Un petit sujet léger après des semaines d’absence. Prochainement de nombreux sujets sur la santé en Polynésie française. En attendant, je souhaite vous faire partager mon témoignage sur le thème « j’ai arrêté de fumer ».

Il y a bien longtemps que les vêtements et cheveux parfumés aux blondes m’agaçaient passablement. En arrivant en Polynésie où le taux d’humidité dans l’air est propice aux maladies respiratoires en tout genre, une sorte de bouillons de cultures dans tous les sens du terme, j’ai décidé de mettre un terme à ma liaison avec les clopes !! Il s’agissait bien d’une liaison, nous avons d’ailleurs rompu en 1999. J’avais repris pour défier la vie, le jour même de l’enterrement de ma grand-mère.

En débarquant donc ici, je me suis dit c’est le moment ! La dangerosité du cocktail pilule+tabac est ici très largement appuyer d’exemples concrets de maladies cardio-vasculaires diverses et variées. Ce cocktail est si dangereux que vous pouvez mettre votre vie en jeu. Pas besoin d’en faire des tonnes OK, OK On a compris le message… En Polynésie, les médecins sensibilisent réellement les femmes à cette question, alors qu’en France… On vous dit simplement : » C’est pas bon ». Et dire qu’il faut venir au bout du monde, sur une île perdue au milieu du Pacifique pour stopper une vieille et mauvaise habitude. Juste une promesse : non je ne deviendrai pas une ex-fumeuse intolérante vis à vis des fumeurs!!!!

Déjà ma 4e semaine sans tabac et pas un kg de plus ! il suffit simplement de faire un petit régime alimentaire et de lutter pour ne pas tomber dans le chocolat et les confiseries. En même temps, ici c’est simple, ce sont des produits aussi chers que le caviar… presque ! A suivre ! Et vous, vous arrêtez quand ?

Publicités

2 réflexions au sujet de «  »

  1. AAH ben justement… ça fait un moment que j’y songe! et comme de toute façon les fumeurs sont de moins en moins tolérés ici (probablement à raison n’empêche que c’est de la persecution) ça va se faire sous peu (en fait j’avais decidé de commencer à arrêter avant-hier mais j’ai pas tenu plus de 2 heures, je suis faible 🙂
    En tout cas félicitations! et courage!

    J'aime

  2. Bon ben je dis chapeau! Peu importe si le motif est une crainte après tout si la peur est une émotion négative la plupart du temps, n’oublions pas qu’elle est aussi, à l’origine, une émotion « reptilienne » et homéostasique.
    On peut également penser que les changements d’environnement sont de bonnes occasions pour changer nos comportements « nolens volens » et l’important est le résultat.
    Puisse cet exemple être suivi par votre entourage ce qui de fait vous faciliterait la vie!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s