Le vaccin contre la grippe est disponible

8 millions de Français peuvent en disposer gratuitement

« Le vaccin antigrippal est disponible en pharmacie depuis ce matin, 22 septembre. A condition d’être administré suffisamment tôt – il lui faut 10 jours avant d’être efficace – il reste le premier traitement contre la maladie. La vaccination est efficace pendant un an, d’où l’importance de la renouveler chaque année.

Les plus de 65 ans et les personnes souffrant d’une des 9 affections de longue durée (ALD) retenues par l’Assurance maladie peuvent se faire vacciner gratuitement. Cette année encore, un formulaire de prise en charge du vaccin a été envoyé par l’Assurance maladie à plus de 8 millions de personnes. Ce formulaire est constitué de deux volets. Le premier concerne la prise en charge du vaccin antigrippal et doit être rempli par le médecin, pour la prescription, et le pharmacien, pour la délivrance du vaccin. Le second volet concerne la prescription de l’injection du vaccin. Il permet au médecin, s’il le souhaite, de prescrire l’injection par une infirmierère.
En 2004, la couverture vaccinale était bonne chez les plus de 70 ans (70,8%), mais encore insuffisante chez les 65-69 ans (45,5%).
La composition du vaccin a été établie, comme chaque année, selon les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), après une réunion d’experts qui s’est tenue en février dernier, à G »enève.
La grippe est causée par un virus Influenza, qui passe d’un individu à l’autre, à la faveur d’un éternuement par exemple, en restant en suspension dans l’air humide. Il pénètre par le nez ou la bouche et se fixe sur les voies respiratoires. Il se multiplie ensuite en un à cinq jours et provoque une réaction du système immunitaire ».

Sources Libération. Eric Lecluyse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s