Actualités, e-sante

Téléconsultation médicale Médadom : simple, efficace et rapide !

La télémédecine boostée par la crise sanitaire, dopée par les déserts médicaux, surfe aujourd’hui sur la grève des généralistes pour mieux conquérir le cœur des patients français. Et ça marche ! Accessible, simple et efficace ces consultations connectées ne cessent de faire de nouveaux adeptes. C’est le cas de Catherine, 52 ans qui témoigne pour Parlonssante.com Elle a testé la téléconsultation médicale de Médadom. Cette start-up française créée en 2017 à Paris propose des téléconsultations médicales 7 jours sur 7 de 8h à 23h via une cabine connectée, un smartphone ou un ordinateur.

Lire la suite « Téléconsultation médicale Médadom : simple, efficace et rapide ! »
Actualités

Joyeux Noël 2022

La rédaction de Parlonssante.com souhaite un très Joyeux Noël à tous ses lecteurs, rédacteurs et partenaires. Profitez pleinement de ces moments en famille, partagez de bons repas, faites-vous plaisir et prenez bien soin de vous. La vie est sacrée, laissez le passé de côté, le futur devant vous,
Vivez intensément l’instant présent,

A l’année prochaine,

Claire

Bien-être, beauté, Testé pour vous !

🛍🎁🪄Shopping de Noël 2022 : cadeaux de dernière minute ❤️

Soins, confort, produits de beauté, gourmandises… Nous vous proposons une sélection de cadeaux cocooning pour faire des heureux. 🎁 Oh, Oh, Oh… plus que quelques heures avant le passage du père Noël et vous manquez d’idées ? Voici nos suggestions de dernière minute.

Des livres à écrire pour préserver ses souvenirs


La maison d’édition Familum connue pour ses livres dédiés à la famille dévoile sa hotte de Noël. « Papy parle nous de toi » et « Mamie parle nous de toi », deux magnifiques livres pour d’écrire ses souvenirs depuis son enfance jusqu’au moment présent. A écrire seul ou en famille. Le livre de bébé pour immortaliser les premiers pas dans la vie de son enfant. « Comment je grandis », un classique indispensable. Ces beaux livres deviendront une chronique de vie, des trésors inestimables pour tout votre famille.
Prix de vente : 29,90 euros.

Vivre au rythme de la lune avec l’agenda 2023

Notre corps est composé de 60% d’eau, au fil du cycle lunaire nos cellules connaîtraient un phénomène dit de « micromarées » intérieures. Le rayonnement électromagnétique de la lune joue un rôle sur notre organisme et plus particulièrement l’hypotalamus (glande qui orchestre la production d’hormones). Par exemple la pleine lune augmente le taux de testostérone et donc le désir sexuel, à l’inverse la pleine lune induit une baisse de production de la mélanine qui engendre des troubles du sommeil.

Les cycles lunaires ont des répercussions sur notre humeur et notre corps. Cet agenda propose à chaque signe du zodiaque des conseils santé, beauté, bien-être pour profiter pleinement des bienfaits de l’astre lunaire et vivre une année en harmonie avec son corps et son esprit. Vous y découvrirez également des recettes de soins beauté « maison ». Vivre au rythme de la lune 2023 aux éditions Mosaïques-Santé.
Prix de vente : 12,95 euros.

A propos de l’auteur
Passionnée par les astres et les interactions des énergies, Diane transmet ses connaissances sur le site calendrier-lunaire.info, dont elle est directrice de publication depuis plus de sept ans. S’appuyant sur les données de l’IMCCE (Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides), elle propose des calendriers lunaires extrêmement précis, où elle détaille les effets de la lune sur notre santé, notre bien-être et notre épanouissement personnel, avec pour objectif une vie plus naturelle, saine et zen.

Lire la suite « 🛍🎁🪄Shopping de Noël 2022 : cadeaux de dernière minute ❤️ »
Actualités, Témoignages

Fin de vie : le chanteur jeunesse, Jean-Luc Brouillon veut choisir quand il quittera la scène

Depuis le mois dernier et durant six mois, une consultation citoyenne va s’attaquer à un sujet tabou : la légalisation (ou non) de l’aide active à mourir en France. L’objectif est de parvenir à la rédaction d’un texte de loi en 2023 qui dépénaliserait l’euthanasie, notamment lorsque la personne est atteinte par une maladie neurodégénérative grave.

Lire la suite « Fin de vie : le chanteur jeunesse, Jean-Luc Brouillon veut choisir quand il quittera la scène »
Après 50 ans, Bien dans sa peau, Gynécologie

Ménopause : une époque formidable ? « Une renaissance » pour #LindaHardy !

« Je ne sors jamais sans mon éventail ! ». Coquetterie d’une influenceuse ? Que nenni, une évidence pour Laure, 52 ans qui ne saurait quitter son domicile sans ce précieux outil de ventilation bio, écolo et mobile ! Eh oui, Laure subit de plein fouet le dérèglement hormonal lié à la ménopause. Une joyeuseté pour toutes celles qui franchissent la barrière du demi-siècle.

Une nouvelle ère ou « aire » commence entre sueurs nocturnes, fatigue, frissons, palpitations et coups de chaud… Une formidable période de la vie des femmes où les ovaires sont en télétravail (et la production d’hormones sexuelles en baisse, bye bye les estrogènes), où les kilos font des petits, où la peau s’assèche, où l’humeur oscille, où le sommeil devient concept et le capital séduction… en voie d’extinction.

Allez trêve d’humour, la cinquantaine c’est aussi et surtout le bon moment pour prendre soin de soi, de son corps, de ses envies, son confort. C’est le bon moment pour être enfin à l’écoute de soi et de se consacrer à ce qui nous fait plaisir réellement. Dans une interview accordé au journal Gala Linda Hardy, 49 ans, ex. mannequin, Miss France 1992 brise le tabou de la ménopause et évoque : « une renaissance ». Déjà en en mai 2021, la comédienne avait sorti un guide bien-être intitulé Heureuse et en forme, dans lequel elle révélait trucs et astuces pour que chacun puisse appréhender son âge sans aucun complexe. A écouter un très beau podcast de Métamorphose lors de la sortie « Heureuse et en forme au naturel ».

Lire la suite « Ménopause : une époque formidable ? « Une renaissance » pour #LindaHardy ! »
Après 50 ans, Bien dans sa peau, Bien-être, beauté, Gynécologie

#Ménopause : Une journée internationnale pour faire de la santé des femmes de plus de 50 ans un enjeu de santé publique

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause.

Malheureusement, une durée de vie plus longue entraîne aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la perte d’œstrogènes au milieu de la vie. Ce jour, qui est la Journée Mondiale de la Ménopause, l’International Menopause Society (IMS) presse les nations de prendre des mesures actives pour éduquer les femmes concernant les implications de la ménopause pour la santé.

Honorer les femmes

La Journée Mondiale de la Ménopause a pour objectif d’honorer toutes les femmes. Elle vise les millions de femmes qui, partout dans le monde, arrivent chaque jour à ce stade vital de leur vie, même si bon nombre d’entre elles ne comprennent pas bien ce qu’est la ménopause et quels sont ses impacts sur leur santé.

Lire la suite « #Ménopause : Une journée internationnale pour faire de la santé des femmes de plus de 50 ans un enjeu de santé publique »
Bien-être, beauté, Ophtalmologie, Testé pour vous !

Le Palming rien que pour vos yeux

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue ce jeudi 13 octobre, zoom sur le palming, une technique naturelle pour mettre ses yeux au repos

Les enfants doivent être initiés dès le plus jeune âge à cette technique pour reposer leurs yeux sur stimulés.

Relâchement oculaire élaboré par un ophtalmologue, le palming permet de mettre ses yeux au repos. Simple à pratiquer, c’est le réflexe pour éviter la fatigue visuelle de la reprise. La méthode n’est pas nouvelle, mais son usage a été adapté. En 1920, le Dr W.H. Bates, un ophtalmologue anglais, met au point des exercices pour relâcher ses yeux. Il pensait alors que ses techniques pouvaient être une alternative aux lunettes.

Des études ont défait ses certitudes mais les techniques sont restées ! Car si elles ne permettent pas de « sauver » une vision déclinante, elles permettent de relâcher et de reposer ses yeux, de les préserver de la fatigue visuelle engendrée par l’excès d’écran, de prévenir la sécheresse oculaire, la vision floue, les maux de tête

Le yoga des yeux 

Les exercices de palming pratiqués dans l’obscurité (on pose ses mains sur ses yeux fermés) mettent au repos la rétine, le nerf optique et le système nerveux. Une sorte de bulle de détente pour des yeux ultra stimulés dans notre monde connecté. Un vrai yoga des yeux !

Lire la suite « Le Palming rien que pour vos yeux »
Ophtalmologie

Cet été mettez vos yeux en vacances

Vision floue, maux de tête, sécheresse oculaire, fatigue visuelle et troubles du sommeil… Enfants, parents, pour tous l’abus d’écrans est nocif. Si pour les adultes, le travail peut être un frein à ses bonnes résolutions de modérer son temps d’écran, pour les enfants, ce n’est qu’une « question de règles » à appliquer à la maison. Ce n’est pas simple, mais il faut absolument prendre conscience des risques et de l’impact négatif sur l’adulte en devenir.

Lire la suite « Cet été mettez vos yeux en vacances »
Bien dans sa peau, Bien-être au travail, Relaxation, détente,, Yoga, pilate

L’info qui fait du bien : des notes de #ukulele pour méditer

C’est l’info qui fait du bien du jour. Des mantras chantés aux rythmes du ukulele. Trois titres sont disponibles ici Que vous soyez pratiquants de yoga ou pas, l’écoute de ces chants est extrêmement apaisant. A consommer sans modération en télétravail, au bureau, en pause déjeuner, dans les transports ou en voiture. Et ça cartonne, l’album « mantra ukulélé » disponible sur toutes les plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple Music…), comptabilise déjà plus de 30 000 écoutes et 10 000 vues !

Cette initiative est signée Cam’s Yoga, un studio de Yoga en ligne. « Pour faire connaître les mantras, j’ai voulu les rendre « accessibles » mais sans les dénaturer. Ils deviennent des chansons que l’on aime écouter, fredonner et chanter durant la journée. Ainsi, chacun peut méditer ! », confie Camille MOHR la fondatrice de Cam’s Yoga. Ex. communicante d’une grande entreprise, cette jeune prof de yoga a décidé en 2020 en plein confinement de donner plus de sens à sa vie en se consacrant à sa passion, le yoga.

Camille a mis en ligne ses premières vidéos sur Youtube. Le succès a été immédiat. Cam’s Yoga fédère aujourd’hui 5000 yoginis qui suivent les cours live en abonnement ou hebdomadaires gratuits. De 18h30 à 19h30, les participants profitent ainsi de 50 minutes de pratique, suivies de 10 min de questions/réponses, afin de progresser pas à pas dans cette discipline #FeelGood. En parallèle, Cam’s Yoga propose des cours en VOD pour les entreprises et les particuliers. De nombreux yogis profitent déjà de ces séances en ligne pour acquérir des habitudes durables et améliorer leur qualité de vie.

Mais au fait, un mantra chanté, c’est quoi ?

Lire la suite « L’info qui fait du bien : des notes de #ukulele pour méditer »
Alimentation

Canicule : que boire pour bien s’hydrater ?

D’entrée, vous me direz de l’eau ! Oui mais… La quantité d’eau absorbée est importante (1,5 litre par jour), mais elle doit être modérée. Ne dépassez jamais les 5 litres d’eau par jour, cela serait dangereux car favoriserait une hyponatrémie (carence en sel) source d’œdème cérébral. Dès 2 litres d’eau, soyez vigilant car vous pouvez développer une hyperhidrose, vous allez transpirer davantage car votre corps voudra évacuer cet excès d’eau. La modération est encore ici, la meilleure conseillère.

Une étude écossaise a révélé l’intérêt de boire du lait écrémé pour une hydratation optimale. En cas de fortes chaleurs, n’hésitez pas à vous servir un grand verre, le lait écrémé (emballage et bouchon vert), source naturelle de calcium, pauvre en graisse, il vous confèrera une hydratation optimale grâce au sodium qui retient l’eau dans l’organisme. Hydratez-vous également en mangeant des fruits et légumes d’été gorgés d’eau (melon, raisin, fraise, tomate, courgette…).

Evitez les sodas et l’alcool qui n’étanchent pas la soif, ne procurent aucune hydratation et peuvent au contraire avoir des effets diurétiques importants.