlé à votre médecin prescripteur ? Détrompez-vous ce n’est pas une question de temps, si vous avez conservé l’ordonnance c’est une preuve, il suffit maintenant de faire des tests pour savoir si c’est le médicament qui est en cause dans votre insuffisance respiratoire ou pas. SI votre médecin prescripteur est votre médecin de famille, il risque de se dédouaner et de vous dire qu’il n’y a pas de lien, le mieux est de voir un autre praticien que le prescripteur… c’est un conseil.
    portez vous bien et tenez nous au courant

    J'aime

  30. J’ai pris de l’isoméride ds les années 80 et j’ai eu des quintes de toux, suite à cela, de l’asthme et de l’ hypertension artérielle pulmonaire et j’ai un traitement pour la tension (micardis 40)
    Merci de m’aider
    Brigitte

    J'aime

  31. @Emseka, vous avez raison incompréhensible car en effet les médecins et les pharmaciens sont informés avant le retrait par l’agence française de sécurité sanitaire.

    J'aime

  32. @Bazin, que puis-je faire pour vous Brigitte ? Si vous avez conservé l’ordonnance et que votre hypertension est avérée, vous pouvez vous rapprocher d’associations pour une action en justice et pour obtenir réparation. Mais il faut les ordonnances pour prouver que vous avez pris ce médicament.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s