massage
Photo ©Pierre-Antoine Baillon

Pour sa 23e édition, le salon Thermalies Aqua-Expo s’affirme comme l’ambassadeur des sources de bien-être que sont les eaux sous toutes leurs formes. Eaux de source et de santé (thermalisme), eaux de mer et de forme (thalassothérapie), eaux douces et de beauté (spa), eaux de consommation… toutes les eaux du monde seront à l’honneur du 2 au 6 février au palais des congrès à Paris.

Avec 38 000 visiteurs en 2004, le salon parisien Les Thermalies est devenu en 23 ans d’existence le rendez-vous incontournable du bien-être. Cette année, pas moins de 310 exposants sur 9 440 m2 venus de 25 pays proposeront aux visiteurs leurs gammes de services. Cent trente-neuf stations thermales, 99 centres de thalassothérapie, 18 spas, des pavillons thématiques, des promotions et même des soins offerts, ce salon n’a pas fini de faire parler de lui. Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à y glaner de la documentation (+ 15% d’augmentation par an). Les femmes sont les plus intéressées, elles représentent près de 80% du public.

Apprendre à vivre autrement

Les magazines féminins regorgent de conseils pour “apprendre à bien respirer”, “à bien dormir”, “à bien manger”… Bref, il faut réapprendre à vivre autrement. Aujourd’hui, pour être “in”, il faut être à l’écoute de son corps, prendre soin de lui. Pour lutter contre les toxines, il est indispensable d’adopter une “zen attitude” où les pensées positives prennent le pas sur le stress quotidien. Dans l’entreprise, les choses évoluent aussi. Les “hyper actifs” n’ont plus la cote. Pour être bien “vu”, il faut avoir une belle peau, un corps svelte, conjuguer vie professionnelle et vie personnelle, faire du sport et… manger équilibré ! Du coup, chacun apporte sa barquette de carottes râpées, son bol de soupe et, à 16h, les barres chocolatées sont remplacées par les fruits. Le message sur l’équilibre alimentaire passe.

Une clientèle jeune

Les instituts de beauté, centres de remise en forme, stations de thalassothérapie se frottent les mains en accueillant à bras ouverts cette clientèle de plus en plus jeune (36% est âgée de 25 à 50 ans). De leurs côtés, les stations thermales en perte de vitesse (à cause -entre autre- de la baisse des remboursements des cures) se sont adaptées et proposent aussi des activités “bien-être”. Si aujourd’hui, elles ne représentent que 10% de l’activité globale du thermalisme, elles se développent rapidement. Dans certaines stations, les soins thermaux sont même plus mobilisés pour la remise en forme que pour le thermalisme traditionnel. Cette année aux Thermalies, deux nouveaux centres voués à la remise en forme thermale seront présentés : Le spa de Brides-les-Bains et le centre thermoludique de Saint-Lary.

Le pavillon des destinations bien-être

Le phénomène ne se limite pas à notre pays ; en visitant le pavillon des pays étrangers vous apprécierez la diversité de l’offre des destinations bien-être. Au village de la beauté, c’est l’ensemble des produits et équipements de relaxation et de cosmétologie qui sera exposé. Le village “pro”, espace réservé aux partenaires, fournisseurs des instituts thermaux, de balnéothérapie et de thalassothérapie sera un lieu de rencontres et d’échanges. Les Thermalies c’est aussi tout un programme d’animations, des ateliers thématiques, des podiums, des tables rondes animés par des experts. Un bar à eau vous permettra de déguster des eaux en bouteille de sources du monde entier. Enfin, un jury d’experts dévoilera le palmarès des “Eauscars”, des trophées décernés aux meilleures eaux 2005.

C.C.

• Les Thermalies, palais des congrès, porte Maillot (niveau 1) à Paris. Du mercredi 2 au dimanche 5 février. Entrée : 5 euros. Ouverture au public de 10h à 19h. Attention ouverture à 12h le mercredi 2 février et fermeture à 18h le dimanche 5 février. Accès métro ligne 1 “porte Maillot”. RER C “porte Maillot”. Renseignements visiteurs http://www.thermalies.com
Tél. : 01.73.28.15.72.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s