Bien-être, beauté, Yoga, pilate

Summer body : 5 exercices de pilates à faire à la maison

L’été approche à grand pas ! C’est LA saison idéale pour se remettre en forme et repartir du bon pied. Car oui, avoir un ventre plat c’est sympa à montrer à la plage, mais c’est avant tout important pour ne pas avoir mal au dos, permettre une bonne digestion et se sentir bien à l’intérieur.

A cette occasion, OLY Be propose 5 exercices très faciles à faire pour raffermir son ventre sans y penser. Leader du yoga en France, la start-up propose chaque mois des milliers de cours de Pilates, Renforcement musculaire, Sophrologie, Yoga et même de Méditation, pour varier les plaisirs.

Point respiration : elle doit être « thoracique », l’objectif étant de respirer tout en maintenant la ceinture abdominale contractée, afin de stabiliser le buste et le bassin pendant les exercices. Également bien contracter le périnée à chaque exercice. Merci à Anne-Sophie, professeur de Pilates chez OLY Be pour la réalisation de ces exercices. Suivez-la sur Instagram : josyrunning_pilates

1. Les ciseaux (5 à 10 répétitions)

Allongé sur le dos, genoux levés en chaise renversée (cuisses perpendiculaires au buste et mollets parallèles au sol), la tête et les bras sont posés au sol. Le bassin est placé en neutre dans le sol, ni trop cambré, ni le bas du dos plaqué. Cette position neutre doit être maintenue tout au long de l’exercice. A l’expiration, conserver l’angle du genou et descendre le pied vers le sol, aussi bas que le neutre du bassin puisse être maintenu. A l’inspiration, ramener la jambe en position de départ et descendre simultanément l’autre jambe. Les jambes se croisent à mi-chemin. Attention de toujours bien garder les genoux fléchis au même angle, c’est la cuisse qui descend. Pour plus d’efficacité, lever la tête, les épaules, les omoplates et maintenir le bassin en neutre.

2. Hundred (cent petits battements)

À l’expiration, engager le centre et lever simultanément tête, épaules, omoplates et les bras. À l’inspiration, réaliser 5 battements de bras, sans gonfler le ventre et en gardant la courbure lombaire naturelle (ne pas plaquer le bas du dos au sol). À l’expiration, réaliser également 5 battements de bras, en maintenant le buste et la tête stable. Continuer ainsi sans faire de pose dans la respiration et compter 10 respirations en tout. Les battements doivent être dynamiques et partir depuis l’épaule, le reste du corps est stable.

3. Planche dorsale avec levée de bassin (5 à 7 répétitions)

Assis au sol, jambes tendues et pieds serrés, les mains sont posées au sol légèrement plus larges que les épaules. Tourner les doigts vers les fessiers, les bras sont légèrement fléchis. Les épaules sont basses et les omoplates sont fixées. En expirant, soulever le bassin et les épaules pour qu’elles viennent s’aligner au-dessus des mains. Aller jusqu’à aligner le bassin avec les épaules et les chevilles, garder le regard en diagonale pour éviter les tensions dans la nuque. En inspirant, redescendre le bassin pour effleurer le sol avec les fessiers en restant bien gainé. Bien stabiliser les omoplates pour ne pas laisser la tête s’enfoncer dans les épaules.

4. Planche croisée (1 minute)

En position de planche, bassin au niveau des épaules, le nombril est rentré et le corps parfaitement stable. Ramener le genou gauche vers la droite et venir poser la main droite sur ce genou. Repasser par la position initiale avant de changer de côté. Être attentif à sa posture, bien rester gainé en planche.

5. Le roll-up (8 répétitions)

Se placer en position assise, avec les jambes largeur bassin et les bras de part et d’autre des jambes. A l’expiration, basculer le bassin et fléchir la colonne en forme de C. A l’inspiration, rester en bas sans poser les lombaires au sol. A l’expiration, remonter en conservant la forme de C jusqu’aux cuisses. A l’inspiration, redresser le dos droit en partant du bas de la colonne. Bien garder le bas du corps stable et enrouler la colonne en partant du bas du dos.

A propos de OLY Be

Fondée par Gaëlle Frizon de Lamotte fin 2015, l’activité principale d’OLY Be est, à l’origine, la création de milliers de cours chaque mois dans des centaines de lieux atypiques avec des professeurs certifiés, sélectionnés pour leurs compétences et leur état d’esprit.

L’objectif est de favoriser une pratique sportive régulière en répondant aux besoins actuels, i.e. une pratique du sport flexible, à côté de chez soi, à un tarif abordable qui tend à se prolonger entre élèves et enseignant autour d’un verre après les cours. 

La crise COVID sera l’occasion pour la startup de se réinventer autour d’une offre innovante de cours en ligne dont le succès est immédiat. Avec plus de 20 000 élèves inscrits et 600 professeurs indépendants, OLY Be est aujourd’hui un acteur majeur du yoga en France. Plus d’informations sur www.olybe.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s