Asthme : 1000 décès par an !

La journée mondiale de l’asthme est organisée une fois par an. En France, depuis 20 ans l’événement est porté par l‘association Asthme et Allergies. L’objectif de cette journée est de faire connaître les symptômes de cette maladie, d’échanger et d’informer le grand public. Des initiatives sont organisées par des associations d’asthmatiques et/ou des professionnels de santé, des experts. Cette maladie a de graves conséquences sur la santé, elle est parfois mortelle. En France, elle est responsable de 1000 décès par an !
Quand elle est peu ou mal prise en charge, l’asthme est une maladie qui impacte la vie quotidienne dans tous ces aspects : familiaux, mais aussi professionnelles, de loisirs ou même affectifs. Elle peut aussi être grave nécessitant hospitalisations ou consultations en urgence et elle provoque encore aujourd’hui 2 à 3 décès par jour en France. Les spécialistes savent que presque tous ces décès seraient évités si l’asthme était dépisté et les traitements suivis. La sensibilisation et les campagnes d’information sont donc primordiales pour sauver des vies.

L’asthme en France

A ce jour en France, on compte 2,5 à 3 millions d’asthmatiques dont 1/4 d’enfants et d’adolescents (7% des Français). Dans 80% des cas, l’allergie est à l’origine des asthmes chez l’enfant, environ 50% chez l’adulte. Les Français méconnaissent encore largement cette réalité. C’est pourquoi il est nécessaire de communiquer. Un sondage réalisé cette année à la veille de la journée mondiale par l’IFOP indique que 89% des Français ignorent que l’asthme peut avoir des conséquences graves, voire mortelle. 

Elle se traduit par des difficultés respiratoires pouvant être déclenchées par des facteurs et des circonstances très variables selon les individus dont les plus fréquentes sont l’exposition à des allergènes (acariens et pollens par exemple), ou aux fumées, irritants et polluants. Les viroses respiratoires et parfois l’activité physique peuvent aussi entraîner des crises ou des gènes plus ou moins passagères.

La Journée mondiale de l’asthme, le mardi 7 mai 2019

Coordonnée en France par l’Association ASTHME & ALLERGIES, la journée mondiale de l’asthme s’accompagne d’une grande campagne d’information et de communication sur le thème : STOP à l’Asthme ! Mais aussi d’une campagne sur les réseaux sociaux Facebook Twitter, d’un Tchat en ligne sur asthme-allergies.org pour poser ses questions aux experts, du lancement d’un MOOC sur l’asthme de l’adulte, ouvert à tous, sur inscription sur www.fun-mooc.fr (cliquez sur la formation Asthme de l’adulte)…

D5lCYyMWsAYQm9R

Des actions sont également menées en région : animations, portes-ouvertes, conférences… Ainsi, le service des Voies Respiratoires du CHU de Toulouse, dirigé par le Professeur Alain Didier, se mobilise le mardi 7 mai 2019 de 10h00 à 17h00, dans le hall d’accueil de l’hôpital Larrey.

Des médecins pneumologues et allergologues, des infirmières, ainsi que l’association de patients ADIR 31, accueilleront le public tout au long de la journée. Des stands seront consacrés à la compréhension de la maladie, aux traitements et à leur bonne utilisation, au rôle de l’environnement. Vous pourrez également mesurer votre souffle et bénéficier de conseils pour une pratique de l’activité physique adaptée.

Programme de la Journée nationale et liste complète des actions sur le site Asthme-Allergie.org cliquez ici !

#Asthme #Allergie #Journeemondialedelasthme #Asthmatique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s