Lalimentation des Français tend à saméliorer mais reste encore éloignée des recommandations en matière de nutrition, tel est le constat dune étude rendue public par lUnité de surveillance et dépidémiologie nutritionnelle. Lobjectif principal de ce travail était de décrire la situation actuelle et lévolution de la consommation alimentaire de la population française au travers des données disponibles pour la période 1997-2003.

Pour les adultes, la consommation de fruits et légumes semble avoir partiellement progressé depuis 1997. Néanmoins, elle demeure encore insuffisante, notamment chez les adultes jeunes.
La consommation daliments pourvoyeurs de glucides complexes (pain, pommes de terre et légumes secs) ne semble pas avoir augmenté. 20 à 40% des adultes consomment au moins 3 produits laitiers par jour (3 produits laitiers par jour sont recommandés par le PNNS). Enfin, la majorité des Français consomment par jour 1 à 2 aliments dorigine animale (viande, poissons, oeufs).
Chez les enfants (2-14 ans), la consommation de fruits et légumes demeure insuffisante. Plus de 60% des enfants consomment moins de 3,5 fruits et légumes par jour (alors que le PNNS recommande une consommation dau moins 5 fruits et légumes par jour). Quant aux produits laitiers, 40% des enfants consomment moins de 3 produits laitiers par jour (crèmes desserts non comprises). La consommation de produits sucrés reste trop élevée, quel que soit lâge, surtout chez les garçons.
Toutes les évolutions relevées dans ce rapport se produisent sur de courtes périodes et surtout concernent des populations spécifiques. Elles ne permettent pas de juger de leur poursuite à lavenir. Une actualisation des données présentées aujourdhui sera réalisée grâce au lancement de lEtude nationale nutrition-santé qui démarrera à lautomne 2005. Pour rappel, la nutrition joue un rôle prépondérant dans la survenue de nombreuses maladies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabètes, cancers, obésité, ostéoporose). Elle constitue donc un enjeu majeur de santé publique, qui a été pris en compte dans le cadre du PNNS.
Pour plus dinformations au http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/34_010131.htm
