La mobilisation des sages-femmes n’aura pas été vaine, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la création d’un nouveau statut au sein de la fonction publique hospitalière. « Afin de mieux tenir compte des réalités de la profession, la carrière des sages-femmes des hôpitaux est transformée en deux grades : le grade de démarrage de la carrière, qui correspond aux fonctions de sage-femme clinicienne et le grade associé à lorientation de la carrière (expertise clinique, coordination ou formation en maïeutique) » a indiqué le ministère dans un communiqué.
Désormais et c’est la grande nouveauté, les sages-femmes des hôpitaux qui souhaitent faire évoluer leur carrière nont plus à quitter les activités cliniques qui constituent le cur de leur métier. Ce nouveau statut reconnaît les compétences médicales des sages-femmes en matière de prévention, de soins et de recherche. Bien entendu, de nouvelles grilles salariales revalorisent la rémunération de lensemble des sages-femmes, c’était une revendication des grévistes du début d’année.
« Ce statut est complété par un statut de coordonnateur en maïeutique qui reconnaît les responsabilités particulières exercées par les sages-femmes », complète le service de presse du ministère de Marisol Touraine, « également collaboratrices du chef de pôle dans les plus grosses maternités, responsables dunités physiologiques ou directrices décoles de sages-femmes hospitalières ».
Dotées dun statut renforcé et de salaires revalorisés, les sages-femmes voient ainsi leur place clairement reconnu dans lorganisation et le fonctionnement de lhôpital public.