Le sida, c’est quoi ?

Sida : syndrome d’immuno déficience acquise.
VIH : virus d’immunodéficience humaine.
Transmission : le virus est présent dans les liquides biologiques de l’organisme des personnes atteintes. Il y a trois types de contamination.

1) Voie sexuelle : pénétration vaginale ou anale sans préservatif ; contacts bouche-sexe ou bouche-anus.

2) Voie sanguine.

3) Transmission materno foetale.

Evolution de la maladie : le VIH pénètre certains lymphocytes T (la grande majorité sont des lymphocytes TCD4) et s’y multiplie. Les lymphocytes infectés meurent, le VIH se retrouve dans le sang et infecte d’autres lymphocytes. Une personne séropositive n’est pas forcément malade (sida) si le nombre de lymphocytes est suffisant, elle peut lutter contre les infections. Quand le nombre de lymphocytes baisse, les défenses immunitaires sont insuffisantes pour faire face aux microbes et aux virus qui en profitent pour pénétrer dans l’organisme (ou se réactiver). On parle alors d’infections opportunistes (mycoses, parasitoses, mycobactérioses, etc). Toutefois, on peut prévenir certaines infections en prenant des antibiotiques de façon préventive. Une personne infectée peut aussi développer certains cancers associés au VIH.

13 réflexions au sujet de « Le sida, c’est quoi ? »

  1. Vous réalisez des exposés sur le sida. Je vous recommande de lire notre dossier spécial Sida en lien

    http://www.parlonssante.com/category/sida/Je vous recommande notamment la lecture de témoignages de malades http://www.parlonssante.com/2004/11/30/on-sait-que-nos-jours-sont-comptes/

    Il y a aussi sur internet de nombreux sites d’associations de malades qui pourront vous apporter des chiffres et des témoignages.
    http://www.sida-info-service.org
    http://www.sidaction.org
    http://www.aids-info.ch
    http://www.actupparis.org
    http://www.who.int/fr/
    http://www.sante.gouv.fr/

    J'aime

  2. wech y a qu’une seul chose à dire c « protège toi le con de tout tes mort si tu veux pas en mourrir alors que tu vien juste de prendre du plaisir sa serait dommage !!!

    sion j’ai 16 ans si t intérrésser je couche pas pars que jdois rester vierge mais on peut kan même on c jamais ce qui pe se passer:0623253374 c mon tel

    J'aime

  3. salut a tous c encor moi avec mes potes on veut juste vous dire qu’on est célibataire on lute contre le sida
    on a une pote a nous quer morte a cause de cette maladie sa nous met grave la rage alors protéger vous avant quil ne soit trop tard !!!! sinon ta bien pris mon tel?
    apel moi chui dispo 24h sur 24 lol(apel moi sur)

    J'aime

  4. salut a tous voila moi sa fais 2ans et demi ke je sui avec mon homme on ne sais jamais protéger car lui etait puceau quand je l’ai connu et moi je sais ke je n’ai rien j’avais eu des rapports avant mais voila je suis sur.Je voulaislaisser un petit message pour vous dire kil fo tjs avoir confiance en son partenaire j’ai une amie ki a le sida et elle est regrette vraiment de ne pas s’etre protéger elle avais confiance mais elle s’est fais avoir.bisous a tous et faites attention svp

    J'aime

  5. salut tt le monde ! juste un petit mot pour vous dire de faire attention à tous vos partenaires y compris les « puceaux » . la maladie ne se contracte pas uniquement par des relations de nature sexuelle ; le contact peut se faire aussi par le sang et en conséquent tous les individus peuvent être potentiellement atteint mme sans le savoir ( periode d’imcubation du virus : séropositivité )svp , il y a deja assez de vies gâchées par cette maladie et assez de souffrances , dc ne faites confiance qu’à un test hiv .voila j’ai finis mon speach dc il me reste plus qu’à vous dire sortez couvert!!

    J'aime

Les commentaires sont fermés.