La mobilisation des sages-femmes n’aura pas été vaine, la ministre de la Santé, Marisol Touraine a annoncé la création d’un nouveau statut au sein de la fonction publique hospitalière. « Afin de mieux tenir compte des réalités de la profession, la carrière des sages-femmes des hôpitaux est transformée en deux grades : le grade de démarrage de la carrière, qui correspond aux fonctions de sage-femme clinicienne et le grade associé à l’orientation de la carrière (expertise clinique, coordination ou formation en maïeutique) » a indiqué le ministère dans un communiqué.

Désormais et c’est la grande nouveauté, les sages-femmes des hôpitaux qui souhaitent faire évoluer leur carrière n’ont plus à quitter les activités cliniques qui constituent le cœur de leur métier. Ce nouveau statut reconnaît les compétences médicales des sages-femmes en matière de prévention, de soins et de recherche. Bien entendu, de nouvelles grilles salariales revalorisent la rémunération de l’ensemble des sages-femmes, c’était une revendication des grévistes du début d’année.

« Ce statut est complété par un statut de coordonnateur en maïeutique qui reconnaît les responsabilités particulières exercées par les sages-femmes », complète le service de presse du ministère de Marisol Touraine, « également collaboratrices du chef de pôle dans les plus grosses maternités, responsables d’unités physiologiques ou directrices d’écoles de sages-femmes hospitalières ».

Dotées d’un statut renforcé et de salaires revalorisés, les sages-femmes voient ainsi leur place clairement reconnu dans l’organisation et le fonctionnement de l’hôpital public.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s