Grippe aviaire : six personnes sont mortes

« C’est confirmé: six personnes sont bel et bien mortes de la grippe aviaire en Indonésie. Deux nouvelles confirmations sont tombées ce lundi, 26 septembre. On est évidemment loin d’une épidémie: bien que les premiers malades remontent à juillet, seulement une vingtaine de personnes sont actuellement hospitalisées avec des symptômes attribués –dans plusieurs cas, c’est en cours de confirmation– à la grippe aviaire. D’autres l’ont sûrement contractée et ne s’en portent pas plus mal aujourd’hui.

Mais pour quelque virus que ce soit, passer de zéro décès à six décès en quelques semaines, c’est un motif suffisant d’inquiétude. Dans l’ensemble de l’Asie, en deux ans, la grippe aviaire n’a fait « que » 64 morts, la plupart au Vietnam.

Pendant ce temps, un débat fait rage en Indonésie: faut-il abattre des millions de volailles pour réduire les risques de propagation du virus? Car jusqu’ici, toutes ces personnes atteintes l’ont été parce qu’elles l’ont attrapé d’un animal. Aucun cas de transmission du virus H5N1 d’humain à humain n’a été confirmé.

L’Organisation mondiale de la santé recommande un abattage de masse, le gouvernement indonésien s’est contenté d’abattages limités, préférant se lancer dans une vaccination de masse de la volaille. Cette dernière stratégie coûte moins cher, mais elle comporte un risque: celui que le virus H5N1 finisse par s’adapter à ce vaccin et à devenir ainsi encore plus dangereux ».

Sources Agence Science-Presse –

Publicités

9 réflexions au sujet de « Grippe aviaire : six personnes sont mortes »

  1. Effectivement, le témoignage de ce médecin sur le virus aviaire est inquiétant, c’est alarmiste, mais il vaut mieux prévenir que guérir surtout face à une souche si virulente. J’ai une remarque à formuler. La vaccination contre la grippe humaine, est un acte citoyen qui limitera les « chances » de rencontres des deux virus dans l’organisme d’un même individu. Plus le nombre de personnes vaccinées sera important, plus on limitera les risques d’une pandémie. Je vous recommande la lecture de notre article réalisé avec un infectiologue parisien le docteur Patey :
    http://www.parlonssante.com/2005/02/18/grippe-du-poulet-les-raisons-davoir-peur/

    J'aime

  2. De quoi parlons nous ? D’un virus grippal hautement pathogène H5N1 qui depuis 1999 a provoqué 61 décès humains dans le monde suite à des contaminations qui hélas concernent le plus souvent les personnes en contact direct avec les foyers.

    Pour mémoire, chaque année, la « classique » grippe saisonnière tue en moyenne 1 700 personnes en France.

    J'aime

  3. Il ne faut pas sortir cet article de son contexte, je vous recommande la lecture des articles précédents sur le sujet. Et nous parlons effectivement d’un “virus aviaire” comme précisé dans nos articles, “aviaire” veut bien dire qui concerne les “oiseaux”.
    A lire pour en savoir plus notre dossier complet catégorie “grippe aviaire” et en particulier ces deux articles :
    http://www.parlonssante.com/2005/10/19/190/
    http://www.parlonssante.com/2005/02/18/grippe-du-poulet-les-raisons-davoir-peur/

    Pour mémoire il y a eu 66 décès de personnes en contact rapproché et prolongé avec des oiseaux vivants ou morts malades et non 61.

    Cécile Martin

    J'aime

  4. Selon l’OMS, qui est l’instance internationale référente, il y a exactement à ce jour 62 cas humains confirmés …

    Je rappelle aux agités du bocal que la grippe aviaire est une infection des oiseaux par un virus. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Chez les oiseaux, elle peut être fortement contagieuse, surtout chez les poulets et les dindes, et peut entraîner une mortalité élevée dans les élevages atteints. Contrairement à d’autres maladies, l’incubation de la grippe aviaire est très courte, de l’ordre de 2 à 3 jours. Le taux de mortalité dans les élevages de volailles infectés atteint 90 à 100% des oiseaux en 48 heures. La grippe aviaire peut toucher rapidement et brutalement un grand nombre d’oiseaux dans une région donnée. Dans le domaine animal, on parle alors d’une épizootie (équivalent du terme épidémie employé pour l’Homme). Il existe différents types de virus grippaux, encore appelés virus Influenza. (…)

    Lire la suite de ce post sur le site de gunnar http://voiceofnews.over-blog.com/

    J'aime

  5. Situation des cas humains en Asie du Sud-est voici un extrait du site de l’institut de veille sanitaire, effectivement 62 cas avérés mais 5 cas sérieux de personnes en contact avec les volailles, alors effectivement pas de conclusions hâtives… Evitons aussi de tomber sur la si facile critique systématique de la presse et de stigmatiser les méchants journalistes qui ne cherchent qu’à affoler les foules… Le virus « jetapesurlesjournalistesresponsablesdetouslesmots… maux » est très tendance actuellement en métropole.

    Cécile

    Voici donc le bulletin de ce matin de l’INVS

    « Depuis le début l’identification des premiers cas en janvier 2004, tous les cas humains sont survenus en Asie du Sud-Est. A ce jour, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 122 cas humains de grippe A(H5N1) ont été identifiés, dont 62 mortels. Ces cas sont survenus en trois phases : janvier-mars 2004, puis août-octobre 2004 et enfin décembre 2004 à ce jour.

    Récapitulatif Cas humain de grippe A(H5N1) confirmés biologiquement (PCR ou isolement viral) notifiés par l’OMS (janvier 2004 – 1er novembre 2005)

    Ces deux dernières semaines, 5 nouveaux cas ont été notifiés par l’OMS, deux en Indonésie et trois en Thaïlande. Pour ces cinq cas, un contact avec des volailles infectées a pu être documenté. » Nous sommes dans l’attente des résultats.

    J'aime

  6. Le groupe pharmaceutique britannique GSK a annoncé ce 25 juillet 06des résultats encourageants obtenus lors d’un essai clinique effectué au Centre de vaccinologie de l’Université de Gand, en Belgique. Bref un vrai vaccin pour 2007 !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s