Diabète : un mort toutes les 7 secondes dans le monde

A la veille de la journée mondiale de lutte contre le diabète, célébrée chaque année le 14 novembre, voici les chiffres clefs de cette maladie qui tue une personne toutes les 7 secondes dans le monde. Rappelons que la flambée du diabète est caractérisée par une alimentation trop riche en sucre et en graisse dans nos sociétés de surconsommation. La malbouffe et la sédentarité sont les causes de l’explosion des diabètes de Type 2 les plus fréquents (90 % des diabètes sont de Type 2). L’hérédité joue également un rôle de plus en plus important selon qu’il s’agit du diabète de Type 1 ou du diabète de Type 2. Lorsque l’un des deux parents est diabétique de type 2, le risque de transmission à la descendance est de l’ordre de 40 % et si les deux parents sont atteints, le risque grimpe à 70%.
En France : 5,1 millions de diabétiques en 2016 dont plus de 15% qui ignorent en être atteints. Coût : 16.7 milliards d’euros en France. Au niveau européen, cette maladie représente 9% des frais de santé.

Dans le Monde : 422 millions de diabétiques La prévalence du diabète a presque doublé depuis les années 1980, passant de 4,7% à 8,9%.
Le plus inquiétant est bien sûr le diabète de Type 2 (90% des diabétiques) qui concerne 285 millions de patients dans le monde.
Contrairement au diabète de Type 1 qui présente des symptômes (soif et appétit intense, perte de poids), le diabète de Type 2 est insidieux. Aucun symptôme physique visible. Le diabète de Type 2 ne peut être détecté que par mesure de la glycémie (taux de glucose dans le sang du patient). Traité d’abord par médicaments, le diabète de Type 2 évolue comme le Type 1 par des injections quotidiennes d’insuline et enfin par l’usage de pompes
Un diabète mal soigné peut entraîner de lourdes complications : 
Accroissement des risques cardiaques et d’AVC de 50%. Seconde cause d’AVC au monde.
Neuropathies au niveau des pieds pouvant entraîner ulcérations ou infections et éventuellement mener à l’amputation. Première cause d’amputation hors accidents au monde.
1% des cas de rétinopathies (cause majeure de cécité irréversible) sont dus au diabète.
10 à 20% des diabétiques souffrent d’insuffisance rénale. En 2016, le diabète et les maladies qu’il provoque ont été responsables de 5,1 millions de décès dans le monde.

Le diabète est un facteur de destruction irréversible de la santé :

1re cause d’amputation (hors accidents) avec 8.000 cas par an en France

5 à 10 % des diabétiques sont ou seront amputés de l’orteil, du pied ou de la jambe.

2ème cause d’accidents cardio-vasculaires

25% des cas de maladies détruisant les reins lui sont imputables.

1ère cause de cécité après 65 ans, plus de 1000 cas par an.

2% des diabétiques sont aveugles.

  Cl.C
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s