Collecte nationale des Banques Alimentaires les 25 & 26 novembre 2011

Pour la 27e édition de la collecte nationale des Banques Alimentaires, les 25 et 26 novembre prochain, les consommateurs sont appelés à se mobiliser pour les plus démunis. Une solidarité indispensable à l’heure où la Commission Européenne baisse le montant des aides du Programme d’Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) de près de 70% !
7_300x400_CollBA2010_ConAD.indd
« Une petite part de vos courses peut sauver une famille »

Derrière cette phrase se cache la réalité quotidienne de plus de 3 millions de français qui vivent sous le seuil de pauvreté et qui n’ont pas toujours de quoi se nourrir. La précarité est au cœur de la société et chacun doit se mobiliser pour la faire disparaître. Cet acte de générosité a représenté près de 13000 tonnes l’an dernier, soit l’équivalent de 26 millions de repas. Un acte citoyen basé sur un principe simple : le don sollicité n’est pas financier mais alimentaire

De l’épicerie de proximité au grand centre commercial, plus de 9000 points de vente accueilleront durant deux jours 100000 bénévoles pour collecter les dons. A l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des conserves de légumes, de poisson, de fruits, des légumes secs, des féculents ainsi que des produits plaisir comme le chocolat ou le café.

Ces produits non périssables seront ensuite répartis dans le département où ils ont été offerts. Ainsi, les associations et les centres communaux d’action sociale pourront assurer un accueil et un accompagnement de proximité et de qualité.

La collecte nationale : un complément indispensable en produits non périssables

Les produits collectés pendant ces deux jours viendront compléter la distribution des Banques Alimentaires (92 500 tonnes distribuées en 2010) et aider à compenser la perte des aides européennes. En effet, le PEAD représente 33% des approvisionnements du réseau. La collecte nationale est donc plus que jamais cette année un enjeu crucial pour les Banques Alimentaires et ses 5000 associations partenaires qui agissent quotidiennement sur le terrain.

Innovation 2011 – Faites exploser la Banque !

Les Banques Alimentaires lance une campagne de recrutement auprès des jeunes pour la collecte : 1 mission, 1 équipe, 2 heures. Cette mission solidaire basé sur des équipes de 5 ou 6 étudiants qui donnent 2 heures de leurs temps est un geste simple à la portée de tous avec un objectif : 13 000 tonnes récoltées en deux jours.

Sources : La banque alimentaire

Pour en savoir plus :
www.banquealimentaire.org et http://www.facebook.com/banquealimentaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s