à lire, Cancérologie / Oncologie

L’Institut Curie et le Groupe Associatif Siel Bleu se sont associés pour proposer un programme d’activités physiques aux patientes ayant terminé leur traitement pour un cancer du sein. : le Programme Activ’. Le Forum des Associations et des Fondations a décidé de récompenser cette initiative originale en remettant le Prix Coup de Cœur aux deux partenaires.

Le 27 octobre 2011, l’Institut Curie, représenté par son Secrétaire Général Paul Caroly, et le Groupe Associatif Siel Bleu, représenté par la Responsable Nationale Partenariat Catherine Hiegel, reçoivent le Prix Coup de Cœur au Forum des Associations et des Fondations. Ce prix récompense la mise en place d’un programme d’activités physiques proposé aux patientes ayant terminé leur traitement pour un cancer du sein. Cette initiative pilote, le Programme Activ, vient tout juste de débuter à l’Institut Curie.

Plusieurs études prouvent l’effet bénéfique de l’activité physique pour les personnes traitées pour un cancer. Elles préconisent la pratique d’une activité physique d’intensité modérée à intense : ce qui correspond à trois séances hebdomadaires de 50 minutes, maintenant la fréquence cardiaque entre 65 et 85% de la fréquence cardiaque maximale » explique Catherine Hiegel. « Très investi dans les enjeux de l’après‐cancer, l’Institut Curie a souhaité inciter ses patientes, non seulement à pratiquer une activité physique trois fois par semaine, mais également à prendre en charge elles‐mêmes leur hygiène de vie » ajoute Paul Caroly. Aussi, depuis quelques semaines, une centaine de patientes de l’Institut Curie bénéficie de ce programme.

Sites internet : www.curie.fr

SielBleu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s