Cancérologie / Oncologie, Dons d'organe, de sang

Le don de plaquettes sanguines, mode d’emploi

Comprendre le don de plaquettes est enfantin : ces cellules sanguines luttent contre les hémorragies en assurant la coagulation. Elles sont indispensables pour soigner de nombreux malades atteintes de leucémies ou de cancers traités par chimiothérapies. Le don s’effectue uniquement sur rendez-vous dans l’un des sites de l’établissement français du sang (EFS). Pour devenir donneur, il suffit d’être âgé entre 18 et 65 ans.
Peser plus de 50 kg, ne pas avoir été transfusé, ne pas avoir eu le paludisme, l’hépatite B et autres maladies, ne pas avoir séjourné entre 1980 et 1996, plus d’un an cumulé, dans les îles britanniques (risque creutzfeld jacob), ne pas avoir pris de drogue par voie intra-veineuse ou nasale.

1/ L’entretien pré-don et les contrôles biologiques sont identiques à ceux réalisés lors d’un don de sang total. Une numération de plaquettes sanguines est effectuées lors de chaque don. Un bilan d’hémostase vérifiant la qualité de la coagulation pourra être proposé par le médecin.

2/ Le prélèvement est réalisé à l’aide d’un séparateur de cellules qui extrait une partie des plaquettes de votre sang et vous restitue la majorité des composants (plasma, globules rouges, etc.). Durée : 1h30.

3/ Après le don vous êtes accueilli dans l’espace de repos où une collation vous êtes offerte. Pour améliorer votre confort, de la lecture et des films sont proposés pendant toute la durée du don.

Liste des sites de l’Etablissement français du sang sur www.dondusang.net (ce mois-ci, dossier spécial consacré aux dons de plaquettes).

Laisser un commentaire