Enquêtes

Appels au secours, envie de suicide, violence… Les premiers mois de 2015 inquiètent les écoutants de S.O.S Amitié qui relèvent une forte hausse de l’angoisse et de la violence depuis un an avec une « poussée » pour les premiers mois de 2015. Cette semaine, l’association a publié les statistiques d’écoute de ces derniers mois. Avec 681 643 appels, soit un appel toutes les 40 secondes, l’Observatoire S.O.S Amitié est une photographie des inquiétudes et des souffrances des Français.

Selon les bénévoles de S.O.S Amitié et après des années de progression, les appels liés à la crise économique et à ses dommages collatéraux (précarité, baisse du pouvoir d’achat, perte de l’emploi) se stabilisent, alors que l’on assiste à une très forte hausse des appels liés à la violence et à l’angoisse, notamment à une violence sexuelle vis à vis des femmes. On note le retour des appels de détresse de candidats au suicide sont en progression (+12% par an), alors que depuis 2007, on assistait à un net recul de ces appels (35% sur 7 ans). Il s’agit principalement de femmes qui expriment leur solitude, mais aussi la violence dont elles sont victimes. Les problèmes de couple et de sentiments représentent 18% des appels féminins.

« Compte tenu du contexte particulier de ce début d’année et afin d’en mesurer l’impact », indique le service communication de S.O.S Amitié, « nous sommes allés plus loin en établissant une comparaison entre la période janvier/février 2015 et celle de janvier/février 2014. Les chiffres révèlent une montée de l’angoisse (+10,6% en France et 24,4% en Ile-de-France) et une hausse de l’évocation de la violence (+15,2% en France et 28,7% en Ile-de- France) ».

Source : d’après un communiqué de S.O.S Amitié

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s