Bien-être, beauté, Ophtalmologie, Testé pour vous !

Le Palming rien que pour vos yeux

A l’occasion de la Journée mondiale de la vue ce jeudi 13 octobre, zoom sur le palming, une technique naturelle pour mettre ses yeux au repos

Les enfants doivent être initiés dès le plus jeune âge à cette technique pour reposer leurs yeux sur stimulés.

Relâchement oculaire élaboré par un ophtalmologue, le palming permet de mettre ses yeux au repos. Simple à pratiquer, c’est le réflexe pour éviter la fatigue visuelle de la reprise. La méthode n’est pas nouvelle, mais son usage a été adapté. En 1920, le Dr W.H. Bates, un ophtalmologue anglais, met au point des exercices pour relâcher ses yeux. Il pensait alors que ses techniques pouvaient être une alternative aux lunettes.

Des études ont défait ses certitudes mais les techniques sont restées ! Car si elles ne permettent pas de « sauver » une vision déclinante, elles permettent de relâcher et de reposer ses yeux, de les préserver de la fatigue visuelle engendrée par l’excès d’écran, de prévenir la sécheresse oculaire, la vision floue, les maux de tête

Le yoga des yeux 

Les exercices de palming pratiqués dans l’obscurité (on pose ses mains sur ses yeux fermés) mettent au repos la rétine, le nerf optique et le système nerveux. Une sorte de bulle de détente pour des yeux ultra stimulés dans notre monde connecté. Un vrai yoga des yeux !

Aujourd’hui les écrans sont partout, impossible ou presque de les éviter. Il faut donc prendre soin de sa vue et mettre ses yeux aux repos. Ces exercices peuvent être pratiqués sur différents temps dans la journée, dans les transports, au travail, au lycée, à la maison.

Comment pratiquer ?

Installez-vous assis face à une table ou un bureau. Posez vos coudes devant vous et relâchez vos épaules, vos bras. Gardez la tête alignée dans le prolongement de la colonne vertébrale. Frottez vos mains quelques instants pour les chauffer puis posez-les sur vos yeux fermés de façon à les occulter sans les toucher. N’appuyez pas sur les globes oculaires. Maintenez la position quelques minutes (au moins 5) et respirez naturellement.

La chaleur qui se dégage des paumes des mains détend tout le système visuel associée à l’obscurité, le palming favorise ainsi la détente du système et le relâchement musculaire de vos yeux. Vous pouvez, entre deux exercices de palming, regarder au loin, voire le plus loin possible. Puis recommencez l’exercice et posez vos mains à nouveau sur vos yeux fermés.

Cette pratique quotidienne est conseillée, si possible entre 5 et 15 minutes. Et si vous percevez des scintillements blancs lorsque vos mains sont sur vos yeux, c’est qu’il était temps de les relaxer !

Cl. Chunlaud

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s